Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Silence assourdissant autour des révélations Wikileaks concernant la dissidence à Cuba

9 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba

 
Cubainformación

On a été informé du classement des territoires les plus dangereux pour l’exercice du journalisme dans le monde. L’Amérique Latine est en tête pour les assassinats de journalistes avec 35 des 105 cas de ce type recensés en 2010. Le Mexique avec 14 assassinats, le Honduras avec 9 assassinats (NDT : en fait 10) et en Colombie avec 4 sont les pays qui apportent le plus a cette peu privilégiée décompte (NDT : hormis l’Irak avec 10 assassinats). Il est logique, comme on l’a dénoncé au Mexique, que ceci génère un climat d’autocensure et d’insécurité pour les professionnels de la communication qui explique les silences sur certains thèmes.

En contraste le cas de Cuba, ou on n’a relevé aucun assassinat contre des journalistes mais cependant l’année s’est terminée avec d’étrange silence, spécialement parmi les correspondants étrangers accrédités dans l’île.

 

Tandis que le monde entier apprend les révélations des câbles émis par les ambassades étasuniennes occupent les agences de presse, les correspondants depuis la Havane en ont d’un très grand intérêts mais ils parlent d’autre chose. Le fait est encore plus inquiétant parce que ce sont précisément les fonctionnaires étasuniens mêmes qui reconnaissent dans ces documents l’influence nulle de la dénommée "dissidence" au delà des diplomates et de la presse accrédité à Cuba. Ou alors, selon les diplomates étasuniens, les journalistes et fonctionnaires étrangers ont construit la renommée de personnages qui aujourd’hui apparaissent dans les documents révélés par Wikileaks discrédité par leurs propres promoteurs. Il n’y a pas une apparition de ces personnages dans un coin de la Havane que les grands médias n’ont rapportés ni un prix (grand ou petit) pour lesquels ils n’ont cessés de les interviewer, et maintenant qu’ils sont protagonistes dans les documents dont parlent toutes la planète, très peu parlent d’eux.

Alors même que le site Cubadebate leur a facilité le travail en mettant à disposition en espace avec les traductions littérales des câbles les plus intéressants sur Cuba.
 

Sans doutes quelqu’un menace t’il les correspondants au point même que la majorité ne peut pas s’occuper de ceux là même qu’ils ont contribué à rendre célèbres. Il est sur que ce ne soit pas les autorité cubaines qui seraient heureuses que se divulgue ce qu’elles ont dénoncées durant des années et qu’aujourd’hui les câbles du Département d’État démontre irrévocablement. Une fois de plus il est nécessaire une campagne de solidarité avec les correspondants étrangers à Cuba pour qu’ils puissent couvrir normalement les importantes révélations de Wikileaks qui surement devraient intéresser beaucoup et que quelques uns leurs interdisent de rapporter.
On attend vivement une campagne de soutien de Reporters Sans Frontières en solidarité avec les correspondants étrangers à Cuba.

 

video : http://www.albatv.org/Quien-amenaza-a-la-prensa.html,
URL de cet article 12407 http://www.legrandsoir.info/Qui-menace-la-presse-etrangere-a-Cuba.html/
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 17/01/2011 23:28



Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné au blog canempechepasnicolas.over-blog.com


A Toulouse, le 20 janvier pour les 5 Cubains, otages des Etats-Unis


COMITÉ TOULOUSAIN FRANCE-CUBA LIBERTÉ POUR LES 5 CUBAINS PRISONNIERS AUX ÉTATS UNIS LA MOBILISATION DOIT SE POURSUIVRE JUSQU'À LEUR LIBÉRATION RASSEMBLEMENT LE 20 JANVIER A 17H00 DEVANT LE
CONSULAT…


Pour lire la suite cliquez ici



GQ 14/01/2011 12:32



Comment google et You tube censurent les amis de Cuba :


Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné au blog cubasilorraine.over-blog.org


Cuba : Google ferme le compte de Cubadebate sur Youtube + vidéo responsable de cette censure


12 Janvier 2011, Mercredi, Cubadebate a reçu une note du Centre Technique de Youtube - propriété de Google - dans laquelle nous étions informés de la fermeture de notre compte sur ce réseau
social en…


Pour lire la suite cliquez ici



gilles questiaux 10/01/2011 15:17



Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné au blog eldiablo.over-blog.org


Conférence-débat à Lille (Nord) le 15 janvier 2011 : Les avancées révolutionnaires en Amérique Latine


Pour lire la suite cliquez ici



MARAT EL MOKRANI 09/01/2011 15:15



Ces correspondants silencieux quand il faut ne sont que les laquais des USA tout simplement.ce texte insiste sur le fait qu'il n'y a pas de JOURNALISTES assassinés à Cuba mais depuis le triomphe
de la Révolution à Cuba il n'y pas eu au cours de cinquante PAS UN SEUL CAS DE TORTURE PAS UN SEULE EXECUTION EXTRAJUDICIAIRE à CUBA mais de cela les LAQUAIS de la plume ou des medias
audiovisuels n'informeront pas les citoyens !