Pas d’avenir pour l’Ukraine avec les vandales, par Petro Symonenko
29 Septembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Sur le blog de Danielle Bleitrach :
Sous le pouvoir des vandales l’Ukraine n’a pas d’avenir
29/09/2014
Le Premier secrétaire du Parti communiste d’Ukraine Petro Symonenko a commenté la destruction barbare de la statue de Lénine à Kharkov:
"Dès les premiers jours de l’indépendance, en détruisant des monuments, les représentants des organisations nationalistes, et aujourd’hui pro-fascistes, ainsi que les futurs oligarques et nouveaux riches, ont sans aucun doute essayé de détruire la mémoire historique d’un homme d’un travailleur, qui a créé notre pays, construit un ensemble unique en termes de développement de la science, de la culture, de l’industrie nationale.
C’est véritablement l’œuvre d’un homme appartenant au monde du travail. C’est pourquoi ils [les nationalistes et les oligarques] ont essayé de détruire les monuments, d’effacer de la mémoire des générations futures l’oeuvre de leurs ancêtres qui ont créé un pays unique, offert des conditions exceptionnelles pour le développement et l’épanouissement de chaque individu.
La première vague a éclaté, et après la destruction des monuments, en fait, a eu lieu aussi la destruction du pays. Nous avons perdu un potentiel économique immense et détruire l’unité de notre peuple multinational. Et cela est l’œuvre des oligarques et de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui, qui ont instauré un régime national-fasciste, avec un seul but : piller le pays et imposer leur idéologie.
Nous pouvons dire que c’est aujourd’hui la troisième vague de vandalisme, parce que la première vague était liée à la période de l’ère soviétique – les monuments à Lénine et aux dirigeants de la révolution, la deuxième vague – fut la destruction de la mémoire historique de la Grande Victoire, la destruction de monuments aux héros de la Grande Guerre patriotique. La troisième vague et phase finale se déroule dans des conditions de guerre, une guerre civile dans laquelle des Ukrainiennes tuent d’autres Ukrainiens et la population civile est massacrée. Et dans cette situation, les monuments de la période soviétique, les monuments aux grands bâtisseurs sont détruits en même temps que l’intégrité territoriale, et c’est l’Ukraine même en tant qu’Etat qui est détruite.
Je ne dis pas cela par hasard, parce que derrière chaque action de ces voyous politiques il y a la vie de dizaines, de centaines, de milliers et de millions de citoyens ukrainiens. Ils perdent leur patrie, ils perdent leur Etat, ils perdent leur territoire, ils ont déjà perdu leurs acquis sociaux, quand ils avaient le droit au logement, à l’éducation, à la médecine, quand les travailleurs étaient assurés d’obtenir un emploi et un salaire garanti, des tarifs, des prix contrôlés. Aujourd’hui, le gouvernement, ou plutôt ce qu’il en reste, est utilisé pour satisfaire les ambitions des grands propriétaires fonciers et des oligarques, mais tout est fait pour qu’à la fin, nous accueillions les Américains et les multinationales européennes.
Un ami m’a raconté une conversation entendue dans le métro de Kiev. En anglais. Entre un jeune homme et quelqu’un qui s’est avéré être un journaliste. Lorsque le jeune homme a demandé dans quel ce but ce journaliste était en Ukraine, il a répondu qu’il étudiait la région. A la sortie de la rame il y avait deux femmes, et le journaliste a dit, en les montrant "Celles-là ne doivent pas être les maîtres ici, ce territoire doit nous servir, nous les Américains."
Ceci est la réponse à ceux qui oublient que les visées individuelles de quelques escrocs politiques qui sont au pouvoir ne servent pas seulment leurs intérêts cupides, mais aussi les intérêts de l’Occident, en particulier des États-Unis.
A Kharkov s’est produit un acte de vandalisme : on a détruit un monument à Vladimir Lénine, on l’a détruit au vu de tout le pays. C’est la preuve la plus claire que les vandales sont arrivés au pouvoir.
En décembre de l’année dernière, une journaliste m’a posé une question, en montrant un fragment de granit elle m’a demandé ce que c’était. Elle voulait savoir mon opinion sur la destruction du monument à Lénine sur la Place de Bessarabie. Une chose ne peut pas en être une autre: les Vandales ne font jamais le bien, ils font le mal et en détruisant les bases, ils détruisent l’avenir de notre nation. Ainsi, quand la journaliste m’a demandé ce qu’elle avait dans ses mains, je lui ai dit, " des fragments de l’Ukraine."
À une époque, les travailleurs de Kharkov, réalisant la vraie nature des dirigeants de la République populaire d’Ukraine, ont proclamé la ville première capitale de l’Ukraine soviétique. C’était une période de histoire où les profiteurs du grand capital vendaient l’Ukraine aux Allemands, la cédaient ou la vendaient aux Polonais, et en 1920, aux Français … Aujourd’hui leurs disciples, étant au pouvoir, ne font rien pour que l’Ukraine ait un avenir.
C’est pourquoi la destruction de la statue de Lénine à Kharkov aujourd’hui confirme une fois de plus: sous le pouvoir des vandales l’Ukraine n’a aucun avenir ".
Bureau de presse
Source : Parti communiste d’Ukraine: http://www.kpu.ua
http://www.kpu.ua/ru/78703/petr_symonenko_pry_vlasty_vandalov_buduschego_u_ukrayny_net
Петр Симоненко: При власти вандалов будущего у Украины нет
réflexion de Danielle:
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5148 Impérialisme
- 3541 Ce que dit la presse
- 3281 Economie
- 2462 Répression
- 2366 Journal des luttes
- 2265 Front historique
- 2138 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1849 États-Unis
- 1783 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1359 Syndicalisme en débat
- 1348 classe ouvrière
- 1316 Russie
- 1272 Théorie immédiate
- 1267 Positions
- 1221 Chine
- 1152 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 989 Élections
- 952 Réseaux communistes
- 907 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 821 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 354 Grèce
- 351 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou