Lorsque les "entrepreneurs" arnaquent le gogo sans entrave [UL CGT Dieppe]
28 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Sur el diablo :
*****
On nous assène en permanence, dans les médias, qu’il serait bien d’entreprendre; que le monde de l'entreprise serait un monde de "bisounours"; que les entrepreneurs devraient donc pouvoir "entreprendre sans entrave", pour... "créer des emplois". L'affaire d'Optimum-Call de Dieppe montre qu'il y aurait pourtant lieu de se méfier des "entrepreneurs", si l'on ne veut pas se faire rouler dans la farine.
L’entreprise Optimum Call Dieppe vient de mettre la clé sous la porte après avoir bénéficié d’un local gratuit sur la zone Eurochannel, et touché 23 000 euros de subvention de l’Agglo de Dieppe pour à peine six mois d’existence.
C'est au début 2014, qu'Optimum Call Dieppe a « entrepris, sans entrave », de faire la cour des élus de l'agglo pour avoir des subventions. Leur projet annoncé était la création d’un « centre d’appel ». Évidemment, l’annonce de la création d’un centre d’appel ça fait rêver, car un vrai centre d’appel (en 2014) c’est au minimum 300 emplois ; et, dans une région que le chômage gangrène, 300 emplois cela ne laisse pas indifférent.
Déjà les élus auraient pu immédiatement s'inquiéter, car la société ne promettait de n'embaucher dans leur "Centre d'appel" que 45 CDI, et encore... progressivement, et encore... après quelques mois de formation.
Mais les patrons furent accueillis à bras ouvert par les responsables de l’Agglo, auquels ils avaient fait miroiter une perspective de chiffre d'affaire de 1,8 million d’euros. ("On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" dit le proverbe)
En réalité ce qu’Optimum Call annonçait vouloir installer, n’était évidemment absolument pas un centre d’appel. Commençant avec 12 stagiaires — qu'ils renouvelèrent semble-t-il 3 fois —, il s'agissait tout juste un petit standard téléphonique, plus petit que le Service client Orange du Val Druel, en fait un petit centre de formation ambulant. Car, en dessous de 300 emplois, tout le monde sait que le terme de Centre d'appel est abusif !
Et, non seulement les emplois promis n’ont pas été créés, mais les deux actionnaires de cette petite entreprise étant en même temps les propriétaires d’une société de formation, ils ont touché directement les 80 000 euros de subventions de Pôle Emploi pour former... de futurs chômeurs,... tout en faisant du chiffre d’affaires pendant la formation des salariés.
Il semble qu'Optimum Call n’en était pas à son coup d’essai : il avait tenté la même démarche dans la région de Périgueux en février 2014, mais à l’époque le conseil d’Agglo du Grand Périgueux avait fait marche arrière, et échelonné le versement des subventions (au total 30 000 €) sur plusieurs années, trouvant que « Tout n’était pas clair ». Là aussi on avait annoncé aux élus, le même chiffre qu'à Dieppe: la création de 45 emplois; hasard ?
Soyons assuré que ces affairistes vont sans doute continuer leur petit trafic ailleurs, c'est à dire à faire travailler des employés payés parPôle Emploi — sous prétexte de formation — tout en touchant des subventions publiques.
Mais "c'est la mode" ! Pourquoi s'en priveraient-ils, puisque même du plus haut de l'État, encouragé par le Medef, on habitue les entrepreneurs à recevoir des subventions sans aucun contrôle ?
N'est-ce pas, par exemple, la logique qui prévaut avec le CICE ? Le fameux "Crédit d'Impôt Emploi Compétitivité", on nous avait dit "c’est pour l’emploi", mais on les attend toujours ! Et le gouvernement a interdit tout contrôle des fonds versés ! "Prenez, prenez, et faites en bon usage...": En conséquence les dividendes des actionnaires ont explosés en 2014, le CICE servant de pompe à fric venant de nos impôts pour engraisser les gavés ! Et soyons assurés qu'ils vont bien fêter cela à la Bourse, et "au champagne", le 31 décembre 2014 !
A la CGT, nous savons que le monde de l'entreprise n'a rien d'un monde de bisounours. "Les affaires sont les affaires", n'est-ce pas ? Nous prétendons donc, et depuis longtemps, qu'il faudrait contrôler les subventions publiques que l'on verse aux entreprises.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5230 Impérialisme
- 3638 Ce que dit la presse
- 3334 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2283 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1894 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1739 Cuba
- 1641 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1356 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1281 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1021 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 834 Asie
- 626 Publications
- 621 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 425 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou