Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Communiqué d'André Gérin après la mort de Lise London

2 Avril 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Paroles de communistes!

Lise LONDON est Décédée
Une grande dame vient de disparaître

Madame, Monsieur,


Veuillez trouver, ci-dessous, mon communiqué de presse après la disparition de Lise LONDON.

Cordialement

André GERIN



COMMUNIQUÉ   DE   PRESSE

Lise London est décédée.

Femme rebelle, elle vient de disparaître à l’âge de 96 ans.

Une grande dame d’exception, une combattante, elle a même habité Vénissieux, ville dans laquelle elle était secrétaire aux usines Berliet et au comité lyonnais du Parti communiste français.

J’ai eu l’immense honneur, en tant que maire de Vénissieux, de recevoir Lise London en 1996, pour le 60ème anniversaire des Brigades internationales.

Lise a un passé exceptionnel avec un parcours élogieux. Elle participe notamment à la constitution des brigades internationales pour aider la jeune République espagnole. Elle est impliquée avec les FTP et Henry Rol-Tanguy dans la Résistance et la préparation de bataille héroïque de la Libération de Paris.

En 1935, elle rencontre Artur London, militant du Parti communiste tchécoslovaque. Depuis le livre « l’Aveu » écrit par Artur en 1967, elle est toujours identifiée à lui qui dénonce sans relâche les horreurs du stalinisme. Plus tard, ce livre a été traduit et adapté au cinéma par un film dans lequel Yves Montand en était le principal acteur.

Elle demeurera communiste jusqu’au bout de sa vie. Jusqu’à la mort elle est restée une militante antifasciste appelant à la tolérance et à l’écoute de l’autre.

Une grande dame vient de disparaître

André GERIN

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article