Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention de Caroline ANDREANI au Conseil national du 4 septembre

5 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF


Les élections régionales sont un moment important de la vie politique. Mais ce dont nous avons besoin, c'est d'un bilan des élus communistes dans les régions, et d'un programme, d'idées de propositions.

Le Pcf a tout intérêt à bien réfléchir aux alliances dans ces élections. Je ne suis pas contre a priori des alliances du type « front de gauche anticapitaliste », sur un contenu défini avec des partenaires. Cela ne doit pas empêcher, par ailleurs, le Parti de mener campagne sur ses propres propositions : nous devons être capables, comme au moment des élections européennes, de mener de front une campagne unitaire et de défendre nos propositions.

Par contre, je suis opposée au principe d'une alliance globale pour les régionales, les présidentielles et les législatives comme le propose JL Mélenchon : à terme, cela serait la dissolution du Pcf.

Les régionales ne sont qu'un moment dans la vie politique. Ce qui est beaucoup plus important, c'est la crise du capitalisme. Elle s'aggrave chaque jour, et c'est le monde du travail qui en est la principale victime. On parle de certaines fermetures emblématiques : les Conti, Goodyear, etc. Mais chaque jour, ce sont des dizaines de petites entreprises qui ferment, ces centaines de personnes licenciées. Face à cela, nous devons avoir un discours clair et des propositions. L'interdiction des licenciements me paraît être une bonne formule. Mais il faut aller au delà.

Par exemple, cet été, plusieurs usines de cartonnage, dont le capital est détenu par des fonds de pension américains, ont été fermées parce que ces fonds estimaient que l'activité n'était plus rentable. Mais faut-il que le capital de ces usines soit détenu par des fonds de pension US pour qu'elles fonctionnent ? En quoi est-il essentiel que le capital américain fasse main basse sur des usines et les ferment dans le cadre de leur stratégie de redéploiement de production à l'échelle internationale ? Je pense que nous aurions tout intérêt de réfléchir à des propositions concrètes de reprise et de maintien de l'activité industrielle.

Dans les années 70, les LIP avaient refusé la fermeture de leur usine et poursuivi leur activité en coopérative. Ils ont échoué parce que le capital a tout fait pour. Mais dans les circonstances actuelles, avec l'approfondissement de la crise, nous devons être en mesure de proposer des solutions alternatives audacieuses. Déplorer les fermetures de sites et de soutenir les délégués syndicaux et les salariés qui se battent pour de meilleurs plans sociaux, c'est normal mais insuffisant face aux enjeux actuels. Proposons partout où cela est possible le maintien de l'activité par les salariés, en réquisitionnant l'outil de production, et exigeons la sanction des patrons-voyous.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article