Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Une "autre Europe" n'est pas possible.

19 Octobre 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Euroboycott, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #CN du PCF, #GQ

Local abandonné, Paris XIXème

Local abandonné, Paris XIXème

Publiée en décembre 2013, une intervention au CN du PCF toujours parfaitement actuelle. Mais faut-il parler à des sourds? les peuples se mettent en marche, et n'attendront pas "la gauche" pour cela, comme le Brexit l'a montré. (note GQ)

Le projet de « refonder l’Europe » proposé par la commission projet du PCF évite de poser le problème de la reprise de la souveraineté nationale. Il ne prend aucunement conscience du fait que le capitalisme agit maintenant pour la destruction des États-Nations pour réorganiser les marchés. Les peuples, eux en ont parfaitement conscience. La question de la souveraineté (et celle de l’euro) sont des marqueurs de classe, et notre texte, malheureusement, nous place du mauvais coté de la frontière entre les exploités et la bourgeoisie mondialisée.

Cette entreprise de destruction du cadre national, qui fait bon ménage avec l’organisation du rejet de l’autre, est liée aussi à l’Acte 3 de décentralisation qui déstructure le pays de l’intérieur.

Si on laisse se poursuivre la marche à petits pas vers l’Europe supranationale qui se construit inexorablement contre la volonté des peuples, la question de son identité se posera, et la réponse sera vite trouvée : ce sera une Europe chrétienne, blanche, et impérialiste.

Au fond, le texte proposé à la discussion affirme qu’une autre Europe est possible, comme si un autre capitalisme était possible. Car l’Europe économique que l’on veut préserver, ce n’est qu’une figure du capital international. Le texte évite le débat populaire sur la sortie de l’euro. Ce faisant, le parti se coupe des masses.

Sortir de l’euro serait, à n'en pas douter une révolution, et cela ne devrait pas nous faire peur. Une telle décision bouleverserait les rapports de forces, ouvrirait une nouvelle période historique, et une nouvelle donne mondiale. Le texte semble ignorer qu’il y a quatre autres continents, et des projets de refondation monétaire qui se développent dans le monde, qu’ils proviennent d’Amérique latine ou de Chine.

Pour reconstruire un cadre international de paix et de progrès, il faut non pas améliorer l’Union européenne et lui donner un vernis idéologique « de gauche », il faut rompre avec elle pour repartir sur les bases permettant la construction d’une société socialiste.

Je conteste l’efficacité du texte "Refonder l’Europe" car je préfère que nous nous adressions à la majorité du peuple, pour empêcher le Front National et plus encore l’abstentionnisme populaire de continuer leur progression.

L’ Union Européenne est une dictature qui cache son jeu. Sa nature est profondément antidémocratique.

Pasquale Noizet, CN du PCF, 16 novembre 2013

Partager cet article

Commenter cet article

jimi2 27/10/2016 19:07

Excellente analyse de Madame Noizet qui retrouve ici les fondements de l'analyse marxiste. Le capitalisme en effet connait l'art de presenter des pseudo-dilemnes. Il faut un minimum de culture politique pour les debusquer . L'europe du capital versus l'Europe des peuples fait partie malheureusement de ces sophismes repetes inlassablement par une gauche qui n'est plus la gauche. Car l'Europe effectivement quell que soit son nom ressemblera toujours et inlassablement au super leviathan que nos cauchemars les plus quotidiens ne pourront imaginer...On ne construit pas l'internationale des souffrances sur l'union des bourgeoisies et du capital sauvage.

olivier imbert 19/03/2015 09:43

une dicature soft d'apparence car depuis que de gaulle a hérité d'un certain nombre d'outils scientifique, à londres et alger avec son embryon d'armée dans les colonies et en partage avec les polices et armées y compris en éthique( antiphrase ou antonyme performatif de soi) spéculative et protectrice des familles et "personne", les individus sont soumis à une hyperdictature jamais vu, que comme il se disait chez les camarades ftp et marcel pauliste revenu de camp de concentration, même les boches ne nosu 'lont aps fait ce que l'union européenne et l'OTAN y compris hors de la zone euro et en zone des couronnes et livres nous fait, car ces trois zones de l'europe occidentale élargie sont des zonen dollar réserv monétaire toujorus un peu en paniers de monnaies, avec le francs suisse et le yen; mais élargie aux Etats Chrétien demo-sociaux( prétendus) quoique très réellement parti de dieu, d'un camp contre l'autre, eux ils savent! C'est leur conflit de civilisation où ils ré-attribuent le nom de barbares, à ceux qu'ils ont toujours traité au delà de leurs frontières( les douanes appartiennent au ministère de l'économie en "balances" des paiements, comme des camelotes ou camés en libres circulations), avec une dictature inimaginale aux célèbres et grossier tyran d'Afrique zone sud brics.