Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin pour la reconstitution d'un groupe communiste et républicain à l'assemblée nationale

26 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

Extraits du courrier d'André Gerin adressé à MG Buffet, JC Sandrier, R Muzeau.

 Note pour la réunion des député(e)s communistes, républicains, du parti de gauche mardi 26 mai 2009

    (...)

    Avec le vote par l'Assemblée nationale, dans la réforme de son règlement, de la diminution du nombre des députés pour constituer un groupe, la donne change.

    Nous sommes aujourd'hui en mesure de constituer un groupe communiste et républicain avec nos amis du parti de gauche.

    En 2007, il nous a bien fallu constater que nous n'atteignions pas le seuil de 20 parlementaires alors en vigueur. Et nous avons tous accepté le principe d'un groupe technique.

    Nous n'avions néanmoins pas validé le fait que le mot « communiste » ne figure pas dans l'intitulé du groupe, ni la répartition des moyens humains, techniques et financiers selon une règle des trois tiers alors que nous sommes 18 députés sur 24.

    Dans une lettre du 19 juillet 2007, Marie-George me précisait que nous continuerions notre action afin d'obtenir l'abaissement du seuil à 15 députés. Nous venons d'atteindre cet objectif et nous disposons donc des moyens de constituer un groupe communiste.

 

    Constituer un groupe communiste n'équivaut pas à nous fermer aux autres.

    Avec les verts et les ultra-marins, je suis pour que nous continuions  des rencontres de travail hebdomadaires.

    Il faudra également voir ce qui se passe à côté du PS avec la constitution d'autres groupes pour penser nos relations de travail avec les radicaux de gauche, de façon plus fréquente, y compris avec le groupe socialiste pour anticiper sur des sujets qui nous paraissent essentiels pour notre pays dans notre combat anti-droite pour la construction d'une alternative politique.

    Nous devons aussi être attentifs sur ce qui se passe dans la droite républicaine pour occuper l'espace politique.

    Sans remettre en cause tout ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui, l'existence, à nouveau dans les semaines qui viennent, d'un groupe communiste à l'Assemblée nationale, ouvert et offensif, sera un signe fort dans le paysage politique et pour le PCF, dans le même esprit de la journée du  jeudi 28 pour l'emploi, pour l'interdiction des licenciements.

    Afin de travailler ensemble avec tous les communistes, j'espère que la discussion permettra de progresser et de renforcer notre travail collectif. Une cohésion plus forte, plus lisible, plus audible des parlementaires communistes et apparentés à l'AN et au Sénat, sera une bonne nouvelle attendue par les communistes et les amis du PCF.  

André GERIN 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article