Il faut virer le soldat Dartigolles...
11 Janvier 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Au secours.
AQ
iTélé : Olivier Dartigolles le 30mars 2008
envoyé par CN-PCF
Olivier Dartigolles était l'invité du journal d'I TV le 30 mars, pour parler du prochain congrès (en esquivant les questions qui fâchent, genre "mais le ps, c'est toujours votre allié naturel oui ou non?"), de l'actualité politique (retraites), et du renouvellement de la candidature de MGB au poste de secrétaire national.
J'ai lutté pour regarder la vidéo jusqu'au bout, partagée entre le rire, la honte et le desarroi. Franchement, comment ce... jeune homme (restons polis) qui est incapable de former, ne serait-ce qu'UNE seule phrase qui ait un sens, peut-être porte-parole du Parti Communiste Français?
Morceaux choisis:
- A la remarque du journaliste - qui tape là où ça fait mal- :"On a l'impression d'entendre la même chose depuis dix ans!", voici la réponse de Dartigolles: "Non! et je vais vous expliquer pourquoi (ahhh...il va nous expliquer pourquoi....attention, attention...). Nous avons un programme, un projet politique (...) Nous parlons souvent d'une visée, en voie, là, dans la stratosphère (?), souvent on n'est pas compris "(ah, ça, on se demande bien pourquoi, tiens!) Vous y avez compris quelque chose, vous?
- des envolées tartignolesques: "Ma foi, Marie-George Buffet c'est une autorité politique pour rassembler, pour donner (?) c'te feuille de route (...) J'ai la chance de travailler avec Marie-George Buffet (ah oui, quelle chance, vraiment!) (...) Je souhaite à la gauche (roulements de tambours...ratatatatam...attention...accrochez vous à votre siège).. d'avoir des dirigeants du niveau de Marie-George Buffet. (poin poin poin poin...et il dit ça avec le plus grand sérieux du monde!)
- des hyperboles: "Elle (MGB) a beaucoup beaucoup (parcequ'un seul "beaucoup" ne suffit pas) participé au renouvellement des dirigeants nationaux", "Marie-George buffet a a beaucoup beaucoup (je dirais même plus: beaucoup, beaucoup, beaucoup) aidé au fait d'ouvrir les postes aux jeunes dirigeants"
- des imbécilités de la novlangue gôchepop: "Ce qu'il faut c'est une ambition forte autour d'un projet" (mais encore...) , "la gauche peut-elle se rassembler pour changer la vie (les magasins Auchan aussi)
- de grossières erreurs: "Sebastien Jumel a été réélu brillament"
- O.D répond à côté des questions du journaliste au sujet de la création d'une nouvelle force, avec un changement de nom. Mais le journaliste insiste ( "mais c'est pas un nouveau mouvement qui va se créer?). Dartigolles répond: "ce qu'il faut c'est une ambition politique forte à gôche en terme de projet et de contenu et il faut autour de ce projet une majorité politique à vocation majoritaire (??????), donc oui (un tout petit oui prononcé tout bas mais je l'ai clairement entendu ). Mis à part que cette phrase n'a ni queue ni tête, Dartigolles lâche le morceau!
La méthode de Dartigolles: noyer le poisson avec une belle tirade en langue de bois, pour éviter de trop se mouiller avant le congrès, mais derrière l'épaisse langue de bois on voit bien où il veut en venir: il faut une nouvelle force composée de socialistes, de communistes, et pourquoi pas de gens "issus du mouvement social" (j'ai jamais compris ce que c'était). Lorsque le journaliste évoque la trahison du PS de Seine-Saint-Denis, Dartigolles se défile en insistant sur les merveilleux rassemblements avec le PS (comme si ça pouvait contrebalancer les trahisons) partout ailleurs.
Dartigolles croit qu'en terme de projet politique il suffit de balancer 4-5 fois le mot "projet" et ça suffit. Derrière les mots magiques de "projets", "programme", feuille de route", il y a un vide sidéral...et sidérant. Au lieu de s'atteler à la reconstruction du PCF (un PCF marxiste, combatif, révolutionnaire et dé-mo-cra-ti-sé) Olivier Dartigolles se réjouit qu'au PS, "le débat s'amorce".
Dartigolles and co nous préparent un mauvais remake de la gauche plurielle...il va falloir être très attentifs et ne pas se laisser faire, si on veut pas finir comme le parti communiste italien.
Sur ce, bon visionnage! et ne cassez pas votre ordi...
Astrée Questiaux.08/04/2008
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6845 Impérialisme
- 4738 Ce que dit la presse
- 4280 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2598 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1953 Russie
- 1835 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1674 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 932 Asie
- 885 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 472 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS