Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pourquoi doit-on être opposé par principe à l'immigration de travailleurs ?

2 Décembre 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Economie, #Qu'est-ce que la "gauche", #Impérialisme, #classe ouvrière, #Élections, #Théorie immédiate

Pourquoi doit-on être opposé par principe à l'immigration de travailleurs ?

Pourquoi être opposé par principe à l’immigration de travailleurs ?

Parce que le peuple n’en veut pas. L’immigration introduit une concurrence sur le marché du travail, sur le logement et sur les services publics qui est défavorable aux intérêts populaires.

Sur le plan culturel, aussi, il y a un rejet populaire de l’immigration de masse sans assimilation : les bourgeois vivent entre-soi, les intellos vivent entre-soi, et bien le peuple aussi veut vivre entre-soi, et il semble qu'à tort ou à raison la démocratie et le respect de la volonté de la majorité n’ait plus aucune importance quand on en arrive aux desiderata qui sont dominants dans les classes populaires quand ils contredisent le consensus idéologique des classes moyennes.

Mais il faut aussi penser à l’intérêt des immigrés eux-mêmes :

Parce que les immigrés sont surexploités, méprisés, relégués aux tâches et dans les quartiers dont personne ne veut. Défendre les droits des travailleurs, y compris des travailleurs immigrés signifie qu’on demande l’arrêt de l’immigration de travail qui renouvelle de manière continue la main d’œuvre corvéable et qui gêne particulièrement l’intégration concrète qui se fait principalement par le travail non-qualifié des enfants des immigrés de la cohorte précédente.

L'immigration de masse de travailleurs précaires en situation irrégulière, mais volontaires et motivés pour toutes les tâches que les métropolitains refusent de faire - pour différentes raisons, certaines valables (mauvaises rémunérations ...) , d'autres non (mépris du travail manuel ...) - habitue petit à petit les nations occidentales riches, blanches et de culture chrétiennes à une ségrégation de fait et à la formation de castes ethniques hiérarchisées suivant la couleur de la peau ou la religion, dont les membres ne sont pas égaux, ni devant la police, ni devant la justice, ni par rapport aux possibilités d’éducation et particulièrement sur le lieu de travail, dans des branches d'activité de plus en plus ethnicisées. La logique de l’immigration, c’est la formation progressive de sociétés d'apartheid.

Les immigrés ne sont pas exploités parce qu'ils sont victime du racisme, ils sont victime du racisme parce qu'ils sont exploités.

Et pour finir, l’intérêt du développement des pays d’origine : les migrants sont pour la plupart non des paysans sans formation, et encore moins des réfugiés, mais des jeunes hommes instruits, pour lesquels la migration signifie une re-prolétarisation. Les efforts d'éducation et de formation de cadres des pays en développement et des pays socialistes sont contrecarrés ou même anéantis par la migration des travailleurs qualifiés et des diplômés, et la compensation opérée par les transferts de revenus vers les pays d'origine n’est pas équivalente au préjudice majeur qui a été subi par ces pays..

Les immigrés qui auront réussi leur ascension sociale dans les diasporas originaires du Sud ou de l’Est pourront servir ensuite d’interface pour l’ingérence néocolonialiste et néo-impérialiste dans les pays d’origine (comme par exemple en Ukraine, où des Canadiens descendants impénitents des réfugiés néonazis acclimatés dans ce pays après 1945 ont pris le contrôle de la vie politique).

Défendre et favoriser les migrations, au-delà de la simple protection physique des migrants en danger qui va de soi, c’est dans les conditions du monde moderne, enfoncer une porte ouverte. C’est défendre un des piliers de l’impérialisme économique et idéologique, et des politiques antisociales métropolitaines.

Lutter contre les migrations est cependant voué à l'échec dans les conditions actuelles : les migrations de travailleurs continueront tant qu’il y aura dans les métropoles la demande pour la main-d’œuvre exploitable. Croire que le RN va y parvenir, ou même essayer de le faire, que ce soit pour l’espérer ou pour le redouter est s’illusionner complètement.

Sur cette question comme sur bien d'autres, les exploités dépolitisés sont plus lucides que les militants idéologisés qui voudraient les représenter.

GQ, 19 juin 2024, relu le 21 septembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Marchais l'avait déjà dit dans un discours. Il est intolérable de laisser entrer de nouveaux travailleurs immigrés en France, alors que nous comptons déjà des millions de chomeurs Français et immigrés. <br /> Donc à mediter...<br /> Ceux qui sont piur accueillir le monde entier sont soit malhonnêtes intellectuellement, soit stupides soit veulent jouer le jeu dh patronat.
Répondre
J
Moi je travail à l'usine et factuellement j'observe le recrutement d'immigrés non francophone par le patron qui sont corvéables et acceptent plus de chose que nous en terme de disponibilité et d'insécurité au travail.<br /> <br /> Compliqué de voir ce genre d'immigration de travail comme étant bénéfique pour nous les ouvriers pas qualifié quel que soit nos origines.
Répondre
R
Le problème ce n' est pas que ces immigrés ne soient pas francophones, de nombreux immigrés africains parlent correctement français, seuls les immigrés persécutés dans leur pays ou venant d un pays en guerre devraient selon les lois internationales avoir le droit de venir travailler en France et obtenir des papiers les clandestins devraient être reconduits dans leur pays, cela n' empêche pas de les traiter avec humanité. <br /> Qu ' est ce qui empêche la gauche de défendre cette position qui respecte les droits de l' homme et l' internationalisme ?
X
Quoiqu'en dise cet auteur, c'est un texte profondément raciste, c'est dire la dérive du PCF...<br /> <br /> Primo, c'est déjà un argument de Le Pen et il ressemble drôlement au vieux "les immigrés viennent voler le pain des Français"...<br /> <br /> Deuxio, ce n'est pas vérifié dans les faits. Ceux qui réduisent les salaires n'ont qu'un nom : le patronat.<br /> <br /> Troisio, les immigrés créent aussi de la richesse.<br /> <br /> Mais enfin, s'il n'y avait qu'une seule phrase pour résumer le racisme et la bêtise de ce texte pathétique, ce serait celle-là :<br /> <br /> "les bourgeois vivent entre-soi, les intellos vivent entre-soi, et bien le peuple aussi veut vivre entre-soi"<br /> <br /> Mais quel peuple, bordel de merde ? Les Blancs, c'est ça ? Il n'y a pas d'entre-soi populaire déjà. Il y a des entre-soi populaires, en banlieue, en campagne, en zone pavillonnaire, en ville.. etc... Et depuis quand l'entre-soi est une bonne chose ???<br /> <br /> Le pire, c'est l'exclusion dont fait preuve un mec qui se revendique du communisme... Et surtout, surtout : une seule fois, le mot colonialisme et un de ses dérivés est prononcé, mais c'est pour rendre l'immigré responsable de ce néo-colonialisme. Ce texte est une véritable honte.<br /> <br /> M. Questiaux, la gauche a gagné, mais je ne suis pas certain en vous lisant que vous y ayez contribué de quelque manière que ce soit. Allez, encore un petit effort et vous serez bientôt à l'extrême-droite...
Répondre
R
Les insultes en disent plus long sur ceux qui les disent que sur ceux qui les reçoivent.<br /> <br /> Premièrement : Si l'immigration ne servait pas à comprimer les salaires il n'y aurait pas d'immigration en système capitaliste.<br /> <br /> Deuxièmement : les immigrés créent de la plus-value pour leurs patrons. Personne 'a écrit ici qu'ils ne créaient pas de richesse.<br /> <br /> L'immigration est un bonne chose pour le PNB et mauvaise pour la classe ouvrière. Y compris la classe ouvrière immigrée qui est surexploitée.<br /> <br /> L'entre-soi c'est peut-être bien mauvais, mais surtout chez les pauvres on dirait.<br /> <br /> L'immigré n'est pas responsable mais victime du néocolonialisme, de la nouvelle traite des esclaves avec la participation des gauchistes idiots.<br /> <br /> La gauche si on peut parler de gauche a perdu. Ouvre les yeux.
B
Pourquoi NE SUIS-JE PAS OPPOSEE à l'immigration de travailleurs ?<br /> <br /> A part pour les « notables » pourris de pognon, qui s’autorisent à émigrer pour satisfaire leur besoin de voir du pays, voir plus, au sein des pays spoliés par l’impérialisme stade suprême du capitalisme,  les migrants se déplacent en grande quantité POUR FUIR LA GUERRE LA MISERE LES GENOCIDES DE TOUTES SORTES MIS EN OEUVRE PAR LE CAPITALISME ASSASSIN DE MASSE.<br /> <br /> Mes parents ont été des immigrants puisqu’ils se sont installés en France – pays de la Liberté - !!! ils fuyaient les « avanies à l’encontre des communautés de confession juive » qui ont eu lieu en Turquie. <br /> <br /> Le  rejet populaire de l’immigration de masse qui est la devise d’une grande partie de la population française, paupérisée, sert au capitalisme létal pour instrumentaliser les peuples qui n’ont plus d’espoir en un changement d’économie depuis la disparition de l’URSS bolchévik à partir de 1953 laquelle avait su faire vivre toutes ses diverses populations avec harmonie et respect mutuel et permettre à tous, par une éducation de qualité, à prétendre aux emplois de hauts niveaux.<br /> <br /> Pour le grand capital financier l’immigration c’est tout bénéfice pour lui car ainsi il renouvelle de manière continue la main d’œuvre taillable et corvéable à merci !!! et au sein de cette société capitaliste féroce l’intégration pour les immigrés est très difficile, car réduit aux tâches non-qualifiées du fait que l’école «  de la République » ne transmet plus que l’ignorance crasse.<br /> <br /> La seule alternative aujourd’hui est l’éradication du capitalisme assassin et fauteur de guerres et la mise en œuvre d’une société à économie Socialiste allant vers une économie Communiste
Répondre
R
Assez d' accord avec toi Berthe, je suis également issu de l' immigration, celle des républicains espagnols.<br /> Pour moi la gauche à eu tort de ne pas traiter ce problème et pourtant il existe des solutions pour éviter que l' immigration soit utilisée pour concurrencer les travailleurs français : la France selon les traités internationaux dont elle est signataire devraient accueillir tous ceux qui sont persécutés dans leur pays ou qui veulent échapper à la guerre, par contre elle devrait refuser toute immigration dite "économique", ce qui n' empêche pas d' accueillir humainement et en respectant leur dignité, cette catégorie d' immigrés avant de les renvoyer dans leur pays d' origine et de mettre en place une politique d' entraide économique avec ces pays sous l' égide des organisations internationales.<br /> Laisser faire ou demagogiquement faire croire que l' on peut accueillir tout le monde, c' est faire le jeu du patronat, le Medef réclame 3 millions de travailleurs immigrés supplémentaire, et cela permet à l extrême droite de faire prospecter ses dées racistes et à se présenter comme la seul défenseur des travailleurs français
R
Pourquoi être opposé à la peine de mort ? Parce que le peuple en veut, franchement tu tombes dans le comique populiste...
Répondre
P
Effectivement la question se pose aussi pour la peine de mort.<br /> Soit la démocratie est un authentique rapport social transparent qui met en oeuvre la volonté générale populaire, soit "on" y introduit les fameuses "valeurs" censées transcender les sociétés modernes.<br /> En tant que marxiste, je veux savoir l'intérêt de qui ces valeurs servent-elles.