"La police tue" et tue encore et les flics tournent fasciste. Et pourquoi donc?
3 Août 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #GQ, #Répression, #Qu'est-ce que la "gauche", #Élections
On estime le vote d’extrême droite parmi les forces de l’ordre à environ 70 %. Ce qui donne un peu de consistance à l’un des arguments qu'avançaient les "castors" pour faire barrage à MLP : avec elle présidente, on pouvait s’attendre à un déchaînement répressif !
On se souvient encore du « je vous couvre » de Pandreau, en 1986 qui culmina avec le meurtre de Malik Oussékine le 5 décembre.
Cela dit si on se posait la question du pourquoi, une fois de plus ?
J’entends d'ici les antifas du « tout le monde déteste la police » se mettre à ricaner : tout le monde sait que les flics sont des fascistes doublés de crétins, c’est Brassens qui l’a dit ! Et Mélenchon de surenchérir, en commentant une terrible bavure : "la police tue" !
Mais si on ne s’arrête pas uniquement au cas des brebis galeuses qui existent dans toutes les professions, les flics sont en réalité comme la plupart des non-bourgeois exaspérés par une certain nombre de contradictions insolubles dans l’état social présent auxquelles ils sont confrontés en première ligne.
Pour faire court, ils doivent défendre par le monopole de la violence légale les injustices sociales, les inégalités croissantes, et la propriété d’une bourgeoisie qui se prétend quant à elle ouverte, bienveillante, amicale, compatissante, tolérante, inclusive et qui du coup refuse d’assumer l’exercice de l’autorité. A d'autres de faire le sale boulot.
Alors que les flics doivent non seulement maintenir une apparence d’ordre dans les territoires abandonnés par l’État mais ils doivent aussi réprimer les manifestations populaires suscitées par la dégradation générale de la situation sociale.
Le discours dominant des institutions est antiraciste, tolérant, féministe, etc. mais elles préconisent des actions coercitives pour le mettre en œuvre. Et à chaque fois, qu’il s’agisse de lutter contre le violences faites aux femmes, le harcèlement, les paroles racistes, les discriminations cachées, il faut passer par la case police. Donc pour mettre en pratique les bonnes intentions affichées par l’État du capital, il faut des flics, et ils en faut de plus en plus, avec un niveau de formation croissant.
On les accuse de racisme. Mais on ne voit pas que les flics seraient tous devenus des bac plus 5 rééduqués au respect des différences qu'ils auraient l'air tout aussi raciste qu'avant parce que le prolétariat qu'il doivent réprimer est de plus en plus ethnicisé et que les délinquants que la bourgeoisie réprime systématiquement sont ceux du qui viennent du prolétariat.
Le philosophe de l’ordre social actuel est Gilles Deleuze : ce qui règne c’est la schizophrénie. Son gauchisme universitaire facile rejoint le fascisme au bout du compte car le fascisme revendique cyniquement le droit de se contredire en permanence et l’usage du mensonge éhonté pour diriger les masses. La différence, c’est que le schizo gauchiste qui se fait une vertu de son incohérence ne se rend pas compte de ses mensonges et de son hypocrisie.
Les flics sont les porteurs de la violence d’État sur ordre des juges et des politiciens qui s’en lavent les mains ou qui prétendent même la combattre tout en l'exerçant. Et ils doivent défendre une société dont le discours officiel nie la réalité de cette violence. Ils doivent défendre un Macron qui "en même temps" s'indigne que sa police ait assassiné un garçon de 17 ans. Et ils doivent se débrouiller avec le malaise qui en découle. Les discours de la droite traditionnelle autoritaire s’offrent alors comme compensation. Il en est des flics comme d’autres fonctionnaires, les profs par exemple, qui ne peuvent que constater eux aussi « que c’était mieux avant », au bon vieux temps de l'autorité qui s'assumait comme telle.
Sans se rendre compte que c’est cet « avant » décomposé qui continue dans le « maintenant » des tags et des crachats. La civilisation bourgeoise a muté mais elle reste essentiellement fondée sur la violence, le mépris de classe, l'impérialisme et la dénégation de l’exploitation.
Il est faux que "tout le monde déteste la police" et tout le monde en a besoin un jour ou l'autre, même les antifas. Mais la bourgeoisie qui l'utilise ne l'aime pas car elle révèle trop bien ses contradictions.
GQ 2 mai 2022, relu le 3 août 2023
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6694 Impérialisme
- 4691 Ce que dit la presse
- 4197 Economie
- 3065 Répression
- 3020 lutte contre l'impérialisme
- 2843 Journal des luttes
- 2756 Front historique
- 2535 États-Unis
- 2254 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2206 A gerber !
- 2164 Ukraine
- 2126 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2006 Cuba
- 1969 classe ouvrière
- 1908 Russie
- 1800 Positions
- 1789 Syndicalisme en débat
- 1724 Initatives et rendez-vous
- 1637 Théorie immédiate
- 1592 Chine
- 1541 L'Internationale
- 1234 Élections
- 1108 Réseaux communistes
- 1105 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1002 Amérique latine
- 923 Asie
- 857 élection 17
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 831 Afrique
- 816 Europe de l'Est
- 788 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 660 Publications
- 591 Royaume-Uni
- 584 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 523 Syrie
- 511 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 453 GQ
- 440 Corée
- 431 Asie occidentale
- 423 Euroboycott
- 422 Colombie
- 367 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 320 Brésil
- 316 Communistes en Italie
- 288 Bolivie
- 274 Mille raisons de regretter l'URSS
- 265 La bonne nouvelle du jour