Double coup fourré à Vénissieux pour les élections législatives
10 Mai 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections, #classe ouvrière, #Réseaux communistes, #Qu'est-ce que la "gauche", #GQ
Dans la circonscription de Vénissieux dans le Rhône, Michèle Picard se maintient contre le journaliste indépendant Taha Bouhafs qui est le candidat parachuté là par la « NUPES » c’est à dire par Mélenchon. Je ne connais pas particulièrement les positions politiques de Taha Bouhafs, mais il a eu maille à partir avec la macronie qu’il n’a pas ménagé, ce qui fait qu’il ne peut pas être mauvais. Mais ses soutiens accusent la maire PCF de Vénissieux de racisme pour ne pas vouloir s’effacer devant lui, et connaissant bien le cas des communistes de Vénissieux, je peux affirmer qu’elle n’est pas mauvaise non plus.
Des efforts constants et opiniâtres digne d’une meilleure cause sont menés à l’intérieur et à l’extérieur du PCF qui est largement phagocyté par le gauchisme bourgeois post-soixantehuitard pour diaboliser la ligne Marchais sur l’immigration que la section de Vénissieux continue à défendre peu ou prou.
Alors on voit bien d’où vient le coup fourré : dans l’extrême gauche intersectionnaliste qui tient le haut du pavé dans le machin électoral mélenchoniste on va se débarrasser de l’activiste intelligent Taha Bouhafs un peu trop gênant pour magouiller en rond en l’envoyant au casse-pipe à Vénissieux, et dans le direction du PCF, on applaudira des deux mains en espérant ainsi se débarrasser d’une section communiste qui a refusé la mutation de Robert Hue à qui cela réussi plutôt bien, puisque les communistes locaux gèrent la plus importante municipalité que le PCF conserve en France.
On espère donc dans les directions respectives de la FI et du PCF que des polémiques stériles vont neutraliser les deux adversaires qui vont en rajouter dans la diabolisation réciproque.
Taha Bouhafs, qui fait l’objet d’une campagne de dénigrement orchestrée au plus haut niveau à cause de son rôle dans la révélation de l'affaire Benalla, estime qu’il a personnellement souffert toute sa vie du racisme, cela dans une société officiellement antiraciste et dont l’antiracisme institutionnel est même un pilier de l’idéologie démocratique libérale dominante. Il y a maldonne : s'il a souffert de quelque chose de cet ordre ce ne peut être que du mépris de classe radical qui structure la pensée occidentale et qui s’abat sans discernement sur les « blacks blancs beurs » de la classe ouvrière, et sur leurs rejetons qui essayent de s’en extraire. S’il voulait réussir dans la France du XXIème siècle, il aurait dû faire comme Rachida Dati ou Rama Yade, et s’il ne l’a pas fait, c’est tout à son honneur en fait.
Quant à André Gerin dont on reproche à Michèle Picard de continuer les idées, dernier dirigeant important du PCF issu de la classe ouvrière, sa position sur l’immigration est celle des ouvriers : l’immigration est organisée ou tolérée contre la classe ouvrière. Ce qui ne l’a pas empêché de se mouiller pour deux jeunes Vénissiens embastillés arbitrairement à Guantanamo par les États-Unis, terre d’opportunité comme on sait. Parce que seuls des racistes, parfois déguisés en anti-racistes, peuvent penser que dire « l’immigration » et dire « les immigrés » c’est dire la même chose.
Bref nous voilà en présence d'une autre de ces situations qui sont délibérément construites pour brouiller les cartes et pour diviser la classe ouvrière.
GQ 8 mai 2022
PS du 10 mai : aux dernières nouvelles, Taha Bouhafs semble avoir jeté l'éponge. Il doit s'être rendu compte du cadeau empoisonné que lui avaient fait ses amis.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5571 Impérialisme
- 4014 Ce que dit la presse
- 3624 Economie
- 2647 Répression
- 2630 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2377 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2057 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1796 A gerber !
- 1658 Ukraine
- 1603 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1535 Russie
- 1522 Syndicalisme en débat
- 1464 L'Internationale
- 1421 Positions
- 1381 Théorie immédiate
- 1358 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 887 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique