Le choix de l'abstention le 24 avril : explication de non-vote.
22 Avril 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections, #Qu'est-ce que la "gauche", #Positions, #GQ
Le choix de l’abstention le 24 avril.
Il est motivé par le fait que les deux candidatures en lice ne sont pas satisfaisantes et qu’il n’y a pas contrairement à ce qu’on tente de faire croire dans les deux camps urgence de choisir entre les deux.
Marine Le Pen n’est pas comparable à Adolf Hitler, et pas vraiment, à l’intention de certains qui veulent voter pour elle, à Eva Peron. C’est dans le pire des cas, Orban, et Orban c’est la droite libérale et antisociale même si c’est bien mieux que son opposition de gauche vendue à l’UE, et que Macron sur des questions essentielles comme celle de la guerre en Ukraine.
Macron est un candidat anti ouvrier et violemment hostile à la souveraineté populaire, mais dans la droite ligne des deux précédents présidents ; il y a des indices sérieux qu’en cas de victoire MLP malgré son discours de gauche par certains aspects se rallie à cette politique du capital qui n’est pas modifiable par la seule voie électorale. Comme le fit Chirac en 1995.
Voter Macon, c’est voter contre les ouvriers.
Voter Marine Le Pen, c’est effectivement voter avec les ouvriers qui font massivement ce choix.
Mais voter pour les ouvriers, ce n’est pas une option proposée dans cette élection.
Les deux candidats représentent des menaces pour les libertés publiques, et celles provenant de Macron sont confirmées par sa pratique des cinq dernières années, et surtout par la féroce répression contre les Gilets Jaunes.
Il est vrai que s’abstenir est en fait favoriser le candidat arrivé en tête au premier tour, Macron en l’occurrence. Certains pensent que l’élection de MLP pourrait sans rien apporter en soi de positif créer une situation politique intéressante, notamment parce qu’elle pourrait bien avoir de grandes difficultés pour trouver une majorité parlementaire. Il est sûr qu’en cas de succès de MLP les élections législatives seront un troisième tour, mais il est à mon avis assez peu probable qu’il puisse inverser le rapport de force du 10 avril. Tout cela aboutirait sans doute à une coalition avec la droite la plus traditionnelle.
Les expériences des succès électoraux des candidats d’extrême droite dans d’autres pays et non des moindres montrent que s’ils n’ont pas ressuscité le Troisième Reich, ils n’ont pas non plus créé de situation utilisable par les forces représentantes de la classe ouvrière.
L’extrême droite au pouvoir contribue au final à renforcer le communautarisme ce qui est logique car ce n’est en fait rien d’autre qu’un communautarisme de la majorité autochtone, qui à ce titre est d’ailleurs un peu moins illégitime que les autres, mais qui reste une parfaite impasse.
A propos du Troisième Reich soit dit en passant ce n'est pas MLP c’est l’UE et l’OTAN qui l’ont ressuscité en Ukraine. Mais comme elle a complètement baissé pavillon sur cette question, il est illusoire de voir en elle une candidate de la paix.
Dans les milieux militants qui recrutent chez les musulmans ou les travailleurs étrangers on sent une forme de panique à l’idée d’un victoire de MLP, ainsi que dans la petite bourgeoisie issue de l’immigration qui cherche à s’en faire le porte-parole.
Mais si on peut estimer sans trop de risque de se tromper que MLP mènera une politique marginalement plus défavorable aux étrangers, Macron mènera sans doute une politique encore plus défavorable aux travailleurs.
Alors à mon avis l’intérêt bien compris des travailleurs immigrés qu’ils puissent voter ou non est de ne soutenir ni l’un ni l’autre.
Je pense qu’il faut prendre une position d’ouverture en sachant que si la rage et la haine de classe contre Macron sont assez puissantes pour provoquer sa défaite, il est inutile et contre-productif de s’y opposer. Mais qu’il n’est pas utile non plus d’encourager l’idée que l’extrême droite porte en elle une alternative crédible au capitalisme.
Marine Le Pen n'est qu'un tigre de papier dont il ne faut pas avoir peur, et sur lequel on ne peut pas fonder d'espoir.
MLP ressort d’une tradition politique extrêmement anticommuniste, il serait donc étrange que des communistes non repentis votent pour elle. Même si un anticommunisme tout aussi virulent et actuellement bien plus nuisible s’est développé dans l’extrême gauche américanisée.
Au reste l’importance du vote individuel ne doit pas être surestimée. Les élections sont un dispositif de légitimation du contrôle politique bourgeois.
Les pauvres sont invités par les riches à choisir parmi eux leurs chefs. La démocratie bourgeoise ce n'est que cela.
GQ 19 avril 2022
PS Ceux qui ont peur et qui croient que voter Macron pourrait conjurer une menace fasciste sont arrivés très près des frontières du réel. Conséquence funeste de l'entre-soi et des réseaux sociaux.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5464 Impérialisme
- 3915 Ce que dit la presse
- 3548 Economie
- 2615 Répression
- 2519 Journal des luttes
- 2371 Front historique
- 2315 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 États-Unis
- 1881 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1756 A gerber !
- 1567 Ukraine
- 1542 classe ouvrière
- 1532 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1466 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1380 Positions
- 1365 Théorie immédiate
- 1322 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 615 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 470 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 396 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 232 Pérou