Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Unir les communistes, la revue. Le numéro 3 est paru : "la parole au monde du travail". Le numéro 2 disponible en téléchargement.

30 Octobre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

   
Revue "Unir les communistes" 
 
Le numéro 3 de la revue est paru et a été présenté au public au Village du livre, à la fête de l'Humanité du 12 au 14 septembre 2014 !

Elle est en vente à Paris à la Librairie du Point du Jour, rue Gay Lussac à Paris, et à la Fée carabine, rue des pyrénées (près du métro du même nom).
 

Le tirage de 500 exemplaires du numéro 2 de la revue est presque épuisé. A coup sûr, les 50 derniers exemplaires partiront à la fête où sera lancé le nr 3, un numéro exceptionnel de 24 pages avec 10 articles et interviews de militants d'entreprise.

Il reste à faire progresser le nombre d'abonnés pour stabiliser le budget de la revue, et mettre en place progressivement des points de distribution. Avis aux lecteurs intéressés ! Il est possible de recevoir 5 ou 10 exemplaires au tarif spécial de 2 euros pour organiser un point de vente local.

Ces chiffres restent modestes mais sont significatifs de l'utilité de cette revue pour aider à unir les communistes dans la recherche des outils idéologiques pour reconstruire un parti communiste de combat, marxiste, populaire et rassembleur comme le proposait le texte "Unir les communistes..." au dernier congrès.

 

Comme indiqué lors du lancement de la revue, chaque numéro est diffusé sous version numérique après le lancement du numéro suivant. Voici donc le numéro 2 en téléchargement.

Le numéro 3 diffuse lappel de 15 dirigeants communistes pour Résister au capitalisme, reconstruire l'unité de pensée et d'action des communistes .

Introduit par un article de Marie-Christine Burricand sur la situation politique et de Marie-Christine Eigeldinger sur la situation sociale et publie un article de synthèse de Danielle Bleitrach sur la situation internationale.

Il ouvre enfin le dossier central de l'expression du monde du travail en donnant la parole à des militants d'entreprises pour témoigner des obstacles politiques et économiques auxquels ils et elles sont confrontés dans leur luttes.

Le succès des contacts pris dans cet objectif nous a conduit à augmenter la pagination à 24 pages, et à décider de poursuivre dans les numéros suivants ce tour de France des militants d'entreprise sur les formes actuelles de la conscience de classe nécessaire aux luttes.

Le numéro 4 paraîtra quelques semaines après la conférence nationale du PCF, qui est évidemment préparé par la direction pour dire "on continue", mais qui reste un momment ouvert à l'intervention des communistes. Ce numéro éclairera le rapport entre organisations du parti et rassemblement populaire, à partir d'un retour sur l'histoire des stratégies d'union du PCF, et des résultats des dernières élections.

Le sommaire du numéro 3 :

- Édito : Pierre-Alain Millet, La parole au monde du travail - p. 2

- Politique Française : Marie-Christine Burricand, PCF : changer de stratégie ou disparaître ! - p. 3 et 4
- Politique Française : Marie-Christine Eigeldinger, « des luttes pour aujourdhui... et pour demain » - p. 5

- Luttes : Serge Truscello (CGT Bosch vénissieux) « rendre crédible une véritable alternative » - p. 6
- Luttes : Anna Persichini (CGT IBM) : « le syndicalisme doit se réapproprier le politique » - p. 7
- Luttes : Jérôme Beau (CGT chômeurs) : « le PCF manque de lisibilité » - p. 8
- Luttes : Laurent Santoire (Alstom) : « le PCF devrait se réapproprier son héritage fondamental » - p. 9 et 10
- Luttes : Deniz (Bonduelle) : « leuro, cest le truc qui nous a fait le plus de mal » - p. 11
- Luttes : Thierry Ferront (CGT, SPIE Batignolles) : « avant, il y avait une conscience politique » - p. 12 et 13
- Luttes : Michel Lavastrou (CGT Total Raffinage)
- Luttes : Valérie Talbi (CGT Delatour) : « la lutte est à mener jusquaux portes des maisons » - p. 18
- Luttes : Gérard Carzola (CGT Fralib) : « il faut populariser les luttes » - p. 17 à 21

- International : Danielle Bleitrach, De nouvelles conditions de lutte se dessinent, mais les dangers de fascisation s'accroissent - p. 21 et 23

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 09/11/2014 12:45


Il faudrait élargir la diffusion de la revue dans les luttes, et pour ça transcender les division entre petites orgas:





Biscuiterie Jeannette, Renault-Trucks
....L'ACTUALITÉ des LUTTES SOCIALES dans la région caennaise


A Caen depuis des semaines les 37 salariés de la biscuiterie Jeannette refusent la disparition de leur entreprise. Ils et elles occupent jour et nuit les locaux pour empêcher les tentatives de…


Pour lire la suite cliquez
ici

GQ 06/10/2014 18:00


sur lepcf.fr , brève et tract de la revue en PDF :


Fête de l’huma une première expérience très positive !
Pour la première expérience d’une table de revue au village du livre, le succès souligne l’utilité de cette revue et la possibilité de "faire vivre et renforcer" un point de vue
communiste s’inscrivant dans l’histoire du PCF. Près de 20 abonnements, et exactement... 100 numéros 3 vendus, et surtout des centaines de discussions autour de la diffusion des 5000 exemplaires
du 4 pages de présentation de la revue dans le village du livre et sur plusieurs stands dans la fête. Incontestablement, la revue Unir les communistes a franchi une étape à cette fête 2014 de la
fête de l’Humanité.












GQ 26/09/2014 23:12


la revue est diffusée à la librairie Le Point du Jour, rue Gay Lussac à paris (5ème)

GQ 26/09/2014 17:54





« UNIR LES COMMUNISTES » : des questions
urgentes pour tous les militants d’entreprises...


Lu sur PCF BASSIN Voici l’éditorial du N°3 qui introduit l’enquête exceptionnelle sur le monde du travail est l’expression de militants d’entreprises, et le 4 pages de présentation de la revue…


Pour lire la suite cliquez ici

GQ 17/09/2014 18:33


Prix au numéro : 3,50 euros, abonnement (4 numéros) 12 euros. envoyer le chèque à l'ordre de "faire vivre et renforcer le PCF" chez pascal Brula, 5 rue des fargs, 69005 Lyon.