Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

SNCM : Veillée d'arme à Marseille

26 Novembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes

Lu sur le blog de Nicolas Maury :

A la veille de l’audience, mardi, au tribunal de commerce de Marseille sur le placement ou non de la SNCM en redressement judiciaire, les représentants CGT du port, des dockers, de la réparation navale et des douanes ont tenu une conférence de presse commune pour dire leur inquiétude sur le sort la compagnie maritime et l’impact économique sur le port. La menace d’une grève d’ampleur n’est pas exclue
SNCM : menace "d’embrasement" dans le port de Marseille
La réaction des salariés du port de Marseille était attendue, et elle a le mérite d’être claire. A la veille de l’audience, mardi, au tribunal de commerce sur le placement ou non de la SNCM en redressement judiciaire, les représentants CGT du Grand Port maritime, des dockers, de la réparation navale et des douanes ont tenu une conférence de presse commune pour partager leur inquiétude sur le sort de la compagnie maritime.

Dans leur ligne de mire, l’Etat et l’actionnaire de la SNCM, Transdev, coupables selon eux de vouloir liquider la compagnie. Un funeste destin synonyme de pertes d’activités et d’emplois pour les dockers de Marseille, redoute Ludovic Lomini, secrétaire général CGT des dockers des bassins Est de Marseille. "La SNCM représente en moyenne 25 % de notre travail par jour. Parfois, c’est 100 %. On attend tous avec fébrilité de savoir à quelle sauce la compagnie va être mangée", déclare-t-il.

Mobilisation des salariés

Mais en attendant, les salariés se mobilisent. "On le dit très tranquillement : ils sont prêts à réagir, prévient Pascal Galéoté, représentant CGT des agents du port de Marseille. S’il n’y a pas rapidement de signes forts de la part des responsables pour nous permettre d'envisager l’avenir avec sérénité, c’est eux qui porteront la responsabilité de tout ce qui se passera sur les bassins est", indique-t-il. Avec pour conséquence "une situation sociale qui, bien évidemment, va s’embraser inexorablement car ça ne peut pas être autrement", précise Pascal Galéoté.

Absence de repreneurs

Pour le moment, aucun préavis de grève n’a été déposé, mais la situation pourrait très vite évoluer. "Nous sommes face à des gens qui ne respectent pas les règles, pourquoi les respecterions-nous ? interrogent les syndicalistes. Quitte à effrayer les éventuels repreneurs de la compagnie maritime."

"Je vais vous mettre à l’aise tout de suite sur ce point", répond Frédéric Alpozzo, le secrétaire général du syndicat CGT des marins. "Des repreneurs, il n’y en a aucun pour le moment. Leur souci, c’est de savoir si la Délégation de service public (DSP) vers la Corse sera maintenue et si les condamnations de Bruxelles seront levées. Mais pour le moment, rien n’est garanti". Et d’ajouter, non sans ironie. "Vu la situation, on pourrait faire la danse du ventre, il n’y aurait pas plus de repreneurs".

http://www.metronews.fr/marseille/sncm-menace-d-embrasement-dans-le-port-de-marseille/mnkx!bKE0nRwEKB05s/
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article