Manifestation : Trois millions de Français contre les tueurs. Leur message bafoué et récupéré [ communiqué du PRCF]
13 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
TROIS MILLIONS DE FRANÇAISES ET FRANÇAIS CONTRE LES TUEURS.
LEUR MESSAGE BAFOUÉ ET RÉCUPÉRÉ PAR LA BANDE DE CEUX QUI PROVOQUENT LA GUERRE, LA MISÈRE ET LE TERRORISME: Porotchenko, Netanyahu, Merkel, Sarkozy, Cameron, Hollande,Samaras….
On ne peut que saluer la mobilisation populaire des citoyens qui rejettent l’horreur du crime, le solidarité avec les victimes, qui expriment leur soutient aux libertés démocratiques,
Cette formidable mobilisation fut hélas manipulée et dénaturée par les dirigeants d’une quarantaine de gouvernements responsables pour beaucoup d’entre eux de véritables actions terroristes comme le gouvernement israélien et son chef, responsable de l’assassinat d’enfants palestiniens cet été à Gaza ou le représentant du gouvernement de Turquie qui soutiennent DAESH. Notons le fascisant hongrois Orban ou l’autocrate corrompu Bongo parmi les invités de Hollande.
Sans oublier les représentants, chefs ou anciens chefs des gouvernements de l’UE et des États-Unis comme Merkel, Sarkozy, Hollande, Hartley ou Samaras qui imposent à leurs peuples des politiques d’austérité au service du seul grand capital et plongent d’autres pays comme les leurs, dans la spirale de la misère et de la guerre. Irak, Syrie, Libye, Mali…
Partout les impérialistes sèment la mort et le terrorisme.
Partout ils soutiennent les dictatures comme en Afrique, les intégristes comme au Proche-Orient – comme le Qatar et l’Arabie Saoudite sont… « Charlie » ! - et les nazis comme en Ukraine. Partout ces gens bafouent la liberté de la presse qui appartient aux capitalistes et défend leurs intérêts. Partout ces gens opposent les travailleurs entre eux et ils prétendent après défendre l’unité de la nation. Nation qu’ils démolissent pierre par pierre au profit de l’Union Européenne du capital.
Le PRCF a refusé de défiler derrière ces hypocrites ou ses criminels mais il fut présent avec les Françaises et les Français qui ont défilé pour leur faire connaître son analyse politique au moyen d’un tract clairement politique, pour briser « l’union sacrée » avec ceux qui au quotidien, par leur politique, créent le terreau du terrorisme et de la fascisation.
Combien de manifestants honnêtes qui croyaient venir défendre la liberté d’expression et le pluralisme ont-ils compris qu’en réalité, on les a fait manifester pour célébrer l’Union européenne et transatlantique qui partout détruit les souverainetés populaires, les acquis sociaux et en Ukraine, soutient carrément un gouvernement pro-nazi ? Et s’agissant de la France, pour une sorte de « Patriot Act » réduisant les libertés individuelles sans rien apporter dans la lutte contre le terrorisme ( la loi Cazeneuve « antiterroriste », qui est gravement attentatoire aux libertés et que le PRCF a dénoncée, était à peine votée que les attentats sanglants avaient lieu ! ).
Pour donner une perspective à leur mouvement de solidarité et de fraternité il faudrait que nos concitoyens comprennent que le discours sur « l’union sacrée », en 2015 comme en 1914, sert à cacher les contradictions sociales, à cacher la lutte des classes qui n’est pas une invention idéologique mais un fait objectif. L’union populaire des exploités, des classes populaires et moyennes oui,........... l’union avec les exploiteurs et les fauteurs de guerre, non !
PRCF Paris 11 janvier 20H
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5211 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3312 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2259 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2108 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1289 Positions
- 1272 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 421 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 231 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou