Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Dix ans après le massacre. Vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas ! Les mères des victimes du massacre d'Odessa à Paris le 26 janvier 2015 (conférence de presse)

2 Mai 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Ce que dit la presse, #Réseaux communistes, #A gerber !, #Répression, #Impérialisme, #GQ

Publié en janvier 2015 :

Nous ressentions une très forte émotion en ouvrant à la conférence de presse de nos amies d’Odessa, Irina et Elena, représentantes du Comité des Familles des Victimes du massacre du 2 mai 2014. D’un côté de la salle de l’AGECA nous avions affiché les photos déroulant l’‘historique du massacre, montrant sa dimension de « pogrom » c’est-à-dire de violence organisée par des groupuscules fascistes mais perpétrée y compris par des citoyens ordinaires se délectant du spectacle, drapeau ukrainien à la main. De l’autre côté de la pièce se trouvaient les photos d’Andrei Sténine, photographe russe tué dans la guerre contre le Donbass – les maisons détruites, les corps des civils tués dans leur maison, les familles en pleurs. Ces photos répondaient en un écho terrible aux morts d’Odessa du mur d’en face. Après la décennie violente des guerres en Yougoslavie, encore une guerre en Europe, oubliée, méprisée, banalisée. Combien de victimes civiles faut-il en Europe de l’Est pour que les médias occidentaux daignent y prêter attention autrement qu’en reprenant les déclarations de propagande ? 5000 ne suffit pas, 10 000, 100 000 ?

Gilles Questiaux de Réveil Communiste, Gerogui Chepelev du Collectif pour la Paix en Ukraine et moi-même pour le mouvement Féministes pour une Autre Europe, nous avons brièvement présenté la naissance de ce collectif, comment nous avons été horrifiés par les événements en Ukraine depuis 2013, par le massacre d’Odessa et puis l’escalade guerrière contre le Donbass. Comment nous avons lancé des pétitions, organisé des manifestations à Paris, alerté les députés de la gauche française et européenne sur l’importance de ce qui se déroulait en Ukraine, sur la nécessité d’aider les victimes, de porter leurs paroles, de lutter enfin pour une enquête internationale, sous l’égide de la Cours Européenne des Droits de l’Hommes sur le massacre à Odessa, le massacre dans le Donbass et les multiples violations des droits de l’hommes ayant cours sur le territoire ukrainien.

Irina et Elena ont déroulé avec dignité le fil des événements dramatiques – la constitution de l’anti-Maidan pacifique sur la place de Koulikovo Pole, l’arrivée des milices extrémistes mélées aux supporters de football le 2 mai, la chasse à l’homme dans les rues d’Odessa, la destruction du village de tentes de l’Anti-Maidan, l’incendie criminelle de la Maison des Syndicats et les meurtres des gens désarmés, alors que la police regardait en spectatrice. Elena a sobrement présenté un livre contenant les biographies des victimes – un professeur de mathématiques, un designer, des ingénieur/es, des étudiant/es… Elle nous a parlé de son fils, Andrej Brajevski, ingénieur en informatique, militant du groupe marxiste Borotba battu à mort par les criminels, avec son ami, le jeune Vadim Papura, membre des Jeunesses Konsomol.

On comprenait ainsi que c’était bien les habitants d’Odessa, l’intelligentsia et les militants de gauche qui étaient visés. Elena expliqué que le chiffre officiel des morts, 48 personnes, ne tenait pas compte des disparus, dont les familles ont pu recenser 66 noms. Elle a donc demandé à ce que nous aidions les familles à exiger une enquête internationale afin que les meurtriers, certains parfaitement indentifiables sur les photos et vidéos, soit trouvés, jugés, et punis. L’Etat ukrainien n’a en effet pas la volonté de mener une telle enquête, préférant emprisonner sans jugement les victimes survivantes, plusieurs étant accusées « ‘d’atteinte à la sûreté de l’Etat » !

C’est bien pour cela que nous avions organisé cette rencontre. Hélas, si la salle était pleine – une quarantaine de personne, dont de nombreux militants communistes, les journalistes des médias officiels ne se sont pas déplacés. Etaient présents par contre des médias alternatifs, des collaborateurs du blog Les Crises, des agences médias et des journalistes indépendant/es.

Le débat public qui se déroula le soir même à la Librairie Tropiques fut très suivi également – 40 personnes ne pressait dans la toute petite librairie. Ce manque de place nous rappelait que nous n’étions pas soutenus par des organisations et des structures, que nous ne disposions pas d’une salle d’université, de parti ou de syndicat et que certains lieux de gauche de Paris nous avait refusé leur concours.

Mais l’espoir venait du nombre et de la qualité des participants, militants anti-capitalistes, communistes, syndicalistes, qui ont posé des questions pertinentes et promis de continuer la lutte ensemble.

Le lendemain, 27 janvier, Elena et Irina ont été reçues par Michel Voisin, député UMP du Groupe France Ukraine, le seul qui ait accepté de les recevoir. Regardant attentivement les photos du massacre que nous avions apportées, il nous a dit connaitre la vérité et en être horrifié. Cependant il n’a pas pu s’empêcher de questionner Elena et Irina sur leur attitude face à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et sur « La Crimée, où le droit internationale doit être respecté ». Nous étions un peu interloquées par ces questions peu pertinentes, notamment concernant la Crimée. La Crimée est une autre région, elle est loin d’Odessa et a une autre histoire qu’Odessa. Les mères des victimes n’étaient pas venues parler de géopolitique et des sanctions contre la Russie, mais demander à un député français membres des commissions de l’OSCE de s’engager à les soutenir pour que les droits de l’homme soient respectés en Ukraine, notamment le droit à la vie, à la justice et aussi aux respects de l’habeas corpus pour les personnes innocentes emprisonnées.

Finalement Michel Voisin nous a donné raison sur l’importance de cette question et a promis de proposer une résolution en ce sens dans son groupe France-Ukraine.

La réunion du Groupe Communiste pour la Politique Extérieur Polex fut encore plus importante. En présence de militants et d’intellectuels de la gauche française, très critiques face à la soumission de la France à la stratégie de l’OTAN et aux menés déstabilisatrices et guerrières du gouvernement états-unien, nos amies ont pu illustrer par leurs présentation à quoi peut mener une tel déstabilisation d’un pays européen : à la terreur semées par des milices fascistes dans une des plus grandes villes de la Mer Noire. En écoutant les intervenants, on reconnaissait que si la France militarisait sa diplomatie en Afrique, si elle participait à la destruction d’Etats comme celui de la Lybie, c’est parce que dans la stratégie américaine de conquête de ressources naturelles et de profits, la France doit avant tout rester le gendarme de l’Afrique, mais se tenir éloignée de l’Europe de l’Est, qui doit devenir un pré carré américain.

Or, c’est nous, citoyens européens et français, qui vivons en Europe. C’est nous qui sommes responsables de l’état de notre continent, de la vie et de l’état des droits de nos concitoyens. Nous devons à tout prix, et notamment les organisations de gauche, assumer cette responsabilité : s’intéresser à l’Est de l’Europe, établir des collaborations étroites avec nos amis et collègues des pays de l’Est européens et lutter pour une Europe indépendante, en paix et débarrassée des oligarchies mafieuses et guerrières qui nous gouvernent malheureusement presque partout. Que la victoire de Syriza en Grèce soit une hirondelle qui annonce un vrai printemps.

Monika Karbowska

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ukraine ! Et si l’on reparlait ……. de la dénazification annoncée au son du clairon par Mr Poutine.<br /> <br /> Voici ce que je répondais, le 11 février 2020 à Mme Christelle Néant pour la remercier de son alerte sur les dangers de la résurgence de l’idéologie nazie en Ukraine, au sein des pays de l’Union Européenne ( les pays Baltes, Roumanie, Albanie, etc ….. ) et au sein de tous les pays de la boule terrestre dominés par le capital financier mondial.<br /> <br /> Avec la mise en œuvre de l’Union Européenne, qui a été conçue par le fascisme nazi et « accouchée » par les impérialismes Etats Uniens, Français et Allemands, une vaste entreprise de révisionnisme historique a été mise en œuvre, à savoir faire passer les communistes pour les alter ego des nazis !!!! <br /> <br /> Ayant d’abord rebaptisé le 9 mai, jour de la victoire des peuples en 1945, en “journée de l’Europe” dans le but d’effacer la photo du drapeau rouge « La faucille et le Marteau » flottant sur le Reichstag, et d’effacer le sacrifice des vingt huit millions de Soviétiques qui ont donné leurs vies pour que nous vivions, l’Europe du capital poursuit son plan qui consiste à identifier la victime avec le bourreau en se référant à la journée du 23 août 1939 où le pacte de non agression a été signé.<br /> L’Europe du capital veut blanchir son caractère de classe impérialiste, qui a engendré le fascisme et le nazisme.<br /> <br /> Et aujourd’hui, l’Europe du capital veut blanchir les massacres impunis, perpétrés par ce même impérialisme, dans le monde. De cette façon, elle aspire à atteindre politiquement et idéologiquement tous ceux qui continuent à lutter contre l’exploitation et l’injustice de classe, qui résistent à l’attaque barbare contre tout droit social, syndical et démocratique des peuples projetés dans les conditions de la crise économique mondiale du capitalisme .<br /> <br /> Car l’idéologie qui domine les gouvernements de la quasi majorité des pays du globe, est un anticommunisme viscéral, forcené et un soutien actif au dogme nazi, ( il sert de matraque utile )qui n’a pas été éradiqué en 1945, (suite à la défaite sans condition du 3ème Reich nazi hitlérien par l’URSS et son Armée Rouge) ainsi qu’aux actions meurtrières des bandes nazies qui sont officiellement reconnues et protégées, par l’Union Européenne ( assimilant le communisme au nazisme ) et par cette quasi majorité des gouvernements mondiaux à la botte de l’impérialisme américain. !!!<br /> <br /> La résurgence du nazisme en Europe  nous rappelle opportunément que l’ Union européenne est fasciste. En effet L’Union Européenne a été conçue par le fascisme nazi et « accouchée » par les impérialismes Etats Uniens, Français et Allemands »Un nazi est devenu le premier président de la commission européenne. Walter Hallstein. Il a été le concepteur en chef de cette Union Européenne fasciste, associé aux pro nazis et anticommunistes viscéraux Robert Schuman et Jean Monnet.<br /> Après la capitulation sans condition le 9 mai 1945 du 3ème Reich nazi les « soi disant alliés de l’URSS Bolchévik, ( laquelle avait assumé pratiquement seule la résistance implacable à l’occupant nazi dans une guerre d’une violence inouïe et d’un niveau inimaginable de brutalité et de destruction qui aura duré 1418 jours ) la dénazification prévue ne fut qu’une vaste mascarade. ( sauf dans le secteur Soviétique de l’Allemagne vaincue ) tous les complices et assassins du régime hitlérien jouirent d’un préjugé favorable et échappèrent pour nombre d’entre eux, aux châtiment qu’ils méritaient. En 1948 l’Allemagne fédérale, sous la houlette d’Adenauer et à l’initiative du grand capital financier des Etats Unis, a gracié et maintenu en poste tous les criminels de guerre et fonctionnaires qui avaient collaborés avec le nazisme. Ainsi l’Allemagne fédérale paie des pensions aux gradés de la Wehtmacht qui ont commis tant de massacres en URSS et dans tous les pays de l’Europe occupée. ( pour mémoire je rappelle (car nul n’en parle jamais) les déportations de masse des populations de confession juive de Thrace (en Grèce ) - en furent victimes la famille de ma mère qui résidait à Didimoticon (Thrace) - toute la population (onze mille) de confession juive disparu dans les crématoires d’Auschwitz/Birkeneau.( arrêtés le 3 avril 1943 assassinés huit jours plus tard à la descente des wagons plombés)<br /> <br /> Les divers gouvernements fascistes Ukrainiens ( mis brutalement en place par le grand capital financier des Etats Unis, de l ‘Allemagne, de la France, avec la bénédiction de l’Union Européenne, ont reconnu le statut d'anciens combattants aux anciens SS et l'ont supprimé aux anciens résistants anti nazis Ukrainiens  !!! et ces gouvernements fascistes ont poussé l'ignominie jusqu'à emprisonner et assassiner des communistes Ukrainiens, anciens résistants aux nazis !!!!!<br /> Et dans la continuité le gouvernement Ukrainien a décidé de financer des programmes d’organisation néo nazi à destination des jeunes ! Et ces jeunes vont apprendre quoi ? Ils vont être formatés idéologiquement, sous couvert de projets culturels et sportifs !<br /> Evidemment il ne leur sera pas enseigné ce que fut l’action des SS Ukrainiens au service de l’envahisseur nazi du territoire de l’URSS. Ni l’idéologie raciste et meurtrière du soi-disant « héro » Stépan Bandéra. <br /> Stepan Bandera et ses hordes d’assassins se sont mis à exterminer, avec des méthodes atroces, les communistes, les Ukrainiens de confession juive, les polonais, les soldats Soviétiques prisonniers mis à sa disposition par la Wermacht . Ces actes ont été commis avec délectation par Bandéra et les SS Ukrainiens.<br /> - le 30 juin 1941 le bataillon fasciste « Lvov » sous le commandement de R. Sukovitch a exécuté d’une balle dans la tête trois mille Polonais d’Ukraine, parmi eux des scientifiques reconnus au plan mondial. Dans la foulée ce même bataillon a exécuté sept mille Russes dont des femmes et des enfants, la gorge tranchée. Au même moment dans la Cathédrale Saint André, l’évêque catholique ukrainien bénissait l’opération CAR l’église catholique ukrainienne a béni toutes les atrocités commises par la division nazie ukrainienne « Gal »<br /> - En septembre 1941 le massacre de Babi Yar, près de Kiev. C’est là qu’ont été amenés 50 000 juifs, 3000 tsiganes et 40 000 russes, pour la plupart des femmes et des enfants. Les SS ukrainiens ont obligé les femmes et les jeunes filles à se déshabiller, pour un immonde viol collectif et public.<br /> Les escadrons Ukrainiens SS étaient des assassins et leur cruauté était sans limites. Tout Russe ou tout juif pris était torturé systématiquement avant d’être exécuté, bien entendu avec comme leitmotiv la défense de la patrie. Le plus grand nombre de ces crimes a eu lieu dans le sud-est du pays, notamment les régions de Kharkov, Lugansk, Donetsk……<br /> <br /> *<br /> *<br /> Il faut se remémorer  du plaidoyer de la banque  Goldman Sachs pour l’instauration des régimes autoritaires en Europe et le refus de l’ensemble des pays européens de faire condamner, par l'ONU, la glorification du nazisme en Ukraine et dans les pays de l’ex URSS.<br /> <br /> La dictature du grand capital financier de l’Union européenne, de plus en plus douloureuse pour les peuples, renonce sans vergogne à la forme démocratique de gouvernement afin de s’imposer par la violence et elle apparaît clairement pour ce qu’elle est, à savoir une « dictature terroriste ouverte du capital financier » soit la définition que George Dimitrov donnait du fascisme il y a 90 ans.<br /> <br /> Mais à ce jour, 16 mars 2022, les mêmes causes qui ont conduit aux terribles guerres 14/18 et 39/45, à savoir guerres impérialistes pour le partage et le repartage du monde, pour la distribution et la redistribution des colonies, des zones d’influences du capital financier, conduisent au conflit ukrainien, à savoir « par un règlement de compte contre la caverne d’Ali Baba russe » bien entendu au profit du grand capital financier des Etats Unis pense ce dernier confronté à deux rivaux aux dents longues,( Russie et Chine capitalistes) aucun des trois rivaux ne se souciant du bien être des populations crevant sous les bombes.<br /> Je persiste et je signe, en reprenant l’historienne Annie Lacroix Riz « L’accélération et l’intensification des conflits, un siècle après les deux dernières guerres impérialistes, incite à sortir * les interprétations marxistes des origines de la guerre * du tombeau dans lequel les ont ensevelies les grands médias aux ordres et l’historiographie dominante.
Répondre