Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Le Point" parle des naxalites

8 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

lu sur le site du Point cet article de Vanessa Dougnac

C'est une des guérillas les plus anciennes au monde. Au coeur de la jungle indienne, c'est aussi l'une des plus secrètes et des plus méconnues. Surnommés les "Naxalites", les rebelles maoïstes constituent pourtant "la plus grande menace pour la sécurité du pays", d'après le Premier ministre indien Manmohan Singh. Ils seraient près de 20 000 combattants entraînés, plus ou moins actifs dans les deux tiers des États de l'Inde. Leur combat, depuis les années 60, entend défendre par les armes les exclus de la société. Intouchables, sans-terre et aborigènes ont ainsi gonflé les rangs de la guérilla. Dans les campagnes négligées, cette guerre qui ne dit pas son nom témoigne d'un autre visage de l'Inde : celui de la ruralité, de la pauvreté et de la violence.

Aujourd'hui, des bataillons de l'armée indienne tentent de percer les bastions maoïstes dans sept États, notamment dans les forêts du Chhattisgarh. Ces jungles millénaires sont habitées par les plus démunis et concentrent aussi les plus grandes richesses minières de l'Inde. Les rebelles y dénoncent le "pillage" des grandes compagnies d'exploitation au détriment des populations locales. Et si les Maoïstes parviennent à tenir tête à la puissante armée indienne, c'est aussi parce que leurs revendications s'appuient sur un véritable malaise social, décuplé par les inégalités de la croissance économique.

REGARDEZ. Notre diaporama propose de rares images sur la vie quotidienne des rebelles, dans leur fief du Chhattishgarh. Notre correspondante est la seule Occidentale et la dernière journaliste à avoir ainsi approché la guérilla.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 02/03/2012 15:25


http://fsrn.org/audio/arundhati-roy-maoist-movement-india/9454

GQ 02/03/2012 15:22


Interview d'Arundati Roy sur Radio free speech (en anglais) :


Arundhati Roy on the Maoist movement in India - extended version



News Segments

Thu, 11/17/2011 - 13:12




Year: 2011


Length: 21:47 minutes (19.95 MB)


Format: MP3 Mono 44kHz 128Kbps (CBR)