Le ministre chinois des Affaires étrangères appelle à ne pas s’ingérer dans les affaires internes chinoises
3 Octobre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
Sur le blog de Danielle Bleitrach :
Les affaires de Hong Kong relèvent des affaires internes chinoises et tous les pays doivent respecter la souveraineté de la Chine, a déclaré mercredi à Washington le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite aux Etats-Unis.2014-10-02. Le ministre chinois des Affaires étrangères appelle à ne pas s’ingérer dans les affaires internes chinoises. Chine, Wang Yi, Hong Kong10027176468Actualité/enpproperty–>
视频播放位置
Les affaires de Hong Kong relèvent des affaires internes chinoises et tous les pays doivent respecter la souveraineté de la Chine, a déclaré mercredi à Washington le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite aux Etats-Unis.
M. Wang a fait valoir la position du gouvernement chinois sur la situation actuelle à Hong Kong au cours de ses réunions avec des responsables américains à la Maison Blanche et au Département d’Etat.
"Il s’agit également d’un principe fondamental régissant les relations internationales", a rappelé le chef de la diplomatie chinoise.
Le mouvement illégal "Occcpy Central" a débuté tôt dimanche matin devant le siège du gouvernement à Admiralty, dans le centre-ville de Hong Kong, et a été suivi par des manifestations massives à Central, Causeway Bay et Mongkok, qui ont entraîné de graves perturbations du trafic et la fermeture d’écoles.
"Je suis convaincu que dans tous les pays, dans toutes les sociétés, personne ne permettra ces actes illégaux qui violent l’ordre public", a affirmé M. Wang.
"Nous croyons que le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong est capable de gérer correctement la situation actuelle dans le respect de la loi", a-t-il ajouté.
Le chef de l’exécutif hong-kongais, Leung Chun-ying, avait appelé mardi les organisateurs du mouvement "Occupy Central" à mettre immédiatement fin à leurs manifestations, en déclarant que celles-ci affectaient la vie quotidienne des Hong-Kongais.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 7209 Impérialisme
- 4866 Ce que dit la presse
- 4445 Economie
- 3403 lutte contre l'impérialisme
- 3203 Répression
- 2935 Front historique
- 2897 Journal des luttes
- 2828 États-Unis
- 2454 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2378 A gerber !
- 2288 Ukraine
- 2128 Cuba
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2123 classe ouvrière
- 2062 Russie
- 1909 Positions
- 1861 Syndicalisme en débat
- 1809 Théorie immédiate
- 1787 Initatives et rendez-vous
- 1680 Chine
- 1582 L'Internationale
- 1351 Élections
- 1293 Réseaux communistes
- 1193 Venezuela
- 1112 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 1101 loi travail
- 1031 Amérique latine
- 940 Asie
- 895 Afrique
- 894 Europe de l'Est
- 859 élection 17
- 843 la bonne nouvelle du jour
- 676 Publications
- 625 Royaume-Uni
- 596 Art et culture révolutionnaires
- 581 Asie occidentale
- 576 Congrès du PCF depuis 2008
- 567 Syrie
- 550 GQ
- 536 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 477 Corée
- 450 Colombie
- 433 Euroboycott
- 378 Grèce
- 361 Communistes en Italie
- 357 La bonne nouvelle du jour
- 354 Brésil
- 350 Luttes 2008-2011
- 315 Bolivie
- 304 Mille raisons de regretter l'URSS
