Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Hong Kong : position officielle de la Chine

5 Octobre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine

China Voice : chérir le développement de Hong Kong et maintenir sa prospérité durable
( Source: Xinhua )
03.10.2014 09h37

Les rassemblements illégaux du mouvement Occupy Central incités par certaines personnes à Hong Kong ne promeuvent pas le développement démocratique et constitutionnel de la région administrative spéciale. Ils l'empêchent au contraire.

Le mouvement Occupy Central déclenche des manifestations dans le centre de Hong Kong depuis le 28 septembre qui ont perturbé la circulation et provoqué la fermeture provisoire d'écoles et de banques, et même une chute de l'indice de la Bourse Hang Seng, affectant le développement économique et la réputation internationale de cette région.

Ces activités illégales ont porté atteinte à l'Etat de droit, ce qui est la valeur fondamentale de Hong Kong et l'un de ses fondements.

La décision prise le 31 août par le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) concernant le système électoral de Hong Kong est conforme à la Loi fondamentale et tient compte des opinions de tous les milieux à Hong Kong, revêtant ainsi un statut juridique et une force inébranlable.

Cette décision garantit l'élection au suffrage universel du chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong sur la base d'une nomination par un comité "largement représentatif".

Le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué jeudi que le mouvement Occupy Central avait placé les revendications politiques d'un petit nombre de personnes au-dessus de la loi et avait détourné l'opinion du public à Hong Kong à des fins privées.

Il est compréhensible que différentes personnes aient des idées différentes sur un programme de réformes souhaitable. Le gouvernement respecte le droit des citoyens à exprimer leurs opinions.

Le public est encouragé à exprimer ses aspirations de manière pacifique, rationnelle et légitime et à respecter et accepter les différentes opinions dans la société.

Le mouvement Occupy Central n'est toutefois pas une forme de communication, mais une confrontation.

Il ne contraindra pas le gouvernement central à reculer.

Le mouvement remet en cause les valeurs fondamentales de Hong Kong et l'Etat de droit, trouble l'ordre social et perturbe la réalisation de l'élection du chef de l'exécutif selon le principe d'"une personne, un vote" en 2017.

Lors de sa rencontre avec une délégation de Hong Kong en septembre, le président chinois Xi Jinping a déclaré que les politiques fondamentales du gouvernement central à l'égard de Hong Kong n'avaient pas changé et ne changeraient pas.

Le gouvernement central s'en tiendra fermement à la politique d''un pays, deux systèmes" et à la Loi fondamentale et soutiendra le développement stable de la démocratie à Hong Kong, a souligné M. Xi.

Les résidents de tous les milieux de Hong Kong doivent chérir le développement stable de la région et soutenir les efforts du gouvernement régional pour maintenir la stabilité sociale et contribuer au bon développement constitutionnel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 06/10/2014 10:59


Les manifestants de HK réclamment en réalité l'indépendance, derrière la revendication d'un suffrage universel complètement souverain. Dans le projet de réforme électorale, Pékin conserve un
droit de regard sur les candidatures, ce qui est la moindre de choses dans un territoire qui reste officiellement capitaliste (donc où l'on peut financer toutes les candidatures spératistes), qui
a été colonie britannique pendant 150 ans et qui a conservé des liens forts avec l'Univers anglo-saxon.

BENBARA Abdallah 05/10/2014 18:27


gilles j'ai perdu ton adresse mail,c'est pourquoi j'utilise le commentaire  pour te contacter au sujet de la revue Unir les communistes à laquelle je suis abonné mais je n'ai pas reçu le
numero trois pourrais tu me donner les coordonnées du camarade qui s'occupe des abonnements merci d'avance. Saluts communistes