Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

En 1939 comme en 2013, l’extrême droite a le même visage : celui de la bête immonde

6 Juin 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !

Vénissieux,le6juin2013

 

Clément,unjeunede18ans,militantdegauche,estenétatdemortcérébraleàlasuiteduneviolentebagarreavecdespartisansdextrêmedroite!Jetiensàexprimermacolèreetmonindignationfaceàcetacteodieuxetintolérable.

 

Desgroupusculesultranationalistesdéferlentsanscomplexesur notreRépubliqueetdéchainentleurhaineetleurviolenceenpleinjour,enpleinerue !Proposhaineux,menaces,agressionsracistes,antisémites,islamophobes,anticommunistes,homophobesetaujourdhuiuneopérationcommandoquisetermineparunetragédie.

 

Devons-nousattendrelelynchagepublicpourréagir ?Jusquàquandtolérons-nous quenotrepays tremble ànouveausouslamenacenationaliste ? Laloidoitêtreappliquée.AujourdhuicesgroupesquidistillentdesidéesantirépublicainesinterditesenFrancedoiventêtredissousetmishorsdétatdenuire.

 

Les auteurs devront être condamnés avec la plus grande fermeté. La réaction du gouvernement doit être sans complaisance face à ce crime odieux : la haine et le rejet de l’autre n’ont pas droit cité dans notre pays. Notre démocratie ne sera pas le champ de bataille des révisionnistes, de ces néo-nazis nostalgiques d’une époque révolue. Notre démocratie ne sera pas le laboratoire d’expérimentation de leurs discours de haine et de violence.

 

Cenouveaudramenousrappellequeriennestacquisdéfinitivement,quelepérilexistetoujours.Faceàlamontéedespopulismes,delextrêmedroite,àlamontéedesreplisnationalistesetdesrejetsdelautre, serons-nousàlahauteurdelincroyableforcedengagementdelaRésistance ? Laquestionnousestposée,ànous,républicains,progressistes,humanistes,éluscommecitoyens.

 

Ensemble faisons reculer ces idées nauséabondes. En 1939 comme en 2013, l’extrême droite a le même visage : celui de la bête immonde.

 

AyonstoujoursentêtelesmotsduPasteurNiemoller,lusparlesenfantsduConseilmunicipalenfantslorsdelacommémorationdu8mai1945 :« Lorsqu'ilssontvenuschercherlesjuifs,jemesuistu:jen'étaispasjuif.Lorsqu'ilssontvenuschercherlescommunistes,jemesuistu:jen'étaispascommuniste.Lorsqu'ilssontvenuschercherlessyndicalistes,jemesuistu:jen'étaispassyndicaliste.Lorsqu'ilssontvenusmechercher,iln'yavaitpluspersonnepourprotester »

 

 

Michèle PICARD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article