Conseil National du 16 janvier : intervention de Marie-christine Burricand
22 Janvier 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
sur lepcf.fr :
Je voulais réagir sur la question de la loi sur la décentralisation, car on ne peut pas en parler sans regarder de près ce qui se passe dans le Rhône avec la partition disparition du département et la création d’une eurométropole.
C’est un laboratoire pour le gouvernement, en quelque sorte un projet poisson pilote pour imposer ensuite les choses à Marseille et à Lille, et il faut noter la connivence entre la droite et le parti socialiste.
Cette eurométropole n’a pas pour objectif la décentralisation, des coopérations intercommunales ou la prise en compte du fait métropolitain, mais bien le redécoupage du territoire national avec mise en concurrence des territoires et effacement de la nation, avec bien sûr, l’objectif d’entrer dans les critères de l’UE et la soumission au capital.
Si Mercier et Collomb restent prudents en public sur le devenir des communes, dès qu’ils sont dans des cercles plus restreints, ils expliquent qu’il faudra bien, après le département, attaquer cette question des communes.
Ce qui se passe illustre d’ailleurs la dérive de la vie politique, puisque deux présidents de collectivités se comportent comme des patrons et décident seuls du devenir d’un département et d’une agglomération et au delà. Comment s’étonner que la fracture politique et le dégout grandissent ?
Ces questions ne peuvent se comprendre sans faire le lien avec le cadre de l’Union européenne auquel Droite et PS décident de soumettre la France, quitte à faire éclater à terme le cadre national.
C’est bien que cela bouge au parlement sur ces questions et que nous votions contre ces mauvaises mesures. Mais cela serait encore mieux de faire bouger les choses dès maintenant.
Sur toutes ces questions, il faut porter plus la nécessité que la population intervienne et ait le dernier mot, y compris au travers de consultations nationales et locales. De telles réformes ne mériteraient-elles pas un grand débat national avec référendum, voire des référendums d’initiative locale ?
Sur ces questions, comme sur d’autres, il y a besoin d’obtenir des reculs gouvernementaux.
Sur le parti : il manque au moins un chiffre sur notre réflexion présente : 3 communistes sur 4 n’ont pas participé au vote sur les textes et ils seront encore moins nombreux à participer aux différentes conférences de section et fédérales.
Le mieux annoncé pour le PCF ne s’inscrit ni dans nos résultats électoraux, ni dans le vote sur les textes du congrès où la baisse du nombre total de votants et cotisants se poursuit.
La dynamique évoquée va-t-elle au delà des cercles dirigeants ? Il serait intéressant d’avoir d’ailleurs des éléments plus précis sur qui vote et qui ne vote pas. Où en est-on de nos liens avec les quartiers populaires et les entreprises ?
Tout ce qui se passe depuis le début de la préparation du congrès, montre qu’il n’y a pas de lien direct entre le Front de gauche et l’existence et le renforcement de l’organisation communiste dont les exploités ont besoin. Sinon, nous devrions avoir une participation beaucoup plus importante à ce congrès.
Dans ce cadre, les propositions des statuts concernant les organisations locales du PCF, cellules et sections, déterminantes pour ne pas réduire les communistes à des spectateurs et leur permettre d’être acteurs du combat, me paraissent être un contre-sens et doivent être revues notamment concernant la répartition des cotisations.
Enfin, j’interroge : quel est le sens de la nouvelle carte où la faucille et le marteau ont disparu au profit de l’étoile de la gauche européenne sans que les communistes n’aient été informés ni consultés sur ces questions ?
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1313 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS