Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Assemblée de section chez les communistes biterrois

13 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Convoquée par le comité de section elle a eu lieu le lundi 11 octobre au 2 de la rue Voltaire. 22 camarades y ont participé. Un rapport introductif de Paul Barbazange a permis de rappeler le contexte dans lequel elle se déroulait.

Nous ne savions pas encore que les manifestations prévues pour le lendemain allaient connaître la forte mobilisation qui a caractérisé cette nouvelle journée d’action.

Les échanges ont permis de dresser un panorama du vécu de chacun. Pour l’essentiel on assiste à un fort mécontentement des salariés qui ne supportent plus l’insupportable auquel ils sont soumis. La question des retraites ne fait qu’exacerber une situation déjà tendue par la baisse du pouvoir d’achat, les conditions de travail, le chômage ou la précarité, les restrictions dans le domaine des services publics (poste, enseignement, santé, énergie, transports…), la dégradation de l’environnement…

Quelque difficile que soit la lutte elle est incontournable, les choses ne peuvent rester en l’état et par ailleurs cela ne se réduit pas à une alternance qui ne résoudrait rien. Si les gens pensaient qu’il suffit d’élections pour résoudre les problèmes ils attendraient patiemment l’échéance de 2012. Ce n’est pas le cas !

Il reste que le niveau de conscience sur la nature de l’obstacle auquel nous nous heurtons n’est pas le même pour tous. L’assemblée a estimé que le parti communiste avait un rôle essentiel dans les analyses à présenter sur les limites d’un système en fin de course.

De ce point de vue le courant d’adhésions ou de ré-adhésions auquel on assiste montre que la section de Béziers est sur une orientation juste. Il reste à organiser ces nouveaux adhérents et pour cela refaire vivre les cellules dont la disparition programmée au congrès de Martigues a constitué pour le moins une grave erreur si on veut éviter le terme de liquidation d’un parti révolutionnaire.

Personne n’a le pouvoir de décider en lieu et place des salariés de ce qui est souhaitable et possible mais l’ampleur du mouvement, la phase ascendante dans laquelle il se déroule interpelle. Les tenants du capitalisme et de l’Europe qui le structure ne peuvent apporter aucun élément de réponse à la crise économique, sociale, politique à laquelle nous sommes confrontés.

Nous en prenons acte et entendons assumer les responsabilités qui sont les nôtres pour en finir avec un système aussi prédateur !

 

 

Jacques Cros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article