Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention CN du 4 septembre 2009

10 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

 

Réaction au rapport de Pierre Laurent

 

Il est beaucoup question de la politique de la gauche, des régionales et moins du mouvement social, des attentes du peuple que je ne considère ni de gauche ni de droite mais dans toute sa diversité avec sa somme de malheurs : chômage (9,5%), pression et chantage patronal, souffrance au travail qui a pour conséquence maladie, suicides (télécom), école au rabais, droits du travail en régression, déshumanisation à tous les niveaux de la société que ce soit vis à vis des étrangers vivant en France, y compris les enfants. Folie des grandeurs des décideurs financiers et mépris vis à vis de celui qui ne possède rien sinon sa force de travail et encore lorsqu'on ne le rejette pas car ou trop jeune ou trop vieux ou trop diplômé ou pas assez. Bref une crise qui s'étire depuis des années, et aujourd'hui exprime avec force l'injustice criante d'un système capitaliste en éternelle recomposition faute d'une réponse anticapitaliste crédible.

 

Alors excusez moi du peu, mais les régionales et la reconstruction de la gauche, oui, bien sûr, c'est important et comme le souligne à juste titre Pierre Laurent il y va de la reconquête du développement des services publics, des transports, de l'éducation, du logement etc. Mais dans le contexte du traité de Lisbonne, les régions ne sont qu'une manière de plus d'affaiblir la souveraineté de notre pays, elles jouent contre le national et le local, les deux lieux d'une politique démocratique. Rappelons-nous : notre parti sous son propre drapeau a obtenu plus de voix dans la moitié renouvelable des cantons en 2008 que le Front de Gauche en 2009.

L'Europe libérale est bien l'une des pierres de touche de la politique de Sarkozy et aussi du PS, voué à la gestion de ce système qui pour lui semble pouvoir fonctionner à 2 vitesses. Que voulons nous au juste, nous les communistes? Des fronts d'actions à gauche ? Mais cela n'a-t’il pas toujours été ainsi pour le parti communiste qui a toujours voulu le rassemblement? En quoi innovons-nous? Ne sommes nous pas une fois de plus en train de nous fourvoyer sur tous les fronts d'actions dont nous ne tarissons pas mais où je ne vois pas concrètement l'effet positif et constructif sur notre société, au service des Français qui souffrent de ce système qui perdurent dans l'iniquité?

 

J'entends les propositions de riposte mais suffisent-elles face à l'offensive capitaliste?. Je le demande ici : allons nous proposer au premier tour des régionales, des actions concrètes et communistes? Si nous voulons que ce front de gauche porte au-delà d'un petit cercle d'amis (Mélenchon est sympathique mais il ne représente pas grand chose que sa propre ambition!), il doit relayer avant tout le mouvement social et non chercher à gérer au coup par coup un héritage électoral. C'est parce que notre parti a su le faire autrefois qu'il est devenu une force, et qu'il a eu des élus, et non l'inverse.


Pasquale Noizet, Paris

 

PN le 4 septembre 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne suis pas sur que les dirigeants nationaux du PCF soient pour l'alliance avec le Modem. Mais là encore ils n'arrivent pas à se dépétrer d'1 situation où ils se sont eux-mêmes fourrés. Comme ils ont la trouille de former 1 bloc permanent de nonistes de gauche (dont ils pourraient être la force motrice), because euroconstructivisme, ils se retrouvent avec des alliances locales avec le Modem et ne tranchent pas dans le vif (c'est pourquoi ils laissent R.Hue faire ses conneries).C'est vrai que R.Hue n'était pas seul quand le PCF (rompant avec sa pratique antérieure) a décidé de se présenter avec le PS au 1er tour des régionales, c'était en 1998 (et ça avait d'ailleurs permis à l'époque à l'EG, au FN et aux chasseurs de ramasser 1 partie des voix de l'électorat communiste et au FN de jouer l'arbitre dans certaines régions). Ce choix "tactique" était directement lié au choix de rentrer dans le gvt Jospin en 1997. Et ce choix de 1997 n'a jamais été remis en cause par la direction du PCF; c'est là la base de leur politique suicidaire aujourd'hui (et dont Hue a sans doutes moins de responsabilités personnelles qu'1 MGB, 5 ans ministre de Jospin et qui n'a pas démissionné lors du déclenchement de 2 guerres impérialistes). 
Répondre
E
Ce n'est pas seulement le méchant Hue qui est pour l'alliance avec le MODEM. La direction du Parti l'est aussi, mais se garde bien de le dire. Le méchant Hue ne fait que mettre les pieds dans le plat parce que c'est tout ce qui lui reste pour faire parler de lui.On l'a déjà vu aux municipales. Partout où le PS a fusionné avec le MODEM entre les deux tours, le PCF a suivi. Ce sera la même chose aux régionales. Pour faire autre chose, il faudrait accepter l'idée de ne pas avoir d'élus si le PS choisit le MODEM. Et ça, les valeureux sortants PCF en sont absolument incapables.C'est l'inconvénient d'une conception selon laquelle1) Faire de la politique consiste à se faire élire2) Pour se faire élire, il n'y a pas d'autre moyen que se faire coller derrière une tête de liste PS 
Répondre
J
A Eric Ruiz: tu es matérialiste je suppose...tu sais bien que le PCF a des factures à régler pour l'entretien de la place Fabien etc...et que les rentrées de cotisation ne sont pas forcément en hausse.Tu sais aussi que dans certains coins les élus PCF ont pris des allures de notables et que , socialement, certains individus, s'ils ne sont plus élus, iront vers l'oubli total.Certes ramasser quelques élus avec 1 alliance avec le modem et le PS c'est 1 calcul à très courte vue, mais le PCF a-t-il 1 stratégie alternative?Je comprends bien les tensions entre le vécu d'1 partie de la base (1 partie seulement, je peux te dire que dans le 94 j'ai vu 1 grosse partie de la base PC refuser de faire la campagne avec le FG, après l'avoir fait 1 an avant aux municipales avec le PS!!), aussi ma question est 1 vrai question. Au jour d'aujourd'hui je ne sais pas quelle est la position majoritaire parmi les cadres intermédiares des fédés du PCF.  
Répondre
J
Chez pas mal de dirigeants du PCF la conversion à l'environnement n'est qu'1 posture. Plus inquiétante est leur condamnation du productivisme. Après tout ils ont le droit de rompre avec le marxisme, voire l'idée de Progrès (technique, social et humain) mais il leur sera de plus en plus difficile de le faire sous le drapeau (rouge) du communisme.Ils ont aussi sans doute des comptes à rendre, et cette fois-ci autant à leurs électeurs qu'à leurs adhérents sur le groupe de députés constitué avec des adversaires du nucléaire et partisans de la taxe carbone.Ils ont évidemment le droit de tomber sous le charme de C.Duflot mais peut-être devraient-il consulter leur base sur ces questions (place du nucléaire civil, combat réel contre la taxe carbone)?Pour des arguments de fond, qui montrent que l'on est d'autant plus écologiste que l'on est pronucléaire (contrairement à ces ânes du PG), ce site (ils auront 1 stand à la fête de l'Huma):http://www.ecolo.org/base/basefr.htm
Répondre
E
Cher Jojo53, il n'y a pas au PCF que deux fédérations, le Nord et le Pas-de-Calais !Sur l'idée d'un accord au premier tour avec le PS, je crois que la direction aurait beaucoup de mal à faire avaler la couleuvre aux militants si elle défendait cette position. C'est certainement l'avis de certains élus sortants mais pas celui de la base, du moins dans mon coin de Normandie !
Répondre