Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Appel de La Vía Campesina à tous les mouvements sociaux, ami(e)s et allié(e)s Faites une donation pour soutenir la résistance au Honduras!

9 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Appel de La Vía Campesina à tous les mouvements sociaux, ami(e)s et allié(e)s

Faites une donation pour soutenir la résistance au Honduras!

Au Honduras, le peuple est dans la rue. Des hommes et des femmes de tous les secteurs de la société manifestent depuis le coup d’Etat du 28 juin qui a évincé le président élu José Manuel Zelaya, le remplaçant par Roberto Micheletti. Le nouvel homme fort est soutenu par l’élite conservatrice qui comprend des secteurs de l’armée, de l’église, ainsi que du monde des affaires, qui voyaient leurs privilèges fondre sous les politiques sociales de Zelaya.

Depuis le coup d'Etat, des milliers de citoyen-ne-s ont marché jusqu’à la frontière avec le Nicaragua pour accueillir l’éventuel retour du président élu, qui jusqu’à présent n’a pas pu revenir. Les manifestant-e-s demeurent dans des camps des deux côtés de la frontière pour maintenir la pression. Dans les villes, les mouvements paysans, les syndicats de travailleurs et d'enseignants, les groupes d’étudiants et de nombreux autres mouvements sociaux ainsi que des citoyens ordinaires manifestent également, organisés sous le Front de résistance contre le coup.

La répression n’a jamais été aussi dure, des centaines de femmes et d'hommes ont été battues par la police et l’armée, les médias sont muselés et au moins 8 personnes ont été tuées.

Malgré cela, l'importance des mouvements sociaux au Honduras ne fait que croître, ceux-ci n’ont jamais été aussi organisés et mobilisés.

Hier, le 5 août, des milliers de personnes ont commencé à marcher depuis les provinces en direction des deux villes principales du pays:  Tegucigalpa et San Pedro Sula. Ils parcourent 15 kilomètres par jour, démontrant toute la force et la détermination de la résistance contre le coup sanglant. Leur marche culminera le 11 août, journée proclamée "journée internationale d’action pour le Honduras".

Les manifestants exigent le retour du président élu, mais de plus en plus, ils marchent pour une nouvelle société où les paysan(ne)s, enseignant(e)s, travailleuses et travailleurs, étudiant(e)s, et citoyens ordinaires seront au centre de la vie politique. Une société basée sur la solidarité et la justice, et non pas sur les privilèges et l’argent.

Le résultat de la crise en Honduras déterminera le sort de toute la région ainsi que des femmes et des hommes qui y vivent, il se répercutera patout dans le monde.

Nous sommes tous concernés.

Vous pouvez faire une donation pour aider la résistance au Honduras
(voir ci-dessous les détails de la banque)

Après un mois de lutte, La Via Campesina Honduras lance un appel à toutes et à tous pour soutenir financièrement les manifestations. 

  • Les manifestant(e)s ont besoin d'eau, de nourriture, de couvertures et de médicaments dans les camps et dans la rue;
  • Les organisateurs/trices ont besoin de crédit pour leurs téléphones mobiles et d'accès à internet pour communiquer entre eux et avec le monde extérieur, d'autant plus que les médias sont contrôlés;
  • Les victimes et leurs familles ont besoin d'une aide juridique: certains activistes ont disparu, d'autres ont été tués, chaque journée est le théâtre d'une répression sanglante.
  • Des délégations internationales sont en route pour le Honduras pour témoigner des abus des droits humains, pour les dénoncer et pour montrer leur solidarité envers celles et ceux qui résistent. Ils ont aussi besoin de fonds pour leurs dépenses de voyage.

Vous pouvez aussi organiser une action de solidarité où que vous viviez le 11 août (voir notre appel à l'action sur www.viacampesina.org)

 

Compte bancaire Nº 1

Banque: IPAR KUTXA

Titulaire du compte: ASOCIACIÓN LURBIDE – EL CAMINO DE LA TIERRA

Pays: ESPAÑA

SWIFT: CVRVES2B

IBAN: ES54 3084 0023 5364 0006 1004

Nº de compte: 3084 0023 53 6400061004

Communication: Lucha Honduras

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Compte Bancaire Nº 2

Banque: BANCA POPOLARE ETICA

Titulaire du compte: ASOCIACIÓN LURBIDE – EL CAMINO DE LA TIERRA

Pays: ITALIA

SWIFT: CCRTIT2T84A

IBAN: IT21 O 050 1812 1000 0000 0125 127 (distinguez la lettre "O" des chiffres "0")

Nº de compte: 000000125127

Communication: Lucha Honduras

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article