Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

MC Burricand, intervention au CN du 28 mars 2009

1 Avril 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

Nous pouvons rassembler largement contre la réforme des collectivités locales et faire reculer Sarkozy, la droite et l'Union européenne.

Contrairement à ce qui est développé dans cette réforme, l'attachement des citoyens à leurs collectivités de proximité et à leurs élus est forte.

Faisons nous comprendre en partant du plus proche et du plus visible pour les gens, la commune.

La situation sociale est un atout.

Face à la crise, les collectivités locales que nous dirigeons sont vécues comme les premières sur le front du soutien aux populations.

Menons la bataillle au bon niveau: Opposons une logique républicaine, démocratique, sociale et populaire à cette attaque contre la république et la nation.

Car c'est de cela qu'il s'agit: Cela fait plusieurs années que les gouvernements successifs tentent de liquider les institutions républicaines, pas pour plus de modernité, mais pour moins de justice, d'égalité, de démocratie et dans l'ojectif d'en finir avec les acquis démocratiques et populaires de 1789, 1936, 1945, 1968... il faut à tout prix faire rentrer la France dans le cadre des institutions européennes.

Il s'agit de  remplacer le tryptique, commune, département, nation, par le trio métropole, région, Europe, qui renforcera le poids des élites technocratiques et éloignera encore plus le peuple des décisions.N'en doutons pas, l'étape pour le capital aprés cette réforme, c'est la supra nationalité pour liquider la souveraineté populaire et le cadre national.

La bataile contre cette réforme devrait être un point essentiel de la campagne communiste aux européennes.

Enfin, il nous faut éclairer l'objectif du capital de libérer de nouveaux terrains pour la marchandisation et les profits. La casse des services publics -crêches, centres de loisirs, cantines....-, quelle manne pour le capital!


je suis favorable à ce que nous portions l'exigence d'un référendum sur cette réforme.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En fin de semaine dernière, quarante fédérations n'avaient pas encore voté d'où un report à jeudi 2 avril au soir de la clôture des votes.Dans l'Eure, c'est aussi le cas donc pas de résultats définitifs avant demain !
Répondre
J
J'ai demandé les résultats à mon secrétaire de section par mél : pas de nouvelles. Dans le CR du CN, N. Marchand a dénoncé les modifications de listes après le vote. Et un de mes collègues communiste dans le Maine-et-Loire m'a dit qu'ils n'avaient pas encore voté, et que la consultation aurait lieu la semaine prochaine....Tout va bien, non ?
Répondre
P
et le résultat du vote pour ou contre les listes aux européennes ?j'avais voté contre et pas de nouvelle.
Répondre