Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Courtes notes: l'intervention d'André Gerin à Malakoff le 21 mars 2009

23 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Paroles de communistes!


Nous sommes attendus pour faire vivre un PCF révolutionnaire !

Le réseau doit nous aider pour mettre en place dans les départements des collectifs pour faire le lien.

Nous sommes dans un contexte historique inédit. Nous sommes porteurs, avec nos limites, d'un espoir pour que revienne un PCF de combat. On a les forces, mais encore dispersées, pour faire renaître le PCF. Nous sommes dans un contexte de défi de civilisation. Paradoxalement, la direction est elle, dans un processus d'abandon, déconnectée de la crise sociale, elle organise la démoralisation et la démobilisation. Mélenchon et compagnie veulent nous achever. Aujourd'hui le contexte historique crée ce paradoxe : une direction décalée par rapport aux enjeux d'aujourd'hui.

La CGT, encore bien implantée dans les entreprise ne peut remplacer le rôle politique du parti. Il faut se mettre en convergence avec les exigences qui montent. La Guadeloupe, c'est le résultat de 10 ans de bagarre !

En France des millions de familles sont dans des situations invivables.  Des catégories sociales qu'on n'avait jamais vues sont entrées dans les luttes. Il faut examiner la nature des questions posées par ces catégories du mouvement social. Pour le moment on reste trop dans l'institutionnel. L'institutionnel suit les luttes, non l'inverse.

Il faut enfin poser la question du changement de société.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
nom de dieu il me semble reculer de vingt ans et plus et entendre certains camarades qui déjà étaient précurseurs en matière de non mélange des genres . et qui pour certains ont tourné la veste syndicalement et politiquement les deux vont ensemble . ou va se nicher la légitimité les troskard ( lo et ligue ) ne se sont jamais génés pour afficher clairement leurs idées au sein de la CGT en tant qu'adhérents ,et il aurait fallu , ou il faudrait que les communistes jouent les pudiques ? j'ai toujours combattu cela et je continue . quand a l'emprise politique sur le syndicalisme arrêtons . le syndicalisme pour certains devient un refuge de bonne conscience . si dans certaines toles on a du mal a décoller syndicalement les directions syndicales y sot peut être pour quelque chose . y compris la direction nationale qui a de plus en plus de mal a rester sur les positions de classes . a croire que la direction du PCF déteint . a mon avis c'est cela qui fait que doucement mais surement on glisse sur la pente du réformisme syndical . et que dire de la CES et du sieur MONSK ? tous les éléments sont réunis pour qu'il en soit ainsi . a la base et en remontant de ruer dans les brancards il y a des coins ou c'est le cas par éxemple a Douai , . sam 82 .
Répondre
E
Re slt camaradesBen désolée, oui, moi je suis contre ce mélange des genres là - bon c vrai aussi que  je me suis mal exprimée car rapidement (et  j'ai lu rapidement aussi )et ça demanderait précisiosn que là je n'ai pas le temps d'apporter (mais je  reeeevviiieeeennnnddddrrraaaiiiiiii gniark gniark :)) Vs avez vu le bordel que ça nous met les partis qui tripatouillent dans la cgt? Ca ne vous saute pas aux yeux que si on a tellement de mal à "décoller" en ce moment c'est parce que "l'emprise politicarde" est trop forte desn les principaux syndicats ? Vous ne vous dites jms que certains ont un pied dans chaque sabot et que ce qu iles arrange c'est faire monter la mayonnaise au niveau syndical mais pas trop quand même pour que les gens aient encore assez envie d'aller voter plutôt que de "tout péter" (je grossis le trait)?  Et pourquoi dans ce cas là le NPA ou l'UMP (soyons fous ) seraient AUJOURd'HUI moins légitimes que le PCF par exemple, ou LO, pour faire ces "tripatouillages"? Ce n'ets pas une quetsio nque je me pose je vous demande comment vous répondez à une personne de 30 ans nouvellement syndiquée, qui vous demanderait cela.Pour finir au risque de faire hurler encore, moi je comprends qu'un DS ou un sec d'UL  ou d'UD ait des réticences à afficher publiquement un engagement partisan à tel ou tel parti politique, en tout cas, en ce moment. Ce qui ne signifie pas ne défendre aucune position politique dans le cadre syndicale, nuance.A plus tard
Répondre
S
j'ai même connu des camarades communistes qui refusaient de distribuer des tracts du PCF, car ils étaient délégués cgt . motif il ne fallait pas mélanger les genres . et disons le c'était assez rependu .  a partir de là tout est possible y compris le pire . sam 82 .
Répondre
P
Pour répondre à Elodie qui s'étonne que Gerin parle dans son communiqué de la CGT : tout simplement, parce que Gerin est un ancien militant d'entreprise de la CGT (ex-RVI plus exactement) et a une expérience très forte sur ce plan. A RVI, la CGT et le PCF étaient hégémoniques et ont mené de grandes luttes avec des victoires extraordinaires. Il régnait une fraternité hors pair dans cette boîte grâce à cette complémentarité du syndicat et du politique. Avec les abandons de la direction du PCF, la section de RVI s'est auto-dissoute, se repliant sur le syndicat. C'est un phénomène que j'ai rencontré chez de nombreux camarades qui ont quitté le parti. Or, depuis, la direction de CGT suit la même voie. Et finalement, on assiste impuissant à une terrible dégradation du rapport de force, tout simplement parce que les camarades n'ont pas voulu mener la bataille au sein du parti. Si cette section avait continué d'exister, il y a longtemps que la fédération du Rhône ne serait plus aux mains des réformistes...Personnellement, je ne dénie absolument pas le droit à Gerin, ni à tout communiste (surtout ceux qui ont une histoire forte CGT-PCF) de parler du rôle des syndicats et de la CGT dans l'analyse que l'on peut faire du rapport de force : le contraire me paraîtrait complètement incongru !
Répondre
E
bjr camaradesPourquoi A Gérin est tjs aussi décevant? A chaque fois que je le lis ou l'écoute c'est toujours pareil: ça commence bien, ça finit mal.Il faut aller de l'avant bon sang de bois - que A Gérin n'ait pas encore compris que le PCF était fini (et qu'au stade où nous en sommes c'est sans doute mieux ainsi) alors qu'il a la prétention , disons ,l'ambition, d'être un dirigeant national et qu'il est loin d'etre con, ça me semble impossible. alors qu'attend-t-il que fabrique t il? Cette posture du "recréer un PCF blabla" est tellement à côté de la plaque. Il faut envisager sérieusement et sereinement la REFONDATION communiste en France (qui doit être ouverte à toutes celles et ceux qui souhaiteront y participer) et je ne crois pas à cette refondation sans la participation de cette "opposition" des militants du PCF. Donc Gérin devrait surtout prendre ses responsbailités dans cette optique, de mon point de vue.Et puis surtout le passage ici sur la CGT est malheureux... malvenu - en tant que syndicaliste,  j'en ai assez que les partis se servent de la CGT (NPA, PDG ou PCF peu importe,  moi ça m'horripile)  - autre exemple de cette maladie qui semble toucher tous les partis de la gauche communiste, le discours de  Y Zimmerman, candidat NPA "circonscription grand Est" - qu'ils appuient les luttes oui, qu'ils S'Y appuient , alors là non. Bref.Et si ce que voulait dire le camarade Gérin c'est "le syndicalisme" et bien il fallait  le dire comme ça. N'ayons pas peur d'être précis et d'appeler un chat un chat (je plaisante...)En gros pour conclure je dirais au camarade Gérin: faites des efforts nom d'une pipe - c'est agaçant , car on sent tjs que Gérin (pas plus qu'un autre mais autant qu'un autre) peut faire des choses positives pour la reconstruction du mouvement communiste (je ne parle pas de leadership attention), mais y'a encore trop de choses de son passé de "cadre marchaisien" qui le freinent. Cela étant dit je reconnais volontiers qu'il semble assez ouvert au dialogue et affiche une volonté parfois de "se dépasser" ...ElodiePz: Je ne dirais pas ici ce que je pense de son communiqué  (idiot) sur les "familles de délinquants", car ce n'est pas le sujet,  mais bon...Pz2 : pour info encore nouvelle grève de sans papiers au KFC du boulevard sébasto - 34 salariés ! Je sais que certain-e-s chez vous sont impliqués dans ce combat
Répondre