Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Résumés des interventions au CN des 28/02 1/03 2009

3 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF


Samedi 28 - matin


GUADELOUPE


La Guadeloupe c'est nous, c'est le peuple français. Leur lutte est la notre.La crise capitaliste ouvre une conscience pour le peuple, qu'il ait ou non voté Sarkozy. Le peuple français de la Guadeloupe l'a bien compris et ne lâche pas prise. La vocation du PCF n'est-il pas d'accompagner les luttes et d'apporter des réponses politiques et un soutien immédiat ?

 

Intervention sur la Guadeloupe au CN le 28/02/2009


CHARTE version 2


 Cette Charte manque de la plus élémentaire base démocratique universelle : le vote des membres élus par les adhérents souverains de ce parti. Elle entrave le débat politique et dessaisit les membres du CN de leur droit de parler sans contrainte et voter des décisions. Par contre tout adhérent peut rédiger une contribution considérée au même titre que celle d'un élu au CN par le rapporteur pour son rapport au CN. Les élus au CN seraient devenus des potiches ? Une méthode de type démocratie participative exercée dans les conseils de quartier qui serait animée par un camarade qui, à lui seul déciderait des bonnes et mauvaises questions? C'est tout simplement inacceptable.

 

Intervention sur la "charte" - CN du 28/02/2009


Dimanche 1er mars - matin


EUROPE


Notre congrès a acté pour une campagne pour une autre Europe, une Europe sociale mais ne lui sacrifions pas la France sociale, la France des révolutions, de 1789, de la Commune, de 1936, de 1968 ! Avec 25% des camarades j'ai soutenu une autre option pour es élections, je  veux cependant enrichir ce débat sur le contenu. Le minimum est que nous portions un contenu communiste contre l'Europe capitaliste discréditée dans ses instances. Ne perdons pas de vue les  licenciements, la montée en force du chômage, le démantèlement des acquis sociaux, des droits des travailleurs et des intellectuels. Je doute de l'efficacité du front de gauche. Quel plan B ou C avons nous dans ce contexte pour ne pas perdre encore notre âme ?

 

Intervention (élections européennes) CN du 28/02/09


BUDGET PREVISIONNEL 2008


Il s'agit plus de questions que d'intervention donc aucun résumé ne paraitra dans communisteS sur ce thème.

Question sur le fait que n'apparaît pas dans le budget prévisionnel 2009 (charges et  produits) la formation des militants ce qui attire particulièrement mon attention puisque le congrès a validé une demande très majoritaire des communistes pour qu'il y ait une formation et qu'elle soit l'une de nos priorités pour renforcer le PCF.

 Réponse 

Chaque fédération et section organise des formations. Il n'y a pas de budget prévu au niveau national.

Je m'étonne et on me dit de me taire.

Question 

Je suis nouvelle élue au CN et pas encore très au fait aussi j'aurais aimé pour comprendre l'activité de mon parti avoir un bilan de l'année 2008 et le budget réalisé de 2008.

Réponse  du trésorier du PCF ; je ne suis que le trésorier. Un comptable est chargé de remettre au CN en juillet un bilan.../

Question  

A-t-on évalué le patrimoine du parti communiste ?

Réponse (et rire de l'assemblée y compris du trésorier)

Réponse

Nous ne pouvons pas évaluer un patrimoine disséminé dans toutes nos régions, nos fédérations, nos sections. ../

J'ai noté quelques points intéressants concernant les permanents du Siège national  qui en 2005 étaient au nombre de 55  et en 2009 se retrouvent au nombre de  39 (départs en retraite notamment mais pas que...). Il est prévu une embauche de 6 nouveaux permanents dans les mois qui viennent.


Pasquale Noizet, Paris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ben...Moi je vois toujours pas le problème! pourquoi on ne doit pas dire "Français"? c'est un gros mot? On doit dire come MGB alors? "hommes et femmes"? on s'adresse à qui au juste? on est dans quel pays au juste? est ce que les cubains ne disent pas "cubains"? est ce que Chavez s'adresse aux "hommes et aux femmes", ou au peuple vénézuélien?Par contre ce qui est vrai, c'est que nombre de travailleurs en France ne sont pas français = n'ont pas la nationalité. Alors, on pourrait parler de peuple de France, pour englober à la fois les nationaux et ceux qui n'ont pas la nationalité.
Répondre
J
ça méritait quand même explication, je suis rassuré sur le fond, mais sur la forme c'était maladroit; la rhétorique je connais mais je n'ai jamais entendu à gauche (en tout cas pas depuis longtemps) "Nous sommes tous des Français"; tu imagines l'effet que ça ferait, quelles que soit ce que son auteur voudrait dire en employant cette expressiondéjà qu'on ne dit plus "produire français", alors...
Répondre
A
oui c'était moi.
Répondre
P
J'ai effacé par erreur en voulant corriger une faute d'orthographe le précédent message qui venait de RC (Astrée?)  et avec je suis tout à fait d'accord. Camarade JojoJ'ai volontairement dit " Français" parce que les Guadeloupéens sont aussi français par nos lois et qu'ils ont les mêmes droits que nous et que leurs luttes et leurs demandes légitimes liées en partie aux répercussions de la crise sociale, il les adresse à l'état français qui se doit de leur  répondre sans ce mépris affiché et insuportable . Le résumé est insuffisant hélas pour rendre mon intervention vivante et le développement tu peux le lire sur Réveil comme pour toutes mes interventions et celles de mes camarades élu-e-s sur la liste GERIN que j'ai vais recueillir au fur et à mesure. Dans le résumé (obligation de réduire à 700 caracères espace compris pour paraître dans CommunisteS et le texte original lui est envoyé sur le site internet du PCF mais peu y vont)  j'ai aussi dit "Guadeloupéens" et "gouvernement qui tient une posture colonialiste". C'est clair. Tu connais cette réthorique :"Nous sommes tous des sans papiers" "ou "nous sommes tous des palestiniens" etc.C'est dans cet esprit que j'ai commencé mon intervention.Bien fraternellement,Pasquale
Répondre
J
ouh la la le "peuple français de Guadeloupe"!!!visiblement 1 méconnaissance et 1 oubli du combat anticolonial du PCF ces dernières décennies...rappelons qu'il existe 1 PC guadeloupéen, indépendantiste (même s'il explique que ça se fera au bout d'1 processus transitoire)par ailleurs remarque juste sur le faible nombre de membres (et d'élus!!) du PCF aux manifsles élus de banlieue qui nous bassinent sur la "diversité" ont ils eu le respect minimum pour leurs électeurs antillais, la moindre des cxhoses dans ces circonstances était d'aller appuyer publiquement en manifestant le mouvement social en cours 
Répondre