Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

L'attentat du "Crocus City Hall" : un message sans équivoque envoyé à Moscou

18 Avril 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Russie, #États-Unis, #Asie occidentale, #Royaume-Uni, #Ukraine, #A gerber !, #GQ, #Mille raisons de regretter l'URSS

L'attentat du "Crocus City Hall" : un message sans équivoque envoyé à Moscou

Un message sans équivoque envoyé à Moscou

Le massacre d'environ 144 spectateurs russes lors d'un concert de rock au « Crocus City Hall », qui comme son nom ne l’indique pas se trouve dans la banlieue de Moscou, perpétré le 22 mars dernier suivant le mode opératoire du Bataclan du 13 novembre 2015, par un quarteron d’islamistes de Daesh - dotés d’un instinct de conservation assez inhabituel chez ce genre de gens -, fait l’objet d’interprétations diverses. En Occident, on y voit avec une satisfaction à peine dissimulée le résultat de la confrontation de la Russie avec les islamistes radicaux en Syrie, en Tchétchénie. En Russie on cherche à incriminer directement les services ukrainiens.

Soit dit en passant, si les autorités russes n’avaient pas laissé les policiers secouer les terroristes, et les présenter à la justice en fort mauvais état, elles auraient donné l'impression de maitriser un peu mieux la situation.

En réalité ce n’est ni « Daesh » ou « Isis » ou quelque soit le nom dont ce gang est affublé, qui a une autonomie et une capacité d’action résiduelles et fort limitées depuis qu'il a perdu l'appui des pétromonarchies du Golfe, ni l’Ukraine qui n'a plus rien à prouver dans le domaine du terrorisme mais qui organise des attentats ciblés, comparables aux actions des « escadrons de la mort » latino-américains, qui sont à l’origine de ce crime de masse, même si les exécutants relèvent d’un tendance islamiste perverse et psychotique réelle et que des complicités en Ukraine peuvent exister (mais on se demande encore comment l’Ukraine aurait pu les exfiltrer de Russie carrément à travers le front - à vouloir trop prouver on présente la Russie comme une passoire).

Pour une fois la vérité semble bien plus simple. Les inspirateurs de l’attentat se trouvent à Washington et sans doute à Londres . Quel était leur but ? Pour un peu, semer trouble et inquiétude en Russie, surtout si on pense qu’il aurait pu se produire quelques jours plus tôt, à la veille d’élections présidentielles en Russie. Il entre donc assez vaguement dans la logique d'une stratégie de la tension  spéculant désespérément sur un retournement contre Poutine de l’opinion publique en Russie. De tels plans existent toujours, échouent toujours, et on les recommence toujours.

Mais surtout, il s’agit d’un message d’intimidation sans équivoque lancé à la Russie, d'une extrême gravité, et qui tente de contourner la dissuasion nucléaire : « quelques soient vos succès militaires sur le terrain, nous avons les moyens de vous toucher au cœur en organisant des attentats, et d'autres formes d'agressions létales dans votre pays, pour le déstabiliser durant des décennies comme nous n‘avons pas hésité à le faire dans le passé en Afghanistan, en Asie centrale et dans le Caucase, et vous finirez par capituler comme Gorbatchev avant vous ».

L’avertissement donné par les ambassades américaines et britanniques en Russie le 7 mars, qui conseillait à leurs ressortissants de rester chez eux et surtout d’éviter les salles de concert ce jour-là et le lendemain doit être compris comme une revendication anticipée : car outre le fait que les ressortissants en question ne se bousculent pas en ce moment à Moscou (on n'y rencontre même plus les correspondants de guerre), le sort de ceux qui pourraient encore s’y trouver ne les inquiète pas beaucoup, pas plus qu'ils ne se sont souciés du destin de Gonzalo Lima, citoyen américain pro-russe, que son pays à laissé mourir dans les prisons d’Ukraine.

Les États-Unis se moquent de la sécurité de leurs citoyens qui sont assez imprudent pour se rendre en Russie malgré les consignes les plus fermes, mais ils tiennent à montrer aux Russes ce qu’ils sont capables de faire : semer la mort et la destruction aveugles, par personnes interposées, comme en Syrie, pendant des dizaines d’années - et comme ils ont tenté de faire aussi au Xinjiang, en Chine.

Quant à l' unanimité prématurée et empressée de toutes les chancelleries de l'OTAN et de tous les médias mainstream pour disculper l’Ukraine par avance, alors que l'incendie déclenché par les terroristes n'était pas encore éteint et qu'ils n'en pouvaient savoir absolument rien, ce n'est qu'une confirmation supplémentaire de la revendication implicite américaine.

Une voix indignée va ici nous interrompre :

« Comment peut-on supposer une telle horreur de la part d'hommes et de femmes d'État démocrates et libéraux convaincus, que nous avons élus, que les Américains qui partagent nos valeurs ont élus, et qui nous gouvernent? Ils ont leurs défauts, mais ce sont des personnes civilisées ! Il faut vraiment avoir un esprit complotiste et pervers pour formuler des hypothèses aussi répugnantes ! Où trouver parmi nous de tels criminels ? Ce n’est pas crédible, de telles hypothèses devraient faire honte à leurs auteurs, et les diffuser devrait être interdit ! Que font donc les « fact-checkers » ? »

Et bien ces démocrates et ces libéraux-là ce sont bien les descendants directs de ceux qui ont ordonné le bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki, et quelques années plus tard qui ont écrasé sous les bombes la Corée du Nord et le Cambodge, à l’époque où leur contrôle sur le monde était contesté par l’URSS au faîte de sa puissance, et qui sont à nouveau capables de tout, quand il l’est à nouveau par l'alliance de la Russie et de la Chine. Et ils le font savoir. Et c'est à l'évidence ce qu'il fallait attendre de ceux qui sont les successeurs directs de ceux qui ont mis sur pied sur une grande échelle le terrorisme islamiste, avec l'aide des Saoudiens, pour lutter contre l'URSS en Afghanistan.

Et c’est bien ainsi que le l’avertissement du 7 mars avait été compris par Vladimir Poutine, le qualifiant même avec mépris de "chantage évident". Mais il n’avait pas pensé que l’équipe chargée de mettre la menace à exécution était déjà dans la place, et il se trouve maintenant embarrassé, obligé de rétropédaler quelque peu, peu enthousiaste qu’il est à prendre l’initiative d’une réponse à la mesure du défi qui serait interprétée une fois de plus par l’Occident et tous ses médias, et son opinion publique de lemmings, comme une escalade « non provoquée ». Les Russes sont aussi prudents dans la confrontation militaire ouverte qui a commencé il y a deux ans, que leurs adversaires sont téméraires - jusqu'au délire, et cette prudence qu'on peut louer mais qui est peut-être excessive encourage ces adversaires - même les moins crédibles, comme Macron ou les politiciens polonais ou baltes - à tester toujours davantage leur détermination.

GQ, 2 avril 2024

PS Si on veut spéculer un peu, le limogeage surprise de Victoria Nuland par l'administration Biden - qui en partage pourtant complètement l'orientation idéologique - pourrait avoir un rapport avec l'attentat, d'autant qu'en visite dernièrement à Odessa elle avait annoncé en ricanant des "surprises" pour la Russie pour ce printemps, en se pavanant en compagnie du néo-nazi Kyrylo Budanov, chef des services du renseignement militaire et organisateur d'opérations terroristes en Russie. Cela rappelle aussi celui de Bolton, par Trump, pour son bellicisme irresponsable qui risquait d'entrainer l'Amérique dans "une guerre mondiale par jour".

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Après quelques jours d hésitation, Poutine lui-même a reconnu que l' attentat aveit été commis part des islamistes, tout en continuant à s' interroger sur les commanditaires.<br /> Les auteurs, certainement bien "cuisines" par les services de renseignement russes n' ont rien révéle' sur l' origine de ces commanditaires et jusqu' à ce jour ces mêmes services secrets n' ont pas pu mettre en avant une piste crédible, alors qu' ils se serait certainement empresse's de dénoncer la complicité de l' Ukraine ou de l' occident si ils avaient pu la prouver. <br /> En conséquence je ne vois pas comment certains ici et ailleurs peuvent nous livrer la vérité vraie sur l' origine de cet attentat, l' hypothèse de l' implication du Mossad étant la plus farfelue.
Répondre
R
Cet attentat n' a pas été signalé avec précision sur Moscou mais sur l' ensemble du territoire russe ce qui n'est ni une révélation ni une surprise dans un pays en guerre qui n' a pas besoin d' être prévenu par de faux amis pour être vigilants ( faux ou intox de part et d' autre ?) <br /> , il n' est pas exact de dire que c' est le seul attentat revendique' à l' avance car très souvent Daesch et l' État islamique indiquent dans quel pays ils vont commettre des attentats mais il ne sont pas idiots au point d' indiquer l' heure et le lieu, ainsi après l' attentat de Moscou ils ont indiqué viser l' Europe dont la France raison pour laquelle Darmanain a relevé le niveau d' alerte et renforce' Vigipirate.<br /> Si par malheur des attentats devaient survenir en France et comme à Moscou être revendique's par des islamistes iront nous chercher ailleurs et sans preuve d' autres responsables que les islamistes ?<br /> Il est possible que l' attentat de Moscou <br /> commis par des islamistes ait été commandité par un pays tiers mais à ce jour les autorités russes n' ont présenté aucune preuve , j' attends donc que des preuves soient révélées avant de prendre position pour telle ou telle hypothèse... Pendant que j' y suis j' en livre une autre entendue récemment de la bouche d' un "expert" : cet attentat a été commandité par des opposant russes de Poutine qui ont paye' des islamistes exiles en Russie pour l' accomplir.. Le but étant de prouver la fragilité d' un régime incapable de gagner la guerre et de protéger les citoyens sur le sol de la mère patrie <br /> Est ce plus idiot que les autres hypothèses ?
R
C'est pourtant bien la première fois qu'un attentat est signalé avant qu'il se produise ! Bref si on examine le contexte , comme dans l'article, ça parait pourtant clair. Poutine a également fait remarquer qu'il ne comprenait pas pourquoi des si-disant islamiste pouvaient cibler la Russie en ce moment, et d’autres ont fait remarquer que le gang en question s'attaque toujours comme par hasard aux amis des Palestiniens. Ey pour finir, comme les États Unis et la Grande Bretagne étaient-ils si bien renseigné , et pourquoi l'ont il fait savoir ?
L
Bonjour.<br /> D’une manière globale, vous avez sans aucun doute raison, toutefois il m’apparait que vous négligez un peu trop le terrorisme islamiste en tant que tel. Et cela quand bien même Nuland était à minima au courant.<br /> Celui-ci s’est réorienté en particulier vers l'Asie, et en particulier Daesh, en tout cas selon l’article du Monde Diplomatique de mars 2024. Leur ennemi principal dans la région étant la Chine et la Russie.<br /> Je rejoins aussi Drewski sur une implication possible du Mossad, tant les liens avec Daesh et la fuite en avant de ce régime sont patents.<br /> Ne négligez pas que l’islam est avant tout une idéologie, c’est ce qui constitue le coeur de la motivation, aussi il n’est pas besoin de moyens si considérables pour commettre une tuerie à l’arme légère.<br /> Cordialement.<br /> Luc Laforets<br /> www.1P6R.org
Répondre
G
Excellent article dans l’ensemble, même si on peut critiquer certains détails :<br /> 1) « Pour une fois la vérité est simple »… à qui le crime profite ? C’est le cas de la plupart des attentats depuis et y compris le 11//9/01. Ce sont les mêmes auteurs, même si le FAUX-DRAPEAU change un peu : Al Qaeda puis Daes’h (pour rappel Daes’h est une insulte contre ces faux islamistes car il n’y a pas le i de l’islam dans le nom Daes’h ; Laurent Fabius était bien renseigné quand il a introduit ce nom en France, mais en même temps, c’est signé : ce ne sont pas des islamistes les auteurs … mais des occidentaux).<br /> 2) « surtout si on pense qu’il (l’attentat) aurait pu se produire quelques jours plus tôt, à la veille d’élections présidentielles en Russie » ; non, c’est en France qu’un attentat se fait juste avant les élections comme, mais pas que, l’attentat du 20 avril 2017 sur l'avenue des Champs-Élysées ... à peine 3 jours avant le 1er tour des résidentielles et qui a permis de faire monter Macron, Le Pen et Fillon (le parti de l’ordre… ultra-violent) dans la tête au détriment de Mélenchon. En Russie l’occident fait cela après pour ne pas apporter de voix à Poutine ! C’est volontaire ! C’est ici une autre preuve, une autre signature du crime, la principale sans doute ! Il ne fallait pas apporter une voix de plus à Poutine !<br /> 3) Pour ce qui est de la liste des attentats terroristes occidentaux sous faux drapeau islamique, il faudrait citer pratiquement toute la liste des attentats depuis le 11/09/01 jusqu’à celui du 22/03/24 qui ont bénéficié extraordinairement aux gouvernements occidentaux pour museler les peuples par des séries de lois scélérates et liberticides. Mais tu as raison, les gouvernements occidentaux et leurs journaleux terrorisent leurs peuples aussi pour les empêcher de penser, en disant : « théorie complotiste et fake news », même si l’Élysée en est sans doute le plus grand fabriquant !<br /> 4) Pour ce qui est de la liste des bienfaits des dirigeants occidentaux, je suis d’accord : « Comment peut-on supposer une telle horreur de la part d'hommes et de femmes d'État démocrates et libéraux convaincus, que nous avons élus, que les Américains qui partagent nos valeurs ont élus, … et qui nous gouvernent… des personnes civilisées ! Ce n’est pas crédible… », il faudrait faire la liste des 200 guerres coloniales US et autres GB (exemple 20 millions de morts en Inde), France, … et les « gentillesses » de ces criminels qui soutiennent les génocidaires israéliens. On pourrait ne lister que les crimes qu’ils ont commis sur le XXIème siècle : Afghanistan, Libye, Syrie, Irak, Soudan, somalie, Yémen, Bahreïn, Palestine, etc… sans oublier les coups d’états, comme Macron au Tchad, etc…<br /> 5) Ne pas oublier que la guerre en Ukraine a commencé il y a 10 ans et non 2, par la dictature installée par le coup d’état US-UE-Nazi ; guerre contre son propre peuple, accompagnée du pogrom d’Odessa le 2/5/2014, (48 syndicalistes brûlés vifs au lance-flamme, l’arme favorite des nazis, et la femme de ménage enceinte étranglée, par les amis mis au pouvoir par nos chers et gentils grands démocrates du monde libre).<br /> 6) Il manque les références à l’avertissement du 7 mars, mais il est vrai qu’on la trouve dans de nombreux journaux :Par exemple : « L'ambassade américaine en Russie avait averti au début du mois ses citoyens que des "extrémistes ont des projets imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts". Elle leur recommandait dans cette note du 7 mars "d'éviter les grands rassemblements au cours des prochaines 48 heures" ».<br /> https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/attaque-terroriste-pres-de-moscou-ce-que-l-on-sait-de-l-attentat-dans-une-salle-de-concert-revendique-par-le-groupe-etat-islamique_6441010.html
Répondre
R
Ce n'est pas un argumentaire basé sur la question "à qui le crime profite", d'autant plus qu'il n'est pas du tout sûr qu'il leur profite.
D
Il y a de plus en plus d'observateurs qui pensent que parmi les commanditaires de l'attentat on trouve le Mossad dont les liens avec Daesh et avec les dirigeants ukrainiens sont anciens. Au moment où Moscou reçoit le Hamas et tente une médiation entre les organisations de la résistance palestinienne armée et l'Autorité palestinienne jusque là soumise corps et âme à Tel Aviv. Ce qui n'exclue pas une coopération Mossad-CIA-MI6-SBU
Répondre
R
Si c'est le Mossad, ce n'est pas très malin puisqu'Israël doit au minimum envisager la possibilité d'une médiation russe pour sortir de l'impasse stratégique où il s'est enfoncé.
R
Je crois qu'il s'agit comme pour le sabotage du gazoduc North Stream d'une action montée par une faction interne aux États-Unis peut être directement liée à Biden.