Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Cinq ans dans la prison de Belmarsh

9 Avril 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Royaume-Uni, #Répression, #Ce que dit la presse, #Impérialisme, #États-Unis

Cinq ans dans la prison de Belmarsh

Lettre du comité de soutient Assange :

Bonjour,

 
Le 11 avril, cela fera 5 ans que Julian Assange est enfermé dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres. Sans condamnation, sans même un procès. Il est sous écrou extraditionnel, c’est-à-dire en détention pendant l’examen d’une demande d’extradition.
 
Nous vous invitons à venir jeudi devant l’ambassade du Royaume-Uni en France (35-39 rue du faubourg Saint-Honoré, Paris 8e) pour vous prendre en photo avec une image et/ou un slogan évoquant la captivité du fondateur de WikiLeaks.
 
Il ne s’agit pas d’un rassemblement, chacun se rend sur place à l’heure qui lui convient (il est même possible de venir avant jeudi si vous n’êtes pas disponible le jour J). Merci de ne pas créer d’attroupement devant l’ambassade. Envoyez-nous ensuite les photos par courriel ou postez-les directement sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #FreeAssange. Ceux qui ne veulent pas montrer leur visage peuvent le masquer avec une photo de Julian Assange.
 
Si vous êtes trop loin de Paris pour participer à cette action, n’hésitez pas à suggérer à vos connaissances en Île-de-France de le faire.
 
Pour relayer sur X/Twitter, voici le post.
 
Nous vous rappelons que les États-Unis ont jusqu’au 16 avril pour présenter les fameuses « garanties » à la Haute Cour britannique (cf. notre lettre d’information précédente). Tout porte à croire qu’ils le feront. Une audience aura alors lieu le 20 mai à l’issue de laquelle on saura si Julian Assange est autorisé ou non à présenter son ultime appel au Royaume-Uni. Si la décision était négative, l’extradition pourrait avoir lieu dans les jours qui suivent. Le journaliste australien serait alors conduit sur une des bases militaires états-uniennes se trouvant sur le sol britannique et expédié outre-Atlantique.
 
Nous organiserons quelques jours avant ce rendez-vous crucial une conférence sur le thème « l’affaire Assange du point de vue du droit » avec des avocats et des juristes spécialistes du dossier. Ce sera le jeudi 16 mai à Paris en soirée. Nous annoncerons bientôt la liste des intervenants et les détails pratiques.
 
À très vite,
 
Comité de soutien Assange
 
P.S. : Pour recevoir notre lettre d’information directement de l’adresse électronique du Comité de soutien, merci d’envoyer un simple courriel à comitesoutienassange@protonmail.com.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article