La question qui fâche : comment battre Macron ?
20 Avril 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions, #Élections, #Qu'est-ce que la "gauche", #GQ
Écrit trois jours avant le premier tour
On m'a reproché d'avoir montré du défaitisme en ne contribuant pas avec ce genre d'articles à la présence de JLM au second tour. Mais si ce candidat avait obtenu 2% de vote utile en plus, la gauche toute mouillée n'aurait toujours réuni que 31%. Vote utile à quoi? ndgq 16 avril
La question qui fâche : faut-il voter Marine Le Pen le 24 avril pour battre Macron ?
Il est en effet à peu près certain qu’il n’y a pas d’autre moyen électoral d’empêcher le président sortant d’effectuer un second mandat.
La nocivité de ce président pour les classes populaires sur tous les plans, sa dangerosité pour le pays et pour la paix, et le risque évident de lui donner un chèque en blanc pour cinq ans ne font pas de doute.
Macron s’estimerait une fois élu mandaté pour la retraite à 65 ans et le reste de son agenda antisocial.
Mais aussi, élire Macron, c’est élire le cabinet Mac Kinsey, et entériner la privatisation du pouvoir politique, et son aliénation à des puissances étrangères. Un saut dans l’inconnu au moins aussi inquiétant que l’élection une fois de plus en Europe de nostalgiques du fascisme.
Le simple fait de le congédier serait une forme de victoire et un avertissement à l’intention de l’oligarchie financière qui l’a mis en place.
Mais le risque d’envoyer à l'Élysée la représentante du RN serait-il plus grand ?
Son programme comporte, noyé dans la masse de propositions souvent populaires et qui n’ont guère de chance d’être réellement appliquées, tout comme celles des autres candidats d’ailleurs à cause du carcan européen, des éléments inacceptables, notamment en ce qui concerne la discrimination des étrangers dans l’accès aux soins médicaux et des provocations manipulatrices contre les musulmans (quoique moins outrées que celles de Zemmour).
Son élection, loin de donner à la gauche la leçon de réalisme dont elle a bien besoin risquerait d’hystériser encore plus le débat politique et de la livrer encore davantage aux dérives gauchistes et aux polémiques stériles, comme ce qui s’est produit aux États-Unis sous la présidence de Trump.
Par contre on aurait pu croire que ses positions en politique internationale étaient moins mauvaises que celles de son adversaire. A condition qu’elle reste une fois élue sur de telles positions. Et de récents revirement en la matière incitent à en douter fortement. Marine Le Pen et le RN ont déjà baissé pavillon sur l'euro, l'UE et sont en bonne voie de faire de même en ce qui concerne l'OTAN.
L’expérience Trump a montré que l'extrême droite dans les conditions actuelles ne gouverne pas vraiment quand elle est élue, mais qu'elle aggrave les tensions internes et elle représente une des voies qui peuvent conduire à la guerre civile.
Mais cela signifie aussi que l’État bourgeois se met à dysfonctionner et qu’une partie de l’agenda antisocial et impérialiste peut être reporté ou annulé. Trump après tout est un des seuls présidents américains à n'avoir pas engagé de guerre.
L’extrême droite est arrivée au pouvoir dans divers pays et non des moindres, et si ce n’est pas la fin du monde, ce n’est donc pas sans graves inconvénients.
Il faudrait aussi que Marine Le Pen obtienne une majorité législative pour gouverner ce qui est loin d’être acquis (le même problème se poserait au cas d’une élection de Mélenchon).
Finalement le seul effet concret de l'élection de Marine le Pen à la présidence pourrait bien être la non-élection de Macron.
De toute manière un nombre croissant de Français, particulièrement dans les classes populaires vont prendre le risque allègrement.
Même si on ne peut pas prendre sur soi de voter pour une candidate qui a conservé une forte teinture fasciste il faut s’attendre à une possible élection de MLP et s’y préparer, et éviter le piège du front républicain qui discrédite totalement les forces de gauche qui y participent.
Ainsi Fabien Roussel n’est pas cohérent quand il vote déjà Macron au deuxième tour avant même le premier pour faire barrage à Marine Le Pen, alors qu’il a construit toute son originalité sur l’idée correcte de lui rependre le vote populaire ; envoyer finalement à ces électeurs le message « je suis plus près de Macron que de vous » est tristement révélateur de la machine à perdre qu'est devenue le PCF.
Si les porte-paroles connus des Gilets Jaunes penchent pour Mélenchon le peuple des ronds-points s’apprête sans doute à voter massivement Le Pen au moins au second tour.
Le problème du vote du 24 avril semble donc sans solution satisfaisante.
Au reste, considéré individuellement, le vote n’a plus guère d’importance aussi on ne va pas en faire une guerre de religion. Votez donc pour qui vous voulez, ou ne votez pas ! A condition de ne pas voter pour Macron.
GQ 7 avril 2022
PS il va sans dire que je préférerais que Mélenchon soit élu que les deux autres, surtout avec la marche à la guerre contre la Russie qui est actuellement en cours et en conséquence je voterais pour lui dès le premier tour (j'avais l'intention de voter Roussel mais sa participation à l'Union Sacrée pour moi n'est pas passée). Et je voterai pour lui au deuxième tour s'il y est présent mais c'est assez peu probable comme chacun sait.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5464 Impérialisme
- 3915 Ce que dit la presse
- 3548 Economie
- 2615 Répression
- 2519 Journal des luttes
- 2371 Front historique
- 2315 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 États-Unis
- 1881 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1756 A gerber !
- 1567 Ukraine
- 1542 classe ouvrière
- 1532 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1466 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1380 Positions
- 1365 Théorie immédiate
- 1322 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 615 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 470 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 396 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 232 Pérou