Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Point de vue minimal sur la guerre en Ukraine, mis à jour 24 février

24 Février 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Russie, #États-Unis, #Impérialisme, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #GQ

Point de vue minimal sur la guerre en Ukraine, mis à jour 24 février

Avec les éléments d'information dont je disposais, c'est à dire les même que tout le monde, je ne pensais pas que les Russes céderaient aux provocations. Peut-être un fait nouveau est-il intervenu, notamment concernant la possibilité de l'Ukraine de se doter de l'arme nucléaire.  Il reste que nous n'avons toujours rien à faire en Ukraine, pas plus qu'en Afrique, et encore moins qu'hier. Bonne nouvelle: 70% des Français sont de cet avis.

Note du 24 février.

Le 20 février j'écrivais :

Si les Américains annoncent que les Russes veulent attaquer l'Ukraine l'expérience de tous les conflits récents montre qu'il n'y a aucune raison de les croire !

En fait il veulent provoquer cette invasion par des provocations pour isoler la Russie et la ruiner.

La France n'a rien à faire en Ukraine et les Russes ne sont pas nos ennemis !

Ceux qui prétendent faire la guerre chez les autres pour la démocratie et la liberté sont des menteurs !

Et ceux qui les croient sont des naïfs.

S'opposer à la guerre c'est exiger le retrait immédiat de la France de l'OTAN.

Les États-Unis sont un empire de facto et comme tous les empires historiques, il prétend incarner les valeurs de la civilisation et il diabolise et déshumanise ses adversaires. L'OTAN n'est que la façade de cet empire.

Aujourd'hui les États-Unis dont la domination mondiale est en déclin veulent entrainer l’ensemble de leurs alliés dont la France dans un conflit majeur avec la Russie et la Chine - comme ils l'ont fait avec le monde musulman.

Il faut se dégager du traquenard avant qu'il ne soit trop tard !

Les adeptes de la démocratie et de la liberté devraient se souvenir qu'en temps de guerre il ne subsiste ni l'une ni l'autre.

GQ 20 février 2022

 

PS, 23 février, et là je me suis trompé. Poutine a décidé de ne plus attendre d'être attaqué le premier. Je crois qu'il a eu tort mais je ne suis pas à sa place :

La décision de Poutine de reconnaître les républiques russophones sécessionnistes de l'Ukraine depuis 2014 a clarifié la situation. Elle dépend maintenant entièrement du choix que fera l'Occident d'aller au bout, ou non, de ses intentions bellicistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article