Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Les manifs jaunes-bleues sont-elles pour la paix ou pour encore plus de guerre?

5 Mars 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions, #GQ, #Ukraine, #Qu'est-ce que la "gauche", #Initatives et rendez-vous, #lutte contre l'impérialisme

Les manifs jaunes-bleues sont-elles pour la paix ou pour encore plus de guerre?


Si on veut vraiment la paix Il ne faudrait pas participer aux manifestations « jaunes-bleues » prétendument contre la guerre, en réalité en soutien au régime ukrainien sous influence néo-nazie et complètement noyauté de doubles nationaux américains, pour l'aider dans son entreprise de la prolonger au maximum.

A moins d’y exprimer clairement et même si ça ne plait pas à un public de participants indignés et désinformés rameutés par les médias que :

1) nous ne sommes pas en guerre contre la Russie

2) qu'elle n’est pas notre ennemie

3) qu'il ne faut envoyer aucun soldat et aucune arme en Ukraine.

Ainsi les bellicistes seront placés devant leur responsabilités. Veulent-ils oui ou non une guerre avec la Russie?

Cette guerre n'a pas commencé hier ! Si on voulait manifester sa sympathie pour les civils bombardés en Ukraine on pouvait le faire dès 2014, en soutenant les populations du Donbass harcelées et massacrées par les paramilitaires et par l’armée ukrainienne, et l’opposition de gauche et /ou russophone persécutées et assassinées.

Le seul mot d’ordre antiguerre concret, c’est « sortir de l’OTAN» car c’est la volonté d’expansion et d’encerclement de la Russie par cette organisation qui a causé le conflit. Et c'est appartenance à cette organisation qui peut nous entraîner mécaniquement dans une guerre contre la Russie

On peut regretter que Vladimir Poutine ait répondu aux provocations de cette manière radicale. Mais avait-il le choix ?

Avant-hier on pouvait dire « Ni Poutine ni OTAN », maintenant que les dés sont jetés c’est « ou Poutine , ou OTAN » .

A bas l’OTAN !

Toute aide militaire envoyée maintenant en Ukraine qui tomberait inévitablement entre les mains des irréguliers néonazis qui tiennent la rue ne servirait qu'à créer les conditions d’une nouvelle guerre de trente ans comme en Afghanistan ou en Irak. Est-ce bien cela qu'on désire?

Dans ces conditions, si on ne fait pas très attention à ne pas se faire récupérer, si on croit manifester pour la paix sous la banderole jaune-bleue on prendra parti dans une guerre civile qui dure depuis 2014 et où on ne comprend rien si on n'a pas fait un effort particulier pour s'informer, et on manifestera très réellement pour la guerre et pour alimenter un terrorisme néo-nazi stay behind qui sera maquillé en patriotisme démocratique à l’intention des plateaux-télés occidentaux.

Et des bien-pensants gauchistes et postcommunistes habituels, et des hypocrites de tous les partis.

GQ 26 février 2022, relu le  mars

 

Partager cet article
Repost2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Entièrement d'accord. Si la NATO et les USA avaient voulu la paix, ils auraient accepté de répondre aux craintes exprimées par la Russie (et non par le seul Poutine).<br /> <br /> Le meilleur moyen de mettre fin à cette guerre (non pas Russie-Ukraine, mais NATO-Russie) et surtout le plus rapide est de démanteler l'infâme NATO.<br /> <br /> Les manifestants ne doivent pas, s'ils veulent la paix, manifester pour l'Ukraine, mais pour le démantèlement immédiat de l'infâme NATO.
Répondre