Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Sur la campagne de Fabien Roussel, commentaire et suggestions ! (à jour 19 juin 2021)

19 Juin 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche", #Élections, #lutte contre l'impérialisme, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #GQ, #Chili, #Pérou

Sur la campagne de Fabien Roussel, commentaire et suggestions ! (à jour 19 juin 2021)

Fabien Roussel a mis les pieds dans le plat sur la sécurité sur le nucléaire et sur l’immigration, c’est bien, c’est ce qu’il fallait faire. Il communique par la polémique contrôlée, qui est une méthode efficace de propagande. L’indignation feinte ou réelle des adversaires et des concurrents sert de caisse de résonance, la seule possible dans les médias tels qu'ils sont.

Et s''il reprenait maintenant à son compte la revendication phare des Gilets Jaunes, à savoir une baisse conséquente des prix du carburant, à laquelle il pourrait ajouter la gratuité des autoroutes, et l'opposition aux mesures visant à exclure les véhicules anciens des centres-villes?

Interpellé sur C News sur l'expulsion des demandeurs d'asile déboutés, il répond fort justement "quand on n'est pas bénéficiaire du droit d'asile, on a vocation à retourner chez soi"., ce qui est qualifié par les trotskystes de Révolution Permanente et par les troglodytes de la section dissidente du Quinzième arrondissement de "sortie xénophobe".

Qu'est ce qu'ils auraient voulu qu'il dise, ces belles âmes? que les déboutés et autres irréguliers ont droit de rester en France, même quand le droit, justement, dit le contraire? On voudrait qu'il prononce des propos irresponsables qui le disqualifierait directement auprès de l'électorat populaire? On peut se poser des questions sur les motivations profondes de ce genre de critiques.

J’aimerais aussi maintenant entendre davantage ce qu’il a à dire sur l’international, à part sur Cuba et sur la Palestine, où il est très bien aussi. J'avais soutenu à fond la candidature Mélenchon en 2017 principalement à cause de ses bonnes positions de l'époque dans ce domaine, considérant qu'il pouvait atteindre le second tour et même gagner, ce qui faisait de son bulletin de vote une arme réelle contre l'impérialisme (cette éventualité me paraissant exclue en 2022).

Second tour et victoire? Il y a très peu de chance que Fabien Roussel y parvienne mais qui sait? l'opinion publique à l'ère des réseaux sociaux étant de plus en plus volatile et imprévisible ! Ce qui caractérise les bonnes surprises, c'est que presque personne ne s'y attend. Quelle chance de victoire accordait-on à Pedro Castillo, au Pérou, il y a encore trois mois? Le PCF pourrait-il renaître de ses cendres et briguer le pouvoir comme le fait aussi le Parti communiste chilien?

D'ailleurs ce scepticisme condescendant est aussi une chance, car il accorde au candidat une fenêtre de neutralité dans les médias, qui vont même lui donner la parole en croyant diviser la gauche, ce qui pourraient bien aboutir à l'inverse de leurs intentions. le candidat rassembleur pourrait bien être Roussel, justement.

En attendant ce que j’aimerais entendre, par exemple, c’est ce qui suit :

Sur l’OTAN : réclamer publiquement la sortie de L’OTAN au nom de la paix et non sa dissolution, comme le fait en Allemagne Die Linke, ce qui est impossible et permet d'esquiver la question. L'OTAN menace gravement la paix du monde et rien que cette revendication clairement mise en avant  pourrait motiver le vote.

Sur l’UE : il est sans doute illusoire de lui demander le Frexit, ou même un referendum sur le Frexit, vu les rapports de force politiques (y compris et surtout à l'intérieur du PCF). Mais il peut déclarer sa volonté d’empêcher ou de cesser la mise en application des directives européennes les plus attentatoires à la souveraineté et aux droit sociaux ( les « suspendre » par exemple) comme celles sur la mise en concurrence et sur la privatisation des transports et de l’énergie et celle sur les travailleurs détachés. Ainsi que de l’encadrement du budget par Bruxelles. Et j'en oublie.

Sur l’ONU : s’engager à défendre le siège permanent et le droit de veto de la France au conseil de sécurité.

Sur les sanctions contre divers pays (et non pas seulement contre les blocus unilatéraux) : demander la levée de toutes les sanctions internationales auxquelles la France participe au titre qu'elles frappent aveuglément les peuples, et qu'elle sont utilisées contre les personnalités comme une arme d'intimidation pour obliger les gouvernants à s'aligner sur les exigences de l'Occident.

En matière économique la petite musique protectionniste, j’aimerais l’entendre de manière plus insistante. Proposer un plan économique de rapatriement de la production industrielle en France, par exemple. L’écologisme et le « bio » à cet égard peut être un prétexte avouable notamment dans le secteur agricole, Mélenchon proposait en 2017 de créer 400 000 emplois agricoles sous ce titre, et sur ce point, il avait raison.

Voilà pour aujourd'hui !

GQ, 19 juin 2021

 

 

 

Partager cet article
Repost2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Drweski 19/06/2021 21:23

Il y aurait beaucoup à redire sur la campagne de Fabien Roussel qui traite des dossiers qu’il faut certes traiter mais traiter par la gauche, hors de toute moraline comme l’ont fait beaucoup de leaders de « gauche », mais qu’on ne devrait pas traiter ces questions avec des arguments de droite, en côtoyant des syndicats réactionnaires et des ministres réactionnaires. Et on ne devrait pas faire confiance aux institutions bourgeoises (police, justice, appareil d’Etat, entreprises, actionnariat, dividendes, etc.). Mais le principal problème n’est pas là, il provient du fait qu’un parti de 40 000 membres réels réduitpar le fait même à n’être plus qu’un parti de permanents, d’élus locaux, de fils de... et de fille de... incapables de trouver du boulot sans la protection de papamaman est un parti de notables du genre PRG. Porté à toute les combinazione possibles pour survivre dans le marais électoraliste, sans base militante de terrain dans les quartiers et les entreprises. Par ailleurs, on n’a jamais vu dans l’histoire de l’humanité une force, une organisation, un parti révolutionnaire dégénéré et pris en main par des poltrons, des capitulards, des parvenus, des opportunistes, renaître de ses cendres, remonter le cours de l’histoire et reprendre la voie de la révolution. Imagine-t-on que le SPD allemand ai pu redevenir le parti de Karl Marx, les courants post-thermidoriens redevenir jacobins, Poutine et ses camarades redevenir marxistes, le PS redevenir le parti de Jaurès et Guesde, ou le parti révolutionnaire institutionnel mexicain redevenir un parti ...révolutionnaire, etc ? Une fois que le dernier train est passé, il est trop tard, inutile de rester sur le quai. Il faut sortir de la gare et aller chercher une autre ligne de chemin de fer ou un autre moyen de transport. Il en va de même en politique, quand un outil est usé, il faut en chercher un autre. Or, un parti ce n’est qu’un outil, ce n’est pas un Eglise qui se prétend une création divine portée à l’infaillibilité et soulevant un culte éternel. L’analyse concrète de la situation concrète doit pousser à voir la vérité en face et à enterrer ce qui est mort,... ou simplement en état de mort cérébrale dans le cas du PCF.

Réveil Communiste 20/06/2021 11:58

Je soutiens (pour le moment et sous réserves) la campagne de Fabien Roussel en vue des présidentielles de 2022, mais je ne soutiens pas le PCF en tant que tel. A la réflexion, la "mort" idéologique du PCF remonte réellement aux années 1970, et cela n'empêche pas que Georges Marchais a été un bon tribun. Pour reprendre ta métaphore, je ne vois pas d'autres trains en partance.

Dans le jeu médiatique, le candidat va se retrouver régulièrement sommé de choisir entre des alternatives sommaires, mais significatives, où il doit répondre (quitte à nuancer par la suite) , "oui" ou "non". A la question "doit on renvoyer les déboutés du droit d'asile chez eux", il ne peut répondre que "oui", et la moindre hésitation sera scrutée, et aboutira à le classer parmi les ennemis du peuple.

Poggiale Avidor Berthe 25/05/2021 20:40

Commentaire sur « Quelques suggestions de campagne pour Fabien Roussel »

Fort opportunément, sur Réveil communiste, un article titrait «  Fabien Roussel, candidat communiste ou candidat du PCF » ???

On peut se poser la question, à savoir le programme porté par Fabien Roussel est-il présenté au peuple français par un candidat communiste qui est sur des positions prolétariennes de lutte des classes marxistes-léninistes, et porteur d’une stratégie pour la mise en œuvre, en France, d’une économie socialiste allant vers une économie communiste ???????? Ce programme du candidat communiste marxiste-léniniste comporte-t-il, en priorité, afin de réaliser les mesures permettant d’améliorer significativement les conditions de vie des prolétaires, la décision de sortie irrévocable de l’Union Européenne * et de l’Otan ???????????????? sorties qui permettraient au candidat communiste sur des positions prolétariennes de lutte des classes marxistes-léniniste, de faire recouvrer l’indépendance financière à la France sans en passer par le contrôle des capitalistes de Bruxelles et en finir avec des dépenses militaires insensées.

Mais il m’apparaît que Fabien Roussel se présente comme candidat de l’actuel PCF croupion qui, depuis des décennies, a irrémédiablement trahi la classe ouvrière et les couches populaires en France et  ce de façon méthodique et cohérente, s’éloignant de la théorie marxiste-léniniste, des principes de constitution et de fonctionnement d'un parti révolutionnaire. La stratégie de l’actuel PCF croupion , au cours des décennies depuis 1953, a été une stratégie d'alliances inconditionnelles et de participations aux gouvernements bourgeois et à la social démocratie, trahissant l'objectif de renversement de la barbarie capitaliste et dénigrant la lutte pour le socialisme. 

La finalité électoraliste de la candidature PCF croupion de Fabien Roussel m’apparaît aveuglante.



* Rappel :
* l’Union Européenne est un projet concocté par le 3ème Reich hitlérien nazi/fasciste et accouché sous l’impulsion autoritaire du capitalisme des Etats Unis.

* l’OTAN – Organisation de l’atlantique nord a été créée, par les Etats Unis, pour, vassaliser les pays de l’Europe occidentale et, à terme, détruire l’URSS bolchévik et à ce jour la Russie capitaliste.

Réveil Communiste 25/05/2021 20:47

Entre "pas beaucoup" et "rien du tout", il faut choisir "pas beaucoup"

drweski 25/05/2021 13:37

je pense qu’en étant allé à la manif avec Darmanin et la droite dure, il s’est ridiculisé auprès de l’électorat des quartiers populaires, « issu de l’immigration » ou pas, mais subissant certes les « incivilités » mais aussi le violences et humiliations policières. Tout cela sans pour autant réussir à mordre sur l’électorat populaire attiré par le vote protestataire Le Pen car on préfère toujours l’original à la copie. Et comme en plus l’électorat ecolobobo de gooche est déjà pris, je ne vois pas comment Roussel dépassera ses 2% de départ, ce qui ridiculisera encore plus le PCF qui n’est de fait, plus qu’un parti de notables, de permanents, d’élus très locaux et de filles et fils de... sans perspective autre que le poste de papa-maman. Alors les ennemis de Roussel au sein de l’appareil du PCF n’attendent que son échec et feront discrètement campagne pour Melenchon. En plus à l’heure où l’Union européenne est délégitimée, c’est sur ce dossier qu’il fallait foncer d’autant plus que Le Pen y a renoncé et qu’on ne peut pas le laisser à Filipot. Derrière tout cela il y a trop d’électoralisme au jour le jour, or le peuple en a ras la casquette de l’électoralisme et des petits calculs de virgules de pourcentage de l’électorat. Du coup PCF is not back ! pour parler « mode »

Réveil Communiste 25/05/2021 15:15

Je ne suis pas sûr qu'il faille raisonner "pour ou contre la police" dans cette affaire qui ne concerne pas un cas de bavure policière, mais plutôt un cas de "bavure de deal" si j'ose dire. Ce n'est pas Roussel qui est allé courir après Darmanin, c'est le contraire.

Et je ne suis pas convaincu non plus avec l'argument de "l'original et la copie", je crois que beaucoup d'électeurs, y compris d'origine immigrée, veulent à la fois la sécu et la sécurité, et non avoir à choisir entre les deux.

Ça me rappelle une blague :

George W Bush en campagne en West Virginia interpelle les électeurs en leur disant :
"vous voulez une couverture sociale, les gars?",
ils répondent tous en chœur : "Oui, oui !!"
Et vous aimez Jésus, les gars,"
"Oui, oui !"
Et bien il faut choisir, les gars !

Quant à prédire s'il va faire 2% ou mieux, personne à l'heure qu'il est n'en sait rien; mais de toute manière je ne vois pas trop quelle alternative il y a pour le moment (si par miracle Méluche revient à la raison et cartonne dans les sondage, je ne dis pas, mais c'est pas gagné non plus).

GQ

jo nice 25/05/2021 09:55

J'avoue ça donne envie... une question en passant P Laurent,Gayssot et la dream team de la cellule éco,ils sont toujours la? je veux dire ils ont toujours de l'influence dans le parti?

Réveil Communiste 25/05/2021 10:27

Malheureusement oui, Fabien Roussel est surprenant dans ce contexte

GQ 24/05/2021 20:34

FR n'est pas le candidat parfait, mais de toute façon il n'existe pas et il est bien meilleur que les précédents candidats proposés par le PCF depuis trente ans