Communiqué du SNES 93 à ses adhérents : grève du 24 janvier et stylos rouges

11 Janvier 2019 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous, #Journal des luttes

11 janv. à 21:25

Après avoir continué à mettre en oeuvre Parcoursup et la réforme du lycée, et avoir transformé sur Créteil 109 postes en HSA et supprimé 21 postes de plus, le gouvernement poursuit son offensive contre la profession en voulant modifier nos statuts. A la prochaine rentrée, les chef-fe-s d'établissement pourront imposer deux heures supplémentaires dans les emplois du temps !

Face à l'ensemble de ces politiques, le SNES-FSU estime que la réaction des collègues doit être à la hauteur des enjeux, si nous voulons faire plier le pouvoir.

1. Plan d'action du SNES-FSU

Avec une large intersyndicale composée de syndicats de l'éducation et d'organisation de jeunesse, le SNES-FSU appelle à une grève nationale éducation le 24 janvier prochain, pour un déblocage du point d'indice, contre les suppressions de postes et la modification des statuts pour imposer deux heures supplémentaires dans nos services.

Cependant, nous savons que, même si elle est réussi, cette grève risque de ne pas suffire à faire céder le pouvoir. Par conséquent, nous appelons tous les personnels à se réunir dès que possible en assemblée générale, et à discuter de tous les moyens d'action à mettre en œuvre. Pour en débattre, nous invitons les représentant-e-s d'établissement de l'académie à se réunir en assemblée générale intersyndicale le jeudi 17 janvier à 18h à la Maison des Syndicats de Créteil, rue des archives à Créteil, à l'appel du SNES-FSU, du SNUEP-FSU, du SNEP-FSU, de la CGT Educ'Action, du SN-FO-LC, de SUD Education.

2. Mobilisation des stylos rouges.

Un collectif, les Stylos Rouges, s'est constitué et a diffusé un manifeste sur Facebook. Il a tenu une AG le mercredi 9 janvier à Créteil. Plusieurs militant-e-s du SNES y ont participé et se sont montré-e-s intéressé-e-s par leurs actions.

Pour l'instant, le SNES-FSU Créteil ne souhaite pas s'associer directement aux actions des Stylos Rouges, car plusieurs points du manifeste entrent en contradiction avec nos mandats. Cependant, nous estimons qu'il est possible d'échanger avec ce collectif et de faire évoluer leurs revendications, et nous leur avons proposé de se joindre à l'AG académique du 17 janvier.

De ce fait, nous n'appelons pas aux actions qu'ils ont décidé eux-mêmes, mais nous tenions à vous en informer. Les stylos rouges organisent deux actions :

• un rassemblement à 10h30 le samedi 12 janvier devant le lycée Henri IV à Paris ;
  • un rassemblement devant le rectorat de Créteil le mercredi 16 janvier après-midi.

Salutations syndicales,

Les militant-e-s du SNES-FSU Créteil.