Sur une question à Mélenchon : "soutenez-vous l'action de Poutine en Syrie, les bombardements à Alep ?" (augmenté)
29 Octobre 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Syrie, #GQ, #élection 17
Note de GQ : j'espère bien qu'il soutient la lutte du peuple syrien contre l'agression occidentale-wahabbite !
Dialogue mis en ligne avant le 10/10/2016
Question fielleuse d'un journaliste mainstream :
Soutenez-vous l'action de Poutine en Syrie, les bombardements à Alep ?
Réponse tronquée pour les besoins de la campagne de dénigrement de Mélenchon interne au PCF :
Oui. Je pense que Poutine va régler le problème". (Jean-Luc Mélenchon).
Commentaire mystifié d'un militant du PCF égaré davantage par sectarisme que par naïveté :
Les bombardements sur Alep sont une horreur, un anéantissement humain. Le gouvernement syrien et les Russes ont attaqué des écoles, des immeubles ou des hôpitaux et la population civile. Les résolutions du Conseil de sécurité doivent être appliquées pour stopper les attaques contre les civils et le siège de villes, et permettre l'accès de l'aide humanitaire. Il faut punir les responsables et apologistes de crimes de guerre.
Réponse de GQ:
Il ne faut pas se laisser influencer par la propagande de guerre des médias. Il n'y a pas de guerre propre. Mais l'action des Syriens et des Russes pour vaincre Al Qaida (c'est de ça qu'il s'agit) est fondamentalement juste. Les rebelles utilisent les habitants d'Alep comme boucliers humains. Les campagnes pseudo-humanitaires des médias occidentaux et des ONG de financement saoudien qui consistent à exhiber des victimes devant les caméras font partie de la guerre.psychologique. Les médias ne nous montrent pas quand les rebelles d'Alep égorgent des enfants ! (si nous le savons, c'est parce qu'ils sont suffisamment pervers pour s'en vanter sur youtube!).
Réponse à la réponse :
Le Hamas aussi utile [sic] les civils comme "bouclier humain", Israël a le droit de se défendre. Juste pour montrer ton ineptie.
Réponse de GQ (et fin de la discussion en ce qui le concerne) :
Si le Hamas fait cela il a bien tort, mais c'est toi qui le dis. Le gouvernement syrien lutte depuis plus de cinq ans contre une agression impérialiste caractérisée, et tu ne peux pas juger de la situation à partir de ce que montrent les médias. Il n'y a pas de guerre propre. La prise en otage des civils avec la complicité des ONG est un classique de la guerre impérialiste, on l'a vu à Sarajevo. Mais tout cela tu le sais très bien.
PS : Il faudrait poser comme principe militant de ne JAMAIS se baser sur les messages émis par les médias bourgeois pour prendre position sur une situation que l'on ne connait pas. Il faudrait aussi que les militants de gauche prennent conscience de la réalité : les appels émotionnels de ce genre sont en fait des appels objectifs à l'intervention militaire occidentale.
PPS : l'évolution des positions de Mélenchon en politique internationale (OTAN, Syrie, Russie, et dans une mesure encore insuffisante, l'euro et l'UE) est la principale raison qui nous fait sur "Réveil communiste" appeler à voter pour lui aux deux tours de l'élection présidentielle, d'autant qu'il a une chance impossible à négliger de la gagner (sauf défaitisme systématique).
La réaction hystérique du camarade cité plus haut n'est évidemment pas sincère, elle est motivée par la campagne de sabotage de la candidature Mélenchon au sein du PCF, téléguidée par le PS, qui fera "pschitt". Dans cette campagne, il revient souvent le thème de "Mélenchon admirateur de Mitterrand" ce qui n'est en effet certainement pas une qualité de sa part. Mais les représentants du PCF sont mal placés pour en faire un argument, sachant que c'est le PCF qui a offert à Mitterrand la stature présidentielle, en 1965, et qu'il n'a jamais formulé la moindre autocritique. Erreur fatale, à laquelle s'est ajoutée ensuite le vote "non" contre De Gaulle (et donc en faveur de l'OTAN) en avril 1969. Or Mélenchon quelques soient ses tendresses pour "le vieux", vil suppôt de l'alliance atlantique tout le long de sa carrière, se positionne aujourd'hui complètement à rebours, et de manière correcte. Reste à voir, bien entendu, s'il s'y tiendra. Mais s'il n'est pas élu on est en revanche certain d'avoir droit à un nouveau président-caniche d'Hillary. (28/10/2016)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS