Sur un crime à Marseille
27 Juin 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !, #Positions, #Théorie immédiate
/image%2F1441421%2F20160627%2Fob_afa579_marseille.jpg)
Envoyé sur FB par un certain Jo Staline
Marseille a encore été frappée par la violence provoquée par le trafic de drogue. Les politiciens bourgeois se fatiguent comme d’habitude en discours de formes sur la sécurité et la répression.
"Cette fusillade porte à seize le nombre de victimes de règlements de comptes depuis le début de l'année à Marseille, contre douze à la même époque l'an dernier. « Nous sommes en état d'urgence, mais les armes de guerre continuent d'entrer en permanence dans Marseille, se désespère Samia Ghali (PS), maire de ce secteur des quartiers Nord de Marseille. Des jeunes se font la guerre, et malheureusement il y a de plus en plus de victimes collatérales. On est à un niveau de meurtres et de délinquance qui ne s'arrêtera plus. » Le député socialiste Patrick Mennucci a une nouvelle fois demandé hier l'ouverture d'un débat sur la légalisation du cannabis." (Le Parisien)
Voilà la seule alternative au tout sécuritaire que l'esprit bourgeois corrompu peut inventer ! La législation du cannabis comme réponse au trafic de drogue et à la criminalité. Droguer la jeunesse légalement en voilà une idée géniale. Et quand le crime concerne le trafic de cocaïne et d’héroïne, le PS va t-il aussi légiférer sur leur légalisation ?? Aux racines du mal : l'abandon de quartiers entiers, tant à Marseille que dans le reste de la France à la pauvreté, à la misère. Les bourgeois hypocritement font mines de ne pas comprendre que des gosses qui sont nés dans la pauvreté recherche l'argent du crime et non une vie de labeur au SMIC pour enrichir une classe de parasites qui n'a jamais travaillé.
Ces jeunes ne sont-ils pas le reflet de cette classe dominante ? N'est-ce pas pour imiter cette classe à l'abri du besoin, vautré dans le luxe et les privilèges que ces jeunes embrassent le crime ?
Le seul moyen d'éradiquer la drogue et le crime, c'est de faire de la société toute entière, une gigantesque école du communisme, ou personne ne sera laissé de coté, ou la peur du lendemain lié au manque d'argent n'existera plus car l'argent ne sera plus la mesure de toutes choses, ou le besoin de consommer de la drogue disparaîtra devant la possibilité de satisfaire les besoins matériels et moraux de tous les membres de la société. Il est évident que, tant que les classes existeront, tant qu'une classe sera assignée au travail pour en faire vivre une autre, des individus nés dans la classe exploitée tenteront d'échapper à leur sort par les moyens de la délinquance et du crime. C'est la tache des communistes révolutionnaires de refaire vivre dans la jeunesse populaire l'importance de l'engagement politique révolutionnaire comme perspective d'émancipation. Face à la concurrence du crime entres prolétaires, entre quartiers, notre mot d'ordre doit être "Paix dans les quartiers, guerre à l’Élysée !"
La bourgeoisie, partisane du libéralisme, vivant sur le travail du prolétariat, sa société capitaliste ayant pour caractéristique le règne du chacun pour soi, de la concurrence écrasante, du culte de l'individu, de l'argent et autres valeurs antisociales pour notre époque, est incapable de résoudre le problème du trafic de drogue autrement qu'en envoyant toujours plus de flics en armes oppresser la jeunesse des quartiers populaires, et aujourd'hui en proposant d'ouvrir le débat sur la légalisation de la drogue. L'émancipation de la jeunesse nécessite une société nouvelle basée sur des valeurs communistes.
"...il faut non pas punir le crime dans l'individu pris à part mais détruire les foyers antisociaux du crime et donner à chacun l'espace social requis pour l'essentiel manifestation de sa vie. Si l’être humain est forgé par les circonstances, il faut forgé les circonstances humainement. Si l’être humain est social par nature, il ne développe donc sa vraie nature qu'en société, et il faut mesurer la puissance de cette nature non à la puissance de l'individu pris à part mais à celle de la société." (Karl Marx, La Sainte Famille, 1845)
(Le Parisienhttp://www.leparisien.fr/faits-divers/violence-aveugle-a-marseille-26-06-2016-5914451.php)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5473 Impérialisme
- 3917 Ce que dit la presse
- 3555 Economie
- 2618 Répression
- 2525 Journal des luttes
- 2373 Front historique
- 2317 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1996 États-Unis
- 1883 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1760 A gerber !
- 1570 Ukraine
- 1547 classe ouvrière
- 1535 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1470 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1382 Positions
- 1367 Théorie immédiate
- 1324 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1040 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 616 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 504 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 397 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 234 Pérou
- 233 Mexique