Pour le député PS, le chômage est dû au code du travail !
20 Juin 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #loi travail, #Qu'est-ce que la "gauche"
/image%2F1441421%2F20160620%2Fob_61a3ab_image-62-630x0.jpg)
Dimanche 19 juin 2016. Interpellation à Érondelle du député P.S. J-Cl Buisine (3è circ. Somme) sur la Loi Travail
Monsieur le député, Nous représentons les Unions locales d’Abbeville de la CGT, de FO de Solidaires et de la FSU luttant depuis 3 mois pour le retrait de la loi EL KHOMRI, raison de notre présence ce dimanche 19 juin à Erondelle. Nous vous demandons de respecter le mandat de vos électeurs, salariés, privés d'emploi, retraités, jeunes, mais aussi travailleurs de tous les secteurs, et si nous sommes venus vous le demander ici c’est que nous estimons n'avoir pas le droit de nous taire ce dimanche face à vous. La loi El Khomri est minoritaire dans votre circonscription comme elle l'est partout. Elle est minoritaire dans les syndicats, puisque les syndicats qui ont affirmé leur opposition représentent 80 % des voix aux dernières élections professionnelles Elle est minoritaire dans l'opinion publique car depuis le début du mois de mai les sondages indiquent que 70% y sont hostiles et 60 % de la population pour le retrait intégral Elle est minoritaire au parlement, puisqu'il a fallu le 49 trois pour l'imposer sans vote Elle est également minoritaire au Bureau National du Parti Socialiste, comme l'a indiqué nettement Gérard Filoche le 14 juin après la manifestation dans une émission sur TV5 Monde, en révélant que les partisans de la loi, qui sont les partisans de messieurs Hollande et Cambadélis, ne disposent pas de la majorité dans ce Bureau national. Et ce qui rend cette loi ultra minoritaire c'est qu'elle est une loi qui détruirait 100 ans de lois du travail et constituerait, si elle s'appliquait, une régression sociale sans précédent dans notre pays. En une phrase, que je cite, "nous allons adapter le droit des travailleurs aux besoins des employeurs", Hollande anéantit 100 ans de droits, il reprend d'ailleurs dans cette phrase l'article 1 de la loi, destructeur de 100 ans de protection sociale, une protection conquise par les salariés contre les patrons. Nous savons, vous savez, que l'article 2 et l'ensemble des 52 autres articles ont pour base la primauté de l'accord d'entreprise sur la réglementation nationale, et que cette inversion de la hiérarchie des normes est la suppression des conventions collectives, et du Code du Travail. C’est auusi ce que Monsieur Macron ose réclamer, ce qu’il appelle « une France sans statuts » On pourrait détailler un à un les articles, nous résumerons en disant que la loi est à 100% une loi pour les patrons et que vous n'avez pas été élu sur un tel mandat En conséquence nous vous demandons aujourd'hui de nous dire que vous allez respecter votre mandat de représentant du peuple. Nous vous demandons donc de vous engager, au cas où le 49 ter serait de nouveau employé par ceux qui ont manifestement lié leur sort à l'existence de cette loi, à voter une motion de censure de ce gouvernement. D. Reitzman, pour l’intersyndicale CGT, FO, Sud Solidaires, FSU
Applaudissements
**********************************************************
Réponse du député après cette intervention :
Je viens de vous écouter, j'ai déjà aussi entendu ces discours-là depuis de nombreuses semaines. Vous comprendrez bien que je ne partage pas tout ce qui a été dit concernant le propos qui vient d'être tenu. Moi je constate une seule chose aujourd'hui et depuis de nombreux mois , voire de très nombreuses années, que le Code du Travail a engendré aussi 6 millions de chômeurs. Je veux dire, le Code du Travail... la situation que nous connaissons aujourd'hui, nous pouvons la déplorer, je la déplore comme vous, je souhaiterais effectivempent qu'il y ait moins de chômeurs ... Je ne vais pas continuer mon propos parce que je crois que ce n'est pas le lieu , je suis prêt à vous recevoir comme j'ai reçu une délégation des syndicats du Vimeu Industriel, je les ai reçus à ma permanence, donc je suis prêt à discuter avec vous sur cette loi El Khomri, il y a des négociations qui ont lieu au niveau national. Je suis désolé d'entendre dire qu'il n'y a pas eu de négociations, moi j'ai vu toutes les organisations syndicales défiler à l'assemblée nationale , que ce soit la CGT, la CFDT , F O, et d'autres organisations également , donc le débat existe encore ., la procédure, la loi est aujourd'hui au Sénat, elle va revenir en 2è lecture à l'Assemblée Nationale, il y aura encore des modifications par rapport au projet de loi, donc moi je ne prendrai pas plus de temps aujourd'hui sur ce que sera le projet dans les semaines qui viennent, moi j'attends de voir quelles sont les propositions qui sont faites par les sénateurs et nous en redébattrons, en commissions d'abord , et dans l'hémicycle ensuite avec les parlementaires, et je pense qu'on trouvera un excellent compromis , en tout cas je souhaite vous faire connaître, la situation nationale , je peux vous dire qu'aujourd'hui le nombre de chômeurs est en diminution, oui,regardez les statistiques de l'INSEE, c'est pas moi qui le dis, le nombre des chômeurs est en diminution, la croissance redémarre également. Comparez la situation 2016 à celle que nous avons trouvée en 2012 , par rapport à la dette de l'État, par rapport au déficit, par rapport au chômage, par rapport au taux de croissance, les choses sont en train d'évoluer de façon positive ... Le tout, c'est de lire les informations et de lire avec beaucoup d'objectivité. En tout état de cause, moi je comprends votre amertume aujourd'hui , notemment pour les personnes qui sont au chômage, je comprends cette difficulté, et croyez moi, que entre objectif est de réduire le chômage en France.
Pas un seul applaudissement
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5464 Impérialisme
- 3915 Ce que dit la presse
- 3548 Economie
- 2615 Répression
- 2519 Journal des luttes
- 2371 Front historique
- 2315 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 États-Unis
- 1881 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1756 A gerber !
- 1567 Ukraine
- 1542 classe ouvrière
- 1532 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1466 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1380 Positions
- 1365 Théorie immédiate
- 1322 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 615 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 470 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 396 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 232 Pérou