LIBEREZ LES ARRETES AU SENEGAL POUR AVOIR DIT NON AUX APE
5 Juin 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Afrique, #Répression, #Impérialisme
Envoyé par Fode Diagne
Depuis ce vendredi 3 juin après midi Guy Marius SAGNA, coordonnateur, Mohamed Bara Lo, Arona Manga, Aliou Balingore SANE et Daouda DIOP, tous membres de la COALITION NATIONALE « NON AUX APE » ont, selon les informations reçues, été brutalisés, arrêtés et conduits au Commissariat central où ils sont toujours détenus.
>
Ces militants manifestaient pacifiquement à l'occasion du 49éme sommet de la CEDEAO à Dakar pour dénoncer la signature des APE par le président du Sénégal, M. Macky Sall et demandaient aux parlementaires Sénégalais et Africains de ne pas ratifier cet accord qui substitue à la Françafric l'Eurafric.
> Ils sont détenus au commissariat central de Dakar et plus aucune information depuis leur arrestation. Est-on dans un Etat de droit ?
>
Vous pouvez écrire au Président de la République du Sénégal à l'adresse suivante : http://www.presidence.sn.
>
Une fois sur le site de la présidence, vous cliquez sur écrire au président.
>
Merci de vos messages de protestation et de solidarité aux détenus.
>
>
--------- Forwarded message ----------
> YOONUASKAN WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire
Permanence nationale : HLM Grand Yoff, villa n°218, Dakar
Récépissé n°13740/MINT/DAGAT du 27 Janvier 2009
TEL: 221 338274327 - E-mail : yoonuaskanwisp@gmail.com
Site Web: www.yoonuaskanwi.org
>
Dakar le 03 JUIN 2016
COMMUNIQUE : ENCORE UNE FOIS LA POLICE DE MACKY SALL REPRIME UNE MANIFESTATION CITOYENNE PACIFIQUE
>
Cet après midi du Vendredi 03 juin 2016, pour avoir voulu manifester pacifiquement et distribuer une déclaration protestation contre la signature des Accords de Partenariat Economique (A.P.E) entre la CEDEAO et l’Union Européenne, un danger immense pour la souveraineté, la viabilité et la survie économiques de nos Etats, Guy Marius SAGNA, coordonnateur,
Mohamed Bara Lo, Arona Manga, Aliou Balingore SANE et Daouda DIOP, tous membres de la COALITION NATIONALE « NON AUX APE » ont été brutalisés, arrêtés et conduits au Commissariat central où ils sont détenus, d’après nos informations.
>
C’est la deuxième fois en moins d’un mois que ces violations graves des libertés démocratiques, garanties par la Constitution du Sénégal, s’abattent sur d’honnêtes citoyens simplement préoccupés par la situation et l’avenir des peuples d’Afrique.
Yoonu Askan Wi /Mouvement pour l’Autonomie Populaire condamne fermement ces pratiques antidémocratiques d’un autre âge. Il exhorte la 49e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO convoquée ce 04 juin à Dakar, à ne pas avalise la signature des APE, et lance un appel pressant aux parlements de notre sous région à refuser de les ratifier dans l’intérêt supérieur de nos peuples, aujourd’hui et demain.
>
Ñoo lànk, ñoo bañ, duñu ko nangu, notànge lorange la, duñu ko nangu !
>
LIBERTE IMMEDIATE ET SANS CONDITION
DES CITOYENS ARRETES !
>
>
Le Secrétariat Permanent de Yoonu Askan Wi
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>
Bonne réception de cette déclaration sur l'APE et de l'appel à la manifestation nON aux APE d'aujourd'hui à la place de l'indépendance à 14h30
NON aux APE!
>
La 49e session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat de la Cedeao s'ouvre demain 04 juin à Dakar.
> Disons: la Cedeao ne doit pas accepter son annexion par l'Union européenne.
> Tous à la manifestation Non aux Ape d'aujourd'hui à 14h 30 à la place de l'indépendance.
>
NO TERANGA FOR EPA ! PAS DE TERANGA POUR L’APE ! DUñ TERAL APE !
La CEDEAO doit refuser son annexion par l’Union Européenne en bloquant l’APE !
La 49e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao s’ouvre le 04 juin à Dakar. Il sera aussi question du mémorandum sur l’état d’avancement des négociations de l’Accord pour le Partenariat Economique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest (AO) et l’Union Européenne (UE).
La Coalition Nationale NON AUX APE dit « STOP ! ». Au moment où en Europe énormément de voix s’élèvent contre TAFTA en le qualifiant de traité d’annexion économique des nations européennes par les Etats-Unis, il ne peut être question de passer de la Françafric à l’EurAfric qui est l’impérialisme collectif des 28 pays européen sur les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce serait un recul tragique si les peuples devaient passer de l’Afrique Occidentale Française (AOF) à l’Afrique Occidentale Européenne.
L’APE va causer pour le Sénégal des pertes de 75 milliards de francs CFA au moins par an dès la première année et 240 milliards de francs CFA au moins par an à partir de la 20e année. Accorder cet APE à l’EurAfric c’est condamner les peuples de l’Afrique de l’Ouest à demeurer dans le chômage endémique, la pauvreté, les crises migratoire et environnementale, les insécurités, les mortalités infanto maternelles…
Les importations alimentaires de l’Afrique de l’Ouest ont augmenté de 300% ces 10 dernières années. Avec l’APE c’est 99,9% des céréales, à l’exception de certaines qualités de riz, qui vont être libéralisées.
En réduisant de plus de 1301 milliards de francs CFA par an les recettes douanières de l’Afrique de l’Ouest, l'APE réduirait d'autant les budgets consacrés à l'éducation, à la santé, à la défense…
Il y a moins d’un an, le premier ministre sénégalais disait : « nos performances en matière d’échanges interafricain sont encore très peu. Les chiffres qui l’illustrent sont à la fois éloquents et cruels. Alors que le volume des échanges inter-asiatiques et intra-européens tourne respectivement autour de 52% et de 72%, celui des échanges interafricains peine à franchir le seuil de 12%. ». Comment dans ces conditions les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, à l’exception du Nigéria et de la Gambie, peuvent-ils signer l’APE ? Comment le Sénégal qui n’a pas 75 milliards de FCFA pour transformer les 6.000 abris provisoires en salles de classes en dur, qui cherche 16 milliards de FCFA pour réhabiliter les digues du barrage de Diama, qui n’a pas suffisamment d’argent pour satisfaire ses accords « réalistes et réalisables » avec les enseignants, qui fait face à une facture laitière annuelle de 60 milliards de francs CFA et à une facture céréalière de 400 milliards de francs CFA, qui a un gap de financement des PME de 500 milliards…peut-il signer l’APE ?
La Coalition Nationale NON AUX APE invite la CEDEAO à bloquer le processus de ratification de l’APE. A cet effet, les citoyens sénégalais, les panafricanistes et la presse sont invités à la manifestation NON AUX APE qui aura lieu le Vendredi 03 Juin 2016 à partir de 14h 30 à la Place de l’indépendance.
Ñoo lank, ñoo bañ, Duñ ko nangu, Notange, lorange la duñ ko nangu
Dakar, le 03 Juin 2016
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5161 Impérialisme
- 3553 Ce que dit la presse
- 3289 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2144 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1855 États-Unis
- 1787 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1462 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1327 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1272 Positions
- 1223 Chine
- 1171 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 994 Élections
- 954 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 823 Asie
- 625 Publications
- 607 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 356 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou