Signification sinistre de la victoire de Tsipras
21 Octobre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Grèce, #Élections, #Qu'est-ce que la "gauche", #GQ
Republié avant que ce pantin ne retombe définitivement dans l'oubli ...
Signification de la victoire de Tsipras :
Des Grecs désorientés et accablés viennent de redonner mandat à Syriza, mais le mandat inverse de celui qu'ils avaient donnés en janvier dernier : appliquer sans discussion le memorandum de la troïka.
Bien que ce parti ait capitulé en rase campagne le 13 juillet dernier, montré une incompétence crasse et une lâcheté sans nom dans les négociations, qu'il ait trahi son pays et qu'il ait cyniquement foulé au pied le mandat qu'il venait d'obtenir avec le referendum du 5 juillet ! Comme s'il fallait faire la démonstration urbi et orbi de la vanité de la politique.
On comprend la joie de François Hollande à sa réélection. Tsipras est au fond une sorte de Macron qui cache (à peine) son jeu. Mais avec bien plus d'indignité.
47% des électeurs ne se sont pas exprimés, et on les comprend. Ils s'agissait d'élections locales, dans un pays qui n'a plus de souveraineté.
Sans doute si la droite l'avait emporté ça n'aurait pas été mieux. Mais au vu des résultats cataclysmaux de huit mois de "gauche de gauche", pas pire non plus.
La "gauche européenne" a montré dans l'affaire qu'elle était achetée.
Quant aux communistes grecs du KKE, il partagent une grave responsabilité dans le désastre de la gauche grecque: leur discours pur et dur n'est que du vent : ni la plus grave crise sociale en Europe depuis 1945, ni la trahison la plus manifeste de la gauche petite bourgeoise n'a pu les faire décoller. Il sont choisi de s'isoler, et leur influence sur la situation a été nulle, et pour preuve, les médias bourgeois ne les critiquent même pas.
Mais la vie continue.
GQ, 21 septembre 2015
PS, sans commentaire :
Efi Koutsokosta : “En parlant de M. Juncker, vous venez de dire qu’il est votre ami.”
Alexis Tsipras : “Oui, parce que je pense qu’il est honnête et qu’il a de bons sentiments à l‘égard des Grecs.”
Signalé sur fesse bouc par Pascal Bacquet
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou