Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Cuba/Etats-Unis: que signifieraient des relations "normales"?

9 Juillet 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba, #Impérialisme

La "SINA" sur le Malecon à La Havane

La "SINA" sur le Malecon à La Havane

Lu sur Cuba Si Provence

9 juillet 2015

par José Pertierra (Cubadebate)

traduction Françoise Lopez

Le président Dwight D. Eisenhower a rompu les relations diplomatiques avec Cuba le 3 janvier 1961. 54 ans plus tard, le lundi 20 juillet, les Etats-Unis et Cuba avanceront vers la normalisation des relations. A partir de ce jour historique, Cuba cessera d'être l'ennemi et le gouvernement des Etats-Unis la traitera comme une voisine. Peut-être...

Il y a beaucoup d'anticipation à propos de ce grand événement mais que veut dire normaliser les relations? Que pourraient être les relations normales de Washington avec Cuba alors que les Etats-Unis ont passé 56 ans à essayer de renverser le gouvernement cubain par le terrorisme, une invasion organisée et lancée par la CIA, une guerre biologique, un blocus commercial, des infiltrations clandestines et toujours et de plus en plus de propagande contre Cuba?

Le mot "normal" vient du latin "normalis". Dans le contexte des relations Cuba-Etats-Unis, il évoque une action diplomatique civilisée, conforme aux préceptes politiques établis historiquement. C'est à dire aux normes ou aux règles de conduite pacifique entre des pays civilisés.

Quelles seraient les règles d'un comportement normal des Etats-Unis envers Cuba à partir de maintenant? Quelle conduite est normale et quelle conduite est anormale pour un gouvernement?

Il est normal que 2 pays voisins, séparés par seulement les 90 milles du Détroit de Floride, aient des relations diplomatiques. Il n'est pas normal que les Etats-Unis maintiennent un blocus financier illégal contre Cuba.

Il est normal que les Etats-Unis aient une ambassade à La Havane sur laquelle flotte le drapeau états-unien et que Cuba ait une ambassade à Washington sur laquelle flotte le drapeau cubain. Il n'est pas normal que l'ambassade des Etats-Unis à La Havane fonctionne sans ambassadeur simplement parce que certains, au Sénat à Washington, s'opposent à sa nomination.

Il est normal que les Etats-Unis permettent aux Etats-uniens de voyager à Cuba mais il n'est pas normal que Washington interdise aux Etats-uniens de se rendre à Cuba comme touristes.

Il est normal que les Etats-Unis permettent aux Etats-uniens de se rendre à Cuba pour des échanges que les règlements du Département du Trésor appellent "de peuple à peuple". Il n'est pas normal que le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers des Etats-Unis (OFAC) oblige les Etats-uniens qui participent à ces échanges à le faire en groupes et par l'intermédiaire d'agences qui les contrôlent et organisent leur itinéraire. Cela revient extrêmement cher au voyageur états-unien en plus d'être inapproprié.

Il est normal que Washington permette que ses chefs d'entreprises fassent des affaires avec les travailleurs à leur compte cubains mais il n'est pas normal qu'ils leur interdise de faire des affaires avec les entreprises d'Etat cubaines.

Il est normal que les Etats-Unis veuillent avoir un second consulat à Cuba pour apporter un meilleur service au public mais mais il n'est pas normal qu'ils utilisent leurs diplomates pour intervenir dans les affaires intérieures de l'île.

Il est normal que les Etats-Unis soutiennent un processus d'immigration "légale et ordonnée" pour les Cubains mais mais il n'est pas normal que Washington maintiennen la Loi d'Ajustement Cubain comme outil pour stimuler l'émigration dangereuse, illégale et désordonnée en provenance de Cuba.

Il est normal que les Etats-Unis gardent les portes de leur ambassade à La Havane ouvertes pour les Cubains de bonne volonté. Il n'est pas normal que les diplomates états-uniens à La Havane forment, dirigent et paient certains Cubains pour les transformer en dissidents rémunérés à Cuba.

Il est normal que les Etats-Unis veuillent contribuer au divertissement du peuple cubain par la radio et la télévision mais il n'est pas normal qu'ils conservent Radio et TV Marti comme outil de propagande avec un budget de plusieurs millions.

Il est normal que les Etats-Unis veuillent que le monde identifie les Etats-Unis comme un grand défenseur des droits de l'homme mais il n'est pas normal qu'ils gardent prisonniers, sans droits civils et sans procès, des dizaines de personnes à Guantanamo. Et en plus,qu'ils les torturent.

Il est normal que les Etats-Unis aient une ambassade à Cuba avec la bénédiction du gouvernement cubain. Il n'est pas normal qu'ils refusent de rendre à Cuba (à qui il appartient) le territoire dont il l'a dépouillée à Guantanamo.

Il est normal que le Pentagone ne veuille pas envahir Cuba ou y envoyer des drones militaires mais il n'est pas normal que Washington dispose d'un budget de 30 millions de dollars en 2016 pour un projet dont le but affiché est de renverser le gouvernement cubain.

Il est normal que Washington considère l'Etat du Mississippi comme une partie du territoire états-unien mais il n'est pas normal qu'il pense que Cuba lui appartient aussi.

Il est normal de faire du commerce avec Cuba mais il n'est pas normal d'intervenir dans ses affaires intérieures.

Il est normal que Washington condamne le terrorisme mais il n'est pas normal qu'il protège à Miami des dizaines de terroristes et même Luis Posada Carriles, qui ont commis des crimes contre l'humanité envers des civils à Cuba.

Le blocus états-unien contre Cuba est anachronique. Ses jours sont comptés. L'annonce du président Obama le 17 décembre a déchaîné un grand enthousiasme des chefs d'entreprises états-uniens envers Cuba. Ce seront eux qui feront pression sur le Congrès pour qu'enfin il en finisse avec la Loi Helms-Burton. Le 17 décembre a été, pour le blocus, le prologue d'une mort annoncée.

Mais pour qu'il puisse vraiment y avoir des relations normales avec Cuba, Washington doit reconnaître que Cuba ne lui appartient pas. Que c'est un pays souverain et qu'il n'est pas normal de vouloir le renverser que ce soit avec un blocus ou sans blocus mais avec un commerce dirigé à distance vers le secteur privé.

Mais comme Cuba a su construire des tranchées pour se défendre de l'agression états-unienne pendant plus de 5 décennies, maintenant, elle apprendra à construire des ponts à leur manière pour contrôler comment et quand les Etats-Unis pourront commercer avec l'île.

Jusqu'à ce que le gouvernement états-unien change et renonce à ses appétits de domination envers Cuba, les relations de Washington avec Cuba ne pourront être (comme nous dirions dans le jargon de La Havane) NODMAL.

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/opinion/2015/07/08/relacion-cuba-eeuu-normal/#.VZ2c-fl_Oko

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/cuba-etats-unis-normal-vous-avez-dit-normal.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article