Mise au point de la journaliste Aude Lancelin, nommément attaquée par la meute au pouvoir à l'occasion de la provocation Finkelkraut
18 Février 2019 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Journal des luttes
Après Christophe Castaner, premier flic de France, dimanche dernier, tard dans la soirée, c'est au tour de Benjamin Griveaux de me cibler nommément hier soir, samedi 16 février, sur le réseau social Twitter, à peine l'acte XIV des Gilets jaunes achevé.
Un gouvernement entièrement discrédité, ne se maintenant plus qu'en utilisant les forces de l'ordre comme une milice personnelle, n'a visiblement rien de mieux à faire les week-ends que de monter en épingle des fake news à base d'antisémitisme pour tenter de neutraliser ses opposants politiques. Le simple fait de pointer publiquement une journaliste, en bande organisée et sans même plus se cacher, montre à quel point les digues démocratiques sont en train de sauter les unes après les autres dans notre pays. Les juifs de France ne tomberont pas dans ce piège. Ils ont trop l'habitude de voir leur histoire de souffrance utilisée par toutes sortes d'imposteurs, l'oeil humide et le coeur glacé.
Mon constat d'hier était simple: le mot infâme de "sale juif" ne sort que de l'imagination malsaine de Monsieur Griveaux et des chiens de garde qui jappent joyeusement dans son sillage. On ne peut pas jouer avec des choses aussi graves pour détruire un mouvement social d'ampleur historique. La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement avait déjà abattu cette carte odieuse à partir d'un tag sans rapport avec les Gilets Jaunes, le gérant du fast food parisien concerné ayant du reste lui-même remis les choses à leur place, avec une probité parfaite.
Quant à Monsieur Finkielkraut, nous avions déjà eu droit au coup de son innocente promenade de santé à Nuit Debout un soir de 2016. Ce non-événement avait déjà servi de point d'accroche à un rodéo médiatique d'une violence inouïe contre un mouvement social dont la légitimité était déjà, elle aussi, indiscutable. Le comportement de Monsieur Finkielkraut s'assimile à celui d'un agent provocateur, qui semble par ailleurs jouir de l'opprobre qu'il suscite. N'étant pas psychanalyste, je ne m'étendrai pas sur le genre de satisfactions narcissiques troubles qu'il en tire. Ce n'est pas en tant que juif qu'il a été attaqué hier, là est le point important. C'est en tant que Finkirelkraut qu'il a été insulté par quelques agités du bocal, déplorables mais sans importance. C'est en tant qu'incitateur à la haine publique, notamment contre les jeunes musulmans, en toute impunité depuis vingt ans, sans rencontrer le moindre obstacle dans les médias, où des centaines d'heures d'antenne et des kilomètres de tribunes lui ont au contraire sans relâche été accordés.
Qu'ils cherchent donc d'autres arguments, de meilleurs, pour combattre les Gilets Jaunes, s'ils en trouvent. Mais qu'ils cessent d'utiliser la souffrance du peuple juif comme rempart à leurs turpitudes. Ma vie entière et mes combats publics ont toujours inclus la lutte sans merci contre l'antisémitisme, infirmité intellectuelle d'où ne peut sortir que la désolation et à terme le crime. Je n'ai rien à démontrer sur ce point à un gouvernement qui, non content de mutiler son peuple, cherche aussi à le salir moralement et à faire taire ses défenseurs.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4091 Impérialisme
- 2765 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2095 Journal des luttes
- 1943 Répression
- 1928 Front historique
- 1627 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1449 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1305 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1281 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1105 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 866 Venezuela
- 852 élection 17
- 847 Chine
- 839 classe ouvrière
- 832 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 503 Élections
- 470 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 401 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 339 la bonne nouvelle du jour
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS
Christian 19/02/2019 06:24