Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Voter "Unir les communistes", dossier sur faire vivre le PCF

14 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Lire sur le site

Les nouvelles cartes du PCF sont arrivées. Elles sont désormais les cartes du "PCF-PGE" (c'est écrit dessus). Tout un symbole du choix proposé par le conseil national avec le texte "allumez les étoiles" et ses références européennes... choix qui conduisait Pierre Laurent à rester sourd aux appels à la nationalisation des travailleurs de Florange dans son discours de Lille ou sa lettre à François Hollande, avant que l'actualité ne l'oblige à courir derrière Montebourg...

Les communistes par leur vote peuvent remettre en débat un autre choix, celui d'unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur... (texte nr 1)

En bref, le PCF-PGE ou le PCF... finir la mutation ou en finir avec la mutation... un résumé du sens du vote de ces 14 et 15 Décembre.

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 mois

Le choix : PCF-PGE : finir la mutation ? PCF : en finir avec la mutation

 

Articles
Congrès du PCF : Voter "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur"
9 décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
A moins d'une semaine du vote pour choisir la base commune, c'est le moment de rappeler les raisons du vote pour le texte "Unir les communiste" et ce d'autant que la direction du parti n'a laissé que peu de temps aux communistes pour prendre réellement connaissance des différents textes proposés . C'est pourquoi, nous donnons ici 10 bonnes raisons de choisir ce texte. Voter "unir les communistes...", c'est dire clairement que la base proposée par la direction du parti "Rallumer les étoiles" ne (...)
Elus et parti, une situation nouvelle...
Adresse aux élus communistes de toute la France
12 décembre 2012, par pam
La situation politique issue des dernières élections présidentielles et la préparation des élections locales de 2014 et 2015 est une question importante du prochain congrès du PCF, autant pour l'urgence de penser une nouvelle articulation entre luttes sociales et participation aux institutions, que pour faire le bilan des stratégies électorales suivies et de leur résultat en termes de votes et d'élus. Les rapports entre le parti communiste et ses élus ont toujours compté dans les orientations de (...)
Pourquoi trois textes alternatifs !
11 décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
Des camarades nous demandent pourquoi il y a trois textes alternatifs. L'heure n'est pas à la polémique sur ce sujet mais nous nous voulons donner quelques explications. Pour le texte "Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme" présenté par "La Riposte", il suffit de le lire pour constater que nos avis divergent sur plusieurs points, notamment la question de l'Union européenne. De plus, ce groupe est issu d'une organisation internationale qui fonctionne indépendamment des structures du PCF (...)
En exclusitivité pour lepcf.fr, ce qui doit changer dans les statuts du PCF...
Statuts du PCF : les modifications proposées par la direction
9 décembre 2012, par lepcf.fr
Difficile pour un non initié de suivre les objectifs des modifications de statuts. le texte proposé par la direction pour le prochain congrès ne fait pas référence aux status actuels et donc les changements ne sont pas visibles. C'est pourquoi nous proposons dans cet article une comparaison détaillée des textes. Un fichier attaché contient un document contenant les deux versions comparées paragraphe par paragraphe. La comparaison a été possible car le plan de document est identique. elle a été (...)
Les statuts 20 ans après l'abandon du centralisme démocratique...
36ème congrès : pourquoi un texte alternatif ?
Oui, un congrès pour unir les communistes...
9 décembre 2012, par pam
Pour beaucoup de communistes qui ont gardé des pratiques politiques du PCF d'avant la mutation, le fait d'avoir plusieurs textes de congrès proposés, dont un présenté par la direction sortante et des textes "alternatifs" n'est pas vécu comme un enrichissement mais comme un émiettement. Bien que je sois signataire du texte "Unir les communistes...", je partage ce constat. La multiplication des textes révèle un affaiblissement de ce que représentait la parti communiste, de cette force collective capable (...)
A propos du discours de Pierre Laurent - Rencontre nationale pour l'industrie
Une pincée de structurel, dans une cuillère de social, dans un océan de sociétal.
8 décembre 2012, par Bernard Trannoy
Bon descriptif de l'état des lieux. Mais quid des solutions. Pas de proposition qui s'attaque à la domination du capital qui s'exerce au travers la détention de la propriété des moyens de production et d'échange. Marx définissait le communisme comme « l'abolition de la propriété privée des moyens de production (…) qui permettent d'asservir le travail d'autrui ». Pourquoi s'être éloigné et même avoir rompu avec ce postulat ? J'ai le sentiment qu'à Lille, Pierre Laurent intronise : Le grand retour à Keynes. (...)
Une contribution d'Alain de Poilly, membre du CN, sur les statuts
8 décembre 2012, par Alain De Poilly
Il faut modifier nos statuts pour donner plus de pouvoir aux adhérents. En effet, si nous sommes pour donner plus de pouvoir aux citoyens dans la société, nous devrions être pour attribuer plus de pouvoir aux adhérents dans le parti. Bien sûr l'organisation d'une société et d'un parti n'est pas comparable parce qu'elle ne répond pas aux mêmes impératifs. Mais les deux ont en commun une exigence vitale la démocratie. Or, si nous observons les statuts actuels on constate que nous avons une organisation (...)
Privilégier tout ce qui peut favoriser l'unité d'action des communistes contre l'Union Européenne du Capital
Déclaration du secrétariat politique du PRCF
6 décembre 2012, par communistes
Le 36ème Congrès du PCF-PGE va se dérouler dans quelques semaines. Plusieurs textes sont présentés aux militants. Notre analyse nous porte à constater que la mutation réformiste, opportuniste de ce parti est irréversible. Nous pensons que rien du travail accompli au sein du PCF sur des bases communistes ne peut changer ce qu'est devenu le PCF, même si nous respectons tout ce qui est fait à l'intérieur de cette organisation pour rassembler les vrais communistes. C'est pourquoi nous restons attentifs à (...)
A propos de quelques idées, concepts, qualificatifs, formulations, notions, etc…
3 décembre 2012, par Jean-Pierre Tricaud
A propos de quelques idées, concepts, qualificatifs, formulations, notions, etc… (Liste non exhaustive et sans ordre hiérarchique) Crise du capitalisme (K) : dépassement ? rupture ? Le K, la société capitaliste sont-ils en crise ? Si l'on compare les marges et la rentabilité des grandes entreprises et multinationales aux chiffres publiés par le Secours catholique sur la pauvreté, ce n'est pas la même crise pour tout le monde. Car y aurait-il un bon et mauvais capitalisme ? Au risque de paraître (...)
Nationalisations, une question importante pour les communistes ?
2 décembre 2012, par pam
Le débat sur les nationalisations a pris une place inédite dans le débat public. Certains n'y verront qu'un coup médiatique de Arnaud Montebourg, vite rangé au magasin des accessoires par François Hollande. Mais il suffit de suivre les nombreux débats que ce mot a généré dans les médias, y compris dans des émissions "économiques" qui sont obligées d'argumenter sur la différence entre les "nationalisations" décidées par les USA ou l'Angleterre et les "nationalisations" dont les travailleurs d'Aulnay ou (...)
36ème congrès : les textes alternatifs sont-ils illégitimes ?
Ou le parti communiste est-il une administration comme les autres... ?
2 décembre 2012, par lepcf.fr
La première phase du congrès du PCF dans le cadre des statuts actuels prévoit une consultation des communistes pour le choix d'une base commune de discussion. Au nom de la Commission transparence, Fabienne Haloui au conseil national du 21 Novembre a présenté les textes "alternatifs" et leurs conditions de validation, en expliquant pourquoi la commission de validation a supprimé des centaines de signatures de ces textes. Cette intervention cherche plus à délégitimer les communistes proposant un (...)
Unir les communistes, c'est maintenant !
1er décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
A 15 jours du vote sur la base commune, multiplions les occasions de débat et d'action avec les communistes ! Faisons largement connaître notre texte pour que les communistes s'en emparent ! Un envoi de textes bien tardif ! Les communistes auront à leur disposition dans les jours qui viennent les textes soumis à leur vote pour le choix de la base commune. Ces textes arrivent bien tard et plusieurs camarades soulignent que ce congrès ne passionne pas. Rien n'est joué et le débat va sans aucun (...)
36ème congrès du PCF : Contribution d'André GERIN
Le 36ème Congrès se prépare dans des conditions politiques et un contexte socio-économique inédits
Unir les communistes dans le débat au coeur de l'action
21 novembre 2012, par André Gerin
36ème congrès du PCF Contribution d'André Gerin Le 36ème Congrès se prépare dans des conditions politiques et un contexte socio-économique inédits Unir les communistes dans le débat au cœur de l'action J'ai décidé de ne pas être signataire du texte alternatif : « Unir les communiste pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur », même si je partage l'essentiel de son contenu et que je le voterai. Je ne crois pas nécessaire d'effectuer une telle démarche pour ce 36ème Congrès. Le contexte (...)
Courrier pitoyable de Pierre Laurent à François Hollande sur Florange !
21 novembre 2012, par Gautier Weinmann
Notre secrétaire national Pierre Laurent vient d'écrire à François Hollande au sujet d'Arcelormittal à Florange. Un courrier indigent qui engage le PCF et qui doit être étudié avec la plus grande attention par les militants, à l'approche du congrès du Parti. Ce qui choque, à la première lecture, c'est la forme, dénuée tout ton revendicatif : on ne saurait pas dire qu'il s'agit du sang et des larmes de centaines d'ouvriers. Comme s'il s'agissait d'un problème technique, d'une note « science-Po/ENA » ! Sur le (...)
Le communisme, c'est le partage ?
18 novembre 2012, par Mireille Popelin
C'est ce qu'affirme notre secrétaire national du parti communiste français et président du parti de la gauche européenne (cette dernière appartenance est importante pour la "transformation" de notre parti !). Le communisme c'est le partage. Cette formule théologique me fait penser à mes leçons de catéchisme, ça fleure un slogan de la démocratie chrétienne. Mais il faut trouver la formule dans le vocabulaire de Mélenchon. C'était le 12 Février 2012 à Radio Politique. Mélenchon salue la position de Bayrou (...)
Une signature motivée pour le texte "Unir les communistes"
18 novembre 2012, par David Noel
David Noël, secrétaire de section d'Hénin-Beaumont, explique les raisons de sa signature pour le texte "Unir les communistes" ! Le 36ème congrès du PCF aura lieu du 7 au 10 février 2013, à Aubervilliers. Le conseil national du PCF, le "parlement" du parti, élu lors du dernier congrès a adopté une base commune de discussion. Un espace congrès a été ouvert sur le site du PCF qui permet à tous ceux qui le soutaitent de présenter leur contribution. Les sensibilités qui souhaiteraient présenter un texte (...)
Soyons des communistes décomplexés, rallumons les feux de la révolution !
Alléluia, camarades ! Enfin un congrès !
18 novembre 2012, par Patrick Candela
Contribution de Patrick Candela, Section d'Aubagne, Fédération des Bouches du Rhône. Cinq ans après le 34ème congrès, nous sommes enfin autorisés à engager un grand débat et à décider des orientations, de la stratégie, de la nature et du fonctionnement du Parti Communiste Français. Après le 35ème congrès, « congrès d'étape », qui ne fut qu'une formalité destinée à permettre à Pierre Laurent de succéder à Marie-George Buffet, allons-nous marquer ce 36ème congrès du sceau de la rupture avec toutes les tentations (...)
Front de gauche, Front du peuple, Front de classe
Contribution de Gérard Garcia, René Azou, Christian Harquel : section Ouest-Biterrois
17 novembre 2012, par auteurs à lire
L'approfondissement de la crise du système capitaliste conduit à une radicalisation des rapports sociaux. Cela n'est pas sans effets sur les constructions politiques. Ainsi en est-il du Front de Gauche. Constitué en 2008 après le résultat calamiteux à la présidentielle de 2007, il visait à créer un nouveau rapport de force à gauche en s'appuyant sur les forces qui avaient permis la victoire du non de gauche en 2005. Pour le Parti communiste, le Front de Gauche doit se substituer au rôle du PCF dans la (...)
Rappel
Hervé Poly : Je voterai le texte : « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur »
15 novembre 2012, par Herve Poly
Hervé Poly est le secrétaire fédéral d'une grande fédération du PCF, fédération qui avait été la première à proposer un texte alternatif au 33ème congrès et avait mis en tête le texte "Faire Vivre et Renforcer le PCF" au 34ème congrès. Dans la fournaise de la bataille des présidentielles, il a accepté la proposition de la direction nationale du parti de soutenir comme suppléant la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux législatives. Sa décision pour le 36ème congrès illustre la possibilité d'unir les (...)
36ème congrès
Clarification sur l'appropriation collective des moyens de productions
Contribution de Pascal Tournois, Nice
13 novembre 2012, par lepcf.fr
Marx avait donné une définition claire du communisme dans le manifeste du parti communiste : « En ce sens, les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée » en précisant un peu plus loin « ce que l'ouvrier salarié s'approprie par son activité (…) nous ne voulons en aucune façon abolir cette appropriation personnelle des produits du travail indispensable à la reproduction de la vie du lendemain. (…) Le communisme n'enlève à personne le pouvoir de (...)
Jean-Claude Danglot, signataire du texte "Unir les communistes"
9 novembre 2012, par lepcf.fr
Jean-Claude Danglot, ancien secrétaire fédéral du Pas De Calais signe la base alternative, et explique dans la lettre ci-dessous ses raisons. Cher camarade, Je t'adresse le texte alternatif dont je suis signataire avec un collectif de camarades qui, pour beaucoup, se sont déjà retrouvés avec la fédération du Pas de Calais lors des derniers congrès pour affirmer le choix d'un PCF révolutionnaire. Je sais que des camarades ne partagent pas l'idée même de textes alternatifs. Mais ceux-ci lors des (...)
Eléments de réflexion pour un projet communiste
9 novembre 2012, par Ivan Lavallée
Une nouvelle civilisation frappe à la porte La crise actuelle du système de production et d'échanges qu'est le capitalisme touche aux fondements même du système, à son principe vital. C'est une civilisation nouvelle qui frappe à la porte et qui doit englober tous les aspects de la vie de la société, les relations internationales aussi, le rapport à l'environnement. Les luttes actuelles contiennent une aspiration foncièrement nouvelle, une aspiration à un autre rapport au travail, elles ne défendent pas (...)
36ème congrès : une contribution de Caroline Andréani
9 novembre 2012, par Caroline Andréani
1- Le contexte international la crise exacerbée du capitalisme Le 36e congrès du PCF s'ouvre dans des circonstances particulières. La situation internationale est caractérisée par des rapports internationaux de plus en plus tendus entre l'impérialisme américain et ses séides – pays de l'UE, Japon, Israël, Turquie, Arabie Saoudite... – et des pays qui s'opposent, pour des raisons diverses et parfois contradictoires, aux États-Unis, Chine, Russie, Iran pour nommer les principaux. La crise qui a éclaté en (...)
Prenons le temps de regagner le temps de travail qu'extorque le Capital
par Francis Velain, secrétaire de L'Union fédérale des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise de la CGT métallurgie
6 novembre 2012, par auteurs à lire
Ce texte nous parait très utile dans le débat du 36ème congrès. On peut ne pas partager l'optimisme de l'auteur sur l'appel à "une nouvelle conscience de classe" que porterait la base commune du conseil national, mais il apporte une contribution importante au débat de fonds, qui conforte notre appel à un débat sur les enjeux de classe tels qu'ils s'expriment aujourd'hui, sur notre conception du rassemblement dans cette analyse de classe, sur notre projet de société. Cette contribution serait à prendre en (...)
Le parti a de l'avenir, mais pour combien de temps ?
1er novembre 2012, par Jean-Claude Delaunay
Comme tout le monde, je connaissais les grenouilles prétentieuses, celles qui se veulent plus grosses que le bœuf. Le texte retenu par la direction du PCF comme "base commune" ne manque pas à cette tradition. Je ne connaissais pas les grenouilles poètes. C'est fait. Elles prétendent, disent-elles, avancer la tête dans les étoiles. Et il est vrai que, dans le fonds du puits où elles s'ébattent, elles pourront nager au milieu des étoiles qui s'y reflètent. Relativement à mes critères d'analyse, ce texte (...)
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Base commune alternative soumise à signature
« L'histoire de toute société n'a été jusqu'à ce jour que l'histoire de la lutte des classes » Karl Marx et Friedrich Engels, Le Manifeste du Parti Communiste (1848).
1er novembre 2012, par communistes
Ce texte de base commune est proposé comme alternative à celle votée par le conseil national. Il a été rédigé par de nombreux camarades de l'Hérault, du Rhône, de Gironde, du Loiret, de l'Eure, de Seine-St-Denis, du Val de Marne, des Bouches du Rhône, de l'Isère, de la Drôme, de Paris, de l'Eure, de l'Ain, des Pyrénées Atlantiques... L'enjeu de ce 36ème congrès est de rassembler une majorité de communistes affirmant que le PCF doit rester autonome, tourné vers l'organisation de terrain, dans le monde du travail (...)
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Base Commune (résumé, signataires et version papier)
539 signatures de 63 départements
1er novembre 2012, par lepcf.fr
Cet article résume les principaux éléments de la base commune alternative proposée sur ce site, avec une version papier en recto-verso disponible en téléchargement pour organiser le soutien local dans les sections et fédérations. plan préambule conclusion les initiateurs, rédacteurs et premiers signataires la liste des signataires à jour Plan du document proposé : Préambule La crise du système capitaliste, une machine de guerre contre les peuples Impérialisme, guerres et résistances des (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article