Le PCF tend l'autre joue (la gauche)
2 Juillet 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
réaction au vote des communistes de Pasquale Noizet, membre du CN (21 juin 2011)
Au sein du PCF, une page se tourne et une autre s’entrouvre, coécrite par la direction et JL Mélenchon, depuis que 59% des adhérents communistes - qui sont allés voter - ont choisi entre « le cœur et la raison » (ah quel beau titre qui me fait penser à celui de Jane Austin « Raison et sentiments » j’en ai la larme à l’œil !).
JL Mélenchon, ex-socialiste, toujours mitterrandien représentera le Front de Gauche aux présidentielles. Il faut dire que le bonhomme n’a guère confiance en son principal partenaire puisqu’il a déposé à l’INPI dès 2009, le logo « Front de Gauche » qui en exclut tous les partis à gauche s’en réclamant y compris le PCF. Moi j’en aurais plutôt exclu tous les partis qui ne se réclament pas de la gauche ! Ouf ! La direction, toujours rapide, a réagi six mois après en déposant à l’INPI le logo « Front populaire de gauche ». Na ! Non mais faudrait tout de même pas pousser mémère dans les orties !
Bon camarades, faut dire qu'on a eu chaud ! Dès 2010, le pauvre Méluche a commencé réellement à avoir des sueurs froides lorsque le député André Chassaigne a posé sa candidature au sein de son parti pour les présidentielles puis quelques mois plus tard, aïe ! C’était au tour du député André Gerin, puis dans la foulée un triste inconnu qui s’illustre de manière récurrente par son esprit de division au sein de l’opposition à la stratégie de la direction du PCF. Nos députés communistes ont osé proposer leur candidature alors que Marie-Georges et Pierre avaient concocté depuis longtemps et promis à Jean Luc de le sacrer « chef » de la tribu de gauche . Vous vous rendez compte? On aurait pu avoir un candidat du PCF !
Une tribu qui , il faut bien le dire, ne dépasse pas deux organisations : le PCF, parti historique qui compte encore des élus et des militants qui versent des cotises et le tout nouveau parti, celui d’un dissident du PS qui compte peu de militants, peu d’élus et donc sans pépettes et peu de militants sinon à Paris, fief où Mélenchon semble (d’après les rumeurs) vouloir se présenter dans l’arrondissement de notre secrétaire national. Mais quel vilain gourmand ! Comment notre secrétaire national peut-il se laisser ainsi marcher sur les pieds ? Bon, c’est vrai on dit que Pierre- sans doute pour mieux surveiller le camarade Jean Luc - se propose d’être son directeur de campagne aux présidentielles. Et puis il y a le reste de l’état major du PG à placer, tant pis pour les jeunes communistes sensés figurer l’avenir du PCF qui avaient été présentés aux dernières législatives et pour qui le Parti avait dépensé nos sous pour les tracts et les affiches, pour qui les militants avaient donné leur énergie. Tant pis pour les communistes qui s’étaient fait connaitre des électeurs, même s’ils avaient fait un bon score. Allez ouste ! Du balai.Assez vu ! On en reparlera quand les poules auront des dents et que le Parti n’aura plus les siennes pour mordre dans le capitalisme !
Bon, dans tout ça, pour un militant de base, il y a de quoi se perdre ! Sans doute que mon mauvais esprit ne voit pas bien la chance que nous avons d’avoir élu Mélenchon et qu’il ne saisit pas le geste magnifiquement sacrificiel qui consiste à s’effacer pour rassembler la gauche (Ouh ouh ! La gauche es tu là ? Si tu es là frappe un coup !). Je croyais pourtant, enfin c’était promis juré, et même inscrit noir sur blanc sur le bulletin de vote, que tout serait partagé : le programme, l’accord des législatives (donnant donnant) et tutti frutti. Mais que nenni ! Mais non et puis comme Jésus l’a dit ; « Il faut tendre l’autre joue » (bon du moment que c’est la joue gauche, hein ?). Allez, même pas mal !
Mais je m’égare (il y a de quoi !). Je reprends le ton sérieux du membre du conseil national du Parti communiste, que je suis, je revêts le voile de la pudeur afin de cacher l’insolence qui pourrait se lire sur mon visage.
En fait, je laisse un peu de temps couler sous les ponts avant de pondre autre chose que mon ressenti. Promis, vous aurez un texte plein de propositions et d’espoir, enfin, je l’espère !
Pasquale Noizet
Membre du CN du PCF, Paris XXème
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5572 Impérialisme
- 4015 Ce que dit la presse
- 3625 Economie
- 2648 Répression
- 2634 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2377 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2058 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1797 A gerber !
- 1660 Ukraine
- 1603 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1536 Russie
- 1524 Syndicalisme en débat
- 1465 L'Internationale
- 1422 Positions
- 1381 Théorie immédiate
- 1360 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 888 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique