Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Voilà l’Allemagne d’aujourd’hui.

6 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

sur el diablo, repris sur le site de la section du PCF de jarny (54)

Alllemagne-carte

Certes, un sondage ne peut refléter à lui seul toute la réalité d’un pays, mais quel décalage avec l’image flatteuse que l’on nous propose comme modèle. L’Allemagne, exemple de stabilité financière et de réussite, l’Allemagne avec son industrie automobile puissante, ses exportations…

Les collectivités locales y sont surendettées tant elles ont dû faire face à de nouvelles charges. C’est ici que l’on a inventé les salaires à 1 euro de l’heure en complément du « RSA » local. Ici que 86% de la population fait ses courses dans les magasins hard discount contre 43 %… en France. C’est ici que les conventions collectives sont établies par branche ou même par entreprise comme le voudraient en France  l’UMP et le MEDEF, au prix d’inégalités sans cesse croissantes dans l’ensemble de la société entre les plus riches et les plus modestes, mais aussi entre salariés eux-mêmes…

C ’est au profit de ce modèle allemand que nous devrions consentir des « sacrifices de souveraineté », pour une gouvernance autoritaire ?

Ces abandons de souveraineté seraient nécessaires dit-on.

Cest cela que nous voulons ? C’est là le futur de l’Europe ?

Cet enjeu n’est pas sans retentissement sur le débat en France.

Si 47% des Français ne se reconnaissent pas dans les candidatures de François Hollande et de Nicolas Sarkozy, c’est sans doute qu’elles leur paraissent de ce pont de vue, trop semblables. On peut penser de prime abord que c’est un espace pour d’autres. Mais lesquels ? Un espace pour les aventures d’extrême droite auxquelles pousse la politique du pouvoir, comme dérivatif de la colère populaire face à cette Europe-là ?

 

La gauche a la responsabilité d’apporter de toutes autres réponses, novatrices et rassembleuses.

Il n’est pas trop tard mais il est grand temps.

 

Source : blog du PCF du Jarnisy 54

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

rado ceramica 07/12/2011 04:53

L'argent est un miroir magique fait de magie, des méchants, des hypocrites dans le prototype achevé avant la fuite