Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! 22 avril 2011

22 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

 

Abidjan, Tripoli, Hamouri, Conseil National, les communistes discutent, décident ?

Brèves
La Françafric capture Gbagbo président reconnu par le Conseil Constitutionnel Ivoirien et le livre à Ouattara président reconnu par l'ONU et l'ex-colonisateur !

Publié le 17 avril 2011

sur le [site de Alger Républicain >http://www.alger-republicain.com/sp...] " Le président Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion ", voilà l'information que l'on peut lire sur les téléscripteurs de l'agence Reuters qui prend TOTALEMENT ainsi à (...)
Tripoli : le bombardement du centenaire

Publié le 17 avril 2011

Dans quelques mois, il faudra organiser un anniversaire à Tripoli. On ne sait pas encore qui pourra l'organiser et sous quelle forme.. La guerre de colonisation de la "Tripolitaine", dernière enclave ottomane dans la région, commença en septembre 1911. L'Italie qui s'était fait devancé par les (...)
Le combat politique vu par Marie-Pierre Vieu

Publié le 15 avril 2011

Nous ne résistons pas au plaisir de porter à votre connaissance l'argument massue développé par Marie-Pierre Vieu lors du dernier CN pour soutenir la candidature Mélenchon : "« Le but est de battre la politique hégémonique du PS et Mélenchon est le meilleur pour faire un bon score : un ancien socialiste (...)
Je voulais soutenir la candidate du parti aux présidentielles de 2007

Publié le 9 avril 2011

L'affaire est pliée ! la direction a choisi ! Que l'on ne me parle plus de "communiste souverain". Quelle blague ! Après avoir adhéré en 1965, puis avoir été mis sur la touche en 1981, j'ai repris ma carte en 2004 après avoir entendu le discours de la fête de l'Huma de MG B. Je voulais soutenir la (...)
Discuter calmement et loyalement dans notre parti ?

Publié le 9 avril 2011

Bonjour ! Je ne suis pas à priori contre la candidature de Mélenchon. Je ne suis pas a priori pour cette candidature. Mon choix se porterait plutôt vers André Chassaigne, pour toutes les raisons. On peut et on devrait en discuter calmement et loyalement dans notre Parti. Mais ça ne semble pas se (...)
Courrier de Sylviane à l'attention de Pierre Laurent

Publié le 9 avril 2011

Courrier à l'attention de Pierre Laurent Je n'ai aucune illusion quant à la réponse qui sera faite à ce mail, mais je tenais simplement à exprimer mon mécontentement, mon opposition, ma désapprobation, à propos de Jean-Luc Mélenchon. Tu nous informes qu'André Gerin est un menteur et un manipulateur (...)
Articles
Cantonales, leçons d'un vote
Le FN progresse partout, contre la gauche et contre la droite

17 avril 2011, par auteurs à lire

Un article utile de Jérôme Fourquet, responsable à l'Ifop, qui étudie, pour l'Humanité, la nature du résultat aux cantonales de la formation lepéniste. Il répond aux questions posées sur l'importance ou non du score "apparent" du FN qui pourrait être surévalué par l'abstention, sachant que le FN ne progresse pas en voix. Mais si l'abstention reste le phénomène le plus marquant de ces élections, cette étude confirme la réalité de la capacité de mobilisation du FN, dans tous les électorats. En dépit des (...)
Lecture de l'acte d'accusation de Salah Hamouri….

16 avril 2011, par Jean-Claude Lefort

Alors que Salah « fêtera » ses 26 ans lundi prochain en prison, dans sa triste et lugubre prison de Guilboa, où il n'aura pas même le droit d'un simple baiser de ses parents, de sa sœur ou de son frère ; alors que malgré des démarches multiples venant de tous bords politiques le Président de la République se refuse toujours manifestement de recevoir sa mère qui sera là, en France, en milieu de semaine prochaine ; alors que je pense à lui, tout simplement, qui a passé ses plus belles années dans une geôle (...)
In extenso...
André Gérin / André Chassaigne (fin)
Débat animé par Bruno Benoit, Professeur d'Histoire à l'IEP Lyon

16 avril 2011, par pam

Rappel des articles "in extenso" Première partie publiée le 10 mars « Comment réagissez vous devant les Révolutions émergentes dans les pays arabes ? » Pourquoi depuis 40 ans êtes vous toujours au parti communiste ? Que représente pour vous ce sigle CNR ? Alors que représente la laïcité pour vous ? Deuxième partie publiée le 18 mars Ou se situe pour vous, le vrai changement, terme facile à employer, mais difficile, en effet, à définir et à réaliser. Que vous inspire ce terme « populisme », (...)
Côte d'Ivoire : l'hiver colonial
par Olivier Mukuna

16 avril 2011, par auteurs à lire

Après une semaine de bombardements sur Abidjan et le massacre de milliers de civils, l'État français a capturé Laurent Gbagbo. L'objectif est immuable : contrôler ce pays pétrolier par l'imposition d'une pseudo-démocratie acquise à la spoliation de son riche sous-sol au profit de l'Occident. Se cachant derrière des Nations-Unies à la solde des USA, le shérif français a revalidé un vieux concept nord-américain : la démocratie s'impose de l'extérieur. A coups de trucages électoraux, de propagande médiatique et (...)
Les guerres impérialistes coloniales françaises d'occupation de l'Afrique ont repris le haut du pavé.
DÉCLARATION DE ACTUS / prpe SUR LES BOMBARDEMENTS DE L'ARMÉE FRANÇAISE EN CÔTE D'IVOIRE.

16 avril 2011, par ACTION TCHADIENNE POUR L'UNITÉ ET LE SOCIALISME

Les guerres impérialistes coloniales françaises d'occupation de l'Afrique ont repris le haut du pavé. Le lundi 4 avril 2011, le président Sarkozy a ordonné aux troupes d'occupation de l'armée française stationnée en Côte d'Ivoire de bombarder les camps militaires, le palais présidentiel, la résidence du chef de l'état et la télévision ivoirienne qui sont pourtant protégées par un bouclier humain civil. D'autres cibles civiles ont été prises sous un déluge de feu de l'aviation française. C'est le cas notamment (...)
2012 : avec Jean-Luc Mélenchon C'est la vente aux enchères du PCF

13 avril 2011, par André Gerin

Le Conseil national des 8 et 9 avril marque une rupture dans l'histoire du Parti communiste français En 2002, avec Robert Hue, nous avons assisté au dépôt de bilan. En 2007, avec Marie-George Buffet, nous sommes au bord de la faillite. En 2012, si nous avons Jean-Luc Mélenchon, c'est la vente aux enchères du PCF. Et si les communistes de France en décidaient autrement avec la candidature d'André Chassaigne ? Nous avions, en 1974, tiré les leçons de l'absence d'un candidat communiste au profit (...)
Conseil national du 8 et 9 avril 2011
transformer le Front de Gauche en un parti Politique ?
intervention d'Alain De Poilly (94)

13 avril 2011, par Alain De Poilly

Compte tenu du peu temps de parole qui nous est accordé, je vais aller droit au but. Le choix du candidat à l'élection présidentielle va être déterminant pour l'avenir du Front de Gauche En effet nous voyons s'affronter pour les présidentielles deux conceptions antagonistes du Front de Gauche avec les candidatures de Jean-Luc Mélenchon et de André Chassaigne. Jean-Luc Mélenchon qui s'est donné comme objectif de transformer le Front de Gauche en un parti Politique qui se constituerait à partir de la (...)
Conseil national des 8 et 9 avril
C'est aux communistes de décider de leur candidat et au plus vite
intervention de Jean Jacques Karman (93)

13 avril 2011, par Jean-Jacques Karman

Les déclarations récentes de certains dirigeants du PCF sont préoccupantes. Elles confirment qu'ils ont fait le choix de la candidature de Jean Luc Mélenchon pour 2012. Leur but est, peut-être, de créer un rapport de force électoral pour obtenir quelques postes ministériels dans un gouvernement dirigé par le Parti Socialiste. Pour cela, la candidature de Jean Luc Mélenchon pourrait les servir. Et pourtant, c'est bien le but recherché par un parti qui commande son programme, qui lui-même détermine le (...)
Conseil National des 8 et 9 avril
choix de Mélenchon serait une grave erreur politique
intervention de Caroline Andréani

13 avril 2011, par Caroline Andréani

La discussion que nous avons actuellement va engager le Parti communiste pour les années qui viennent. La position prise par Pierre Laurent a le mérite de la clarté. Elle est cohérente avec tous les signaux politiques donnés par la direction nationale jusqu'à présent. J'entends dans ce Conseil national les interventions qui portent le Front de gauche au pinacle et qui concluent que la candidature de Mélenchon est la seule possible dans le cadre du Front de gauche. Je crois qu'il faut être prudent (...)
A propos de la résolution du CN des 8 et 9 Avril 2011
Par Bernard Trannoy, Arcachon (33)

12 avril 2011, par Bernard Trannoy

1- En violation de toutes les règles les plus élémentaires de la démocratie, l'équipe dirigeante du PCF s'est engagée dans un processus pour lequel elle n'a jamais reçu mandat d'un congrès. (Le dernier congrès statutaire le 34ème, n'a acté que pour une stratégie de « FRONTS DE LUTTES »). La stratégie du FRONT DE GAUCHE est d'une toute autre nature et justifiait des débats et une décision de congrès. 2- Comment prétendre faire de la démocratie la pierre de touche de notre action, alors que dans le même temps, (...)
Conseil national des 8 et 9 avril 2011
La direction a trompé les communistes
Intervention d'André Gerin, député du Rhône

12 avril 2011, par André Gerin

Le niveau atteint par l'abstention, le poids du vote en faveur du Front national, donnent la mesure de la crise politique, sociale, morale et culturelle que nous connaissons. Il conviendrait d'y réfléchir en profondeur car c'est tout le principe de la démocratie représentative sur le lequel se fonde la République qui est dans l'impasse. Des millions de français sont en rupture à l'égard des partis dits « de gouvernement » PS – UMP. Cette érosion de la confiance devenue déchirure et gouffre s'explique (...)
Lettre aux communistes... avant les 8 et 9 juin 2011
Par des communistes de Savoie

12 avril 2011, par auteurs à lire

Soyons clairs. Pierre Laurent, dans sa participation à la réunion de la Fédé du Rhône, indique que "il n'y a pas d'accord sur tout" entre les partis du Front de Gauche. Mais il déclare aussi, qu'en ce qui concerne la candidature d'André Chassaigne, que "faire ce choix-là, nous conduirait à ne pas avoir d'accord global...". Pourquoi ne pas dire tout bonnement que les dirigeants du PCF ont cédé devant l'exigence du Parti de gauche et de la Gauche Unitaire de présenter JL Mélenchon ? Selon Pierre Laurent, (...)
Conseil National des 8 et 9 avril 2011
Intervention de Jean-Pierre Meyer, Var

11 avril 2011, par Jean-Pierre Meyer

Demande déposée le 08.04.11 à 9h30, intervention le 09.04.11 à 9h51. Hier matin, selon le relevé que j'ai effectué, 53% des intervenants ont fait part de leur accord avec le rapport présenté par Pierre LAURENT. L'après-midi, les chiffres s'inversent et voilà que jusqu'à présent, ce sont 58% des intervenants qui font part de leurs fortes réserves et désapprobations du dit rapport et des propositions dont il est porteur. Si l'ordre des interventions avait été inversé, la presse aurait-elle pu titrer : « Le (...)
Conseil national des 8 et 9 avril 2011
90ème intervenant, samedi 10h45...
Intervention de Paul Barbazange, Hérault

10 avril 2011, par Paul Barbazange

Après une journée et demi de débats, il n'y a pas lieu de répéter beaucoup de ce qui a été dit, parfois avec véhémence et inquiétude en opposition au rapport introductif. J'essaie donc d'apporter des précisions relevant du travail collectif des sections de l'ouest biterrois. Avec un certain nombre de candidats présentés par le PCF -pour ma part dans le cadre du Front de Gauche-, mais d'autres n'ont pas voulu s'y inclure, nous avons mené une campagne communiste, anticapitaliste marquée par sa diversité, de (...)
Débat Chassaigne-Gerin
Plus de 200 participants au débat organisé dans le Var à Carnoules
Le mercredi 30 mars 2011

10 avril 2011, par auteurs à lire

À peine les élections cantonales terminées, la fédération du PCF du Var a organisé un débat afin de permettre aux communistes de se faire une opinion plus précise sur les enjeux des élections présidentielles avec la participation de deux candidats à la candidature que sont : André Chassaigne et André Gerin, mercredi dernier, à Carnoules. Faut-il un candidat PCF aux élections présidentielles ? La question est de taille et mérite en effet d'être posée tôt. Autour d'Alain Bolla, responsable départemental du (...)
Conseil national des 8 et 9 avril 2011
Ne pas renoncer sans avoir mené la bataille d'un candidat communiste !
Intervention de Marie-Christine Burricand

9 avril 2011, par mcb

Les communistes pourront-ils désigner leur candidat ? Pierre Laurent dit dans son rapport que les communistes doivent pouvoir disposer de tous les éléments pour décider. A ce titre, il confirme qu'il est favorable à la candidature Mélenchon. Il manque pourtant un élément essentiel à la discussion : quel seraient les avantages d'une candidature communiste, y compris dans le cadre du Front de gauche. Cette question ne peut être posée qu'au regard de la situation politique et des forces sociales à (...)
Conseil national des 8 et 9 avril
Désinformation : clashs au conseil national
Témoignage de Floriane

9 avril 2011, par Floriane Benoit

A deux reprises, une fois le vendredi après-midi et l'autre le samedi matin, des participants se sont indignés avec force de la manipulation par la direction des informations concernant la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le journal "L'Humanité" pris en flagrant délit de mensonge Vendredi après-midi Pierre Lacaze, secrétaire de la Fédération de Haute-Garonne, s'insurge en découvrant sur le site Internet de l'Humanité l'affirmation suivante : "Pierre Laurent, relayé par une majorité des membres du (...)
Conseil national des 8 et 9 avril 2011
Ce qu'une direction impose, les communistes peuvent le défaire !
Premier retour

9 avril 2011, par mcb

Beaucoup de camarades m'ont appelée pour me faire part de leur émotion après l'annonce que le collège exécutif du PCF proposait que les communistes choisissent Jean-Luc Mélenchon comme candidat à la présidentielle. Dans les heures qui viennent, nous mettrons à la disposition de tous une analyse et des propositions plus collectives, c'est une premier avis que je donne, dans l'urgence. Ce Conseil national marque un tournant pour le PCF : En proposant Jean-Luc Mélenchon comme candidat à la présidentielle (...)
Une candidature communiste de plus, celle d'Emmanuel Dang Tran !

9 avril 2011, par lepcf.fr

Pour le débat collectif militant

Forums
Désinformation : clashs au conseil national

11 avril 2011 par Jacques Cros - 1 <:spiplistes:reponse_sing :>

Il me semble qu'il y a deux problèmes : 1- le choix de Pierre Laurent et d'une partie de la direction nationale du parti communiste ; 2- la méthode utilisée pour imposer ce choix aux adhérents. Sur le premier point je ne suis personnellement pas d'accord avec une candidature qui ne serait pas communiste. La dégradation économique et sociale est bien trop profonde pour qu'on échappe à une analyse et à des propositions révolutionnaires. Mélenchon ne représente en rien cette exigence mais je concède que c'est la liberté de Pierre Laurent et de ses amis de penser le contraire. Le deuxième point met en (...)

Une candidature communiste de plus, celle d'Emmanuel Dang Tran !

10 avril 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing :>

Le ridicule ne tue pas. Mais désormais on pourrait l'appeler le clown du XVème... Quelques rappels repris de la déclaration qu'il a signé en janvier dernier (http://lepcf.fr/Sortir-du-debat-fau...) : "Aux communistes, pendant les mois qui viennent, on propose de s'empêtrer dans des primaires pour la candidature aux présidentielles de 2012, comme les autres partis en offrent le lamentable spectacle. Ce n'est pas une fatalité. Le parti pourrait aller à contre-courant de ces pratiques politiciennes. C'est le résultat du choix politique de l'équipe dirigeante de présenter des candidatures communes du (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article