Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

VIDÉO - "LE PROTECTIONNISME, LEQUEL, POUR QUOI FAIRE ?"

4 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

 

Intervention de Christian Schneider et Aurélien Bernier, lors de l’Université d’automne du M’PEP à Sommières (Gard), 28 octobre – 1er novembre 2011.

Le 4 décembre 2011.


 
Le capitalisme est devenu « néolibéral » dans la seconde moitié du XXe siècle grâce à deux évolutions. L’une est technique : il s’agit du développement des réseaux de transport et de communication qui a permis d’éloigner les outils de production des lieux de décision et de consommation. L’autre est politique : les puissances dirigeantes ont imposé le libre-échange par l’intermédiaire du droit commercial élaboré au GATT puis à l’OMC. Sortir du libre-échange nécessite de faire « du protectionnisme ». Pas un protectionnisme qui servirait à une nation à mieux se défendre dans la guerre économique, mais un protectionnisme écologique et social, qui permette un contrôle démocratique de la production au Nord comme au Sud et une véritable coopération internationale. Tout le contraire du protectionnisme voulu par le Front national !

  • Aurélien BERNIER, chargé de mission dans l’environnement, collaborateur au Monde diplomatique, au Sarkophage et chroniqueur à l’Humanité Dimanche, porte-parole national du M’PEP. Derniers ouvrages publiés : Désobéissons à l’Union européenne, Mille et une nuits, 2011 ; Ne soyons pas des écologistes benêts, Mille et une nuits, 2010.
  • Christian SCHNEIDER, secrétaire national du M’PEP chargé des questions de commerce international.


Pour accéder à la vidéo sur le protectionnisme, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2438     


Pour accéder à l’ensemble des vidéos réalisées lors de l’Université d’automne du M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?rubrique319

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article