Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Venezuela : réunion solidarité au PCF Montreuil, vendredi 19 avril 2013

16 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

Vu sur le blog de la section du PCF de Montreuil (93) :

Cher(e)s Camarades et Ami(e)s,

Nicolas MADURO a remporté ce dimanche les élections au Venezuela. Hugo CHAVEZ, décédé le 5 Mars dernier après avoir été élu pendant plus de 14 ans à la tête du Venezuela, l'avait désigné comme son successeur. 
Alors qu'en Europe tous les gouvernements sont discrédités et n'ont que l'austérité à proposer à leur peuple, le Venezuela est le symbole qu'une alternative à l'austérité est possible et que cette politique reçoit le soutien de la population. 
En effet, depuis 1998 et l’élection d’Hugo CHAVEZ à la présidence du Venezuela, ce pays a connu de profonds bouleversements : réduction spectaculaire de la pauvreté, baisse des inégalités, redistribution des revenus pétroliers, missions d’alphabétisation, d’accès à la santé, d’aide alimentaire… c’est l’ensemble des classes populaires qui a vu ses conditions de vie s’améliorer avec la révolution bolivarienne.

Au plan international, la révolution a permis l’émancipation du Venezuela de la tutelle des Etats-Unis et le lancement de grands programmes de solidarité et d’intégration à l’échelle continentale avec la création de l’ALBA et de la CELAC. De même, ce pays est devenu un soutien indéfectible de la cause palestinienne, n’hésitant pas à expulser l’ambassadeur d’Israël lors de l’attaque de 2009 contre Gaza.

Les défis restent cependant nombreux à relever. La disparition d’Hugo CHAVEZ le 5 mars dernier, ainsi que l'élection de Nicolas MADURO ouvrent une nouvelle étape de ce processus de récupération de sa dignité par le peuple vénézuélien.

Afin de discuter ensemble du futur de la révolution bolivarienne, de ses succès aussi bien que des défis à affronter ainsi que des leçons que nous pouvons en tirer pour notre pays, nous avons le plaisir d’accueillir Farid FERNANDEZ, conseiller de l'ambassade du Venezuela, et Obey AMENT, responsable national Amérique latine au PCF 

DEBAT PUBLIC

VENDREDI 19 AVRIL à 19h

10 rue Victor Hugo à Montreuil

Métro Croix de Chavaux


Le débat sera suivi d’un pot fraternel et de la projection du film « La révolution ne sera pas télévisée », sur le coup d’Etat de 2002 et le rôle de médias dans celui-ci.

Ce débat est co-organisé avec le Mouvement Jeunes Communistes. Nous vous invitons à faire circuler l'information et à inviter autour de vous.

Images intégrées 1
Salut et Fraternité,

Pour la section de Montreuil,

Nicolas BOUROUMEAU, secrétaire à la vie du Parti

 

Sur le blog de la section (http://pcfmontreuil.over-blog.com/)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article