Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Union européenne : des partis communistes appellent à la résistance contre les traités TSCG et MES

4 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

Déclaration commune issue des Partis Communistes de l'Union Européenne appelant à un maximum d'opposition au Traité sur la Stabilité, Coordination et Gouvernance et Union Monétaire et le Traité revu sur le Mécanisme de Stabilité Européenne.

 

« L'Union Européenne et les classes dirigeantes des états membres sont déterminés à faire payer à la classe ouvrière un prix très lourd pour la crise grandissante du système.

 

Nous, Partis des Communistes et des Travailleurs des états membres de l'Union Européenne appellons les travailleurs de l'UE à résister et à s'opposer à l'adoption du Traité sur la Stabilité, Coordination et Gouvernance et Union Monétaire et le Traité revu sur le Mécanisme de Stabilité Européenne.

 

Ces deux traités feraient devenir les états membres de la zone euro et de pratiquement tous les autres pays signant ces accords des régimes permanents d'austérité économique incluant des coupes budgétaires dans les dépenses publiques, des augmentations des taxes indirectes, des réductions de salaire, une libéralisation des marchés soutenue et une privatisation des entreprises et des services publics ainsi que des biens nationaux vitaux.

 

La stratégie est d'avoir de bas salaires, de faibles dépenses publiques, une pauvreté de masse et des travailleurs avec peu de droits. Les traités sont modelés pour faire de ces mesures une caractéristique permanente de l'UE sur lesquels on ne pourra pas faire machine arrière.

 

L'impact de ces traités ne sera pas confiné aux états membres de la Zone Euro. Ils fourniront une référence pour les attaques à venir contre les droits et les conditions des travailleurs à travers toute l'UE. Les classes dominantes ont déclaré la lutte ouverte contre les travailleurs dans une offensive générale.

 

Ces traités sont faits pour neutraliser le potentiel des formations nationales de la classe ouvrière pour influencer ou modifier la politique nationale économique et sociale. Ils sont sur le point, dans la continuité d'autres traités, de bloquer toute possibilité pour la classe ouvrière de se défendre ou de promouvoir des politiques de progrès social et d'une alternative socialiste.

 

Ils vont instaurer une austérité permanente grâce à une interférence extérieure continue des institution de l'UE dans les affaires des états membres sur les politiques économiques et sociales, dans les intérêts du capitalisme de monopole.

 

En cela, ils ont la collaboration active de la classe dirigeante et de ses représentants politiques dans chaque pays. Plus tard, ces traités vont réduire à néant et saper profondément les droits nationaux et souverains.

 

Chaque politique que la classe dirigeante à travers l'UE peut donner fera inévitablement payer les peuples pour la crise du capitalisme. Promouvoir les intérêts de la classe ouvrière n'est possible qu'en se confrontant à ce système destructeur et en s'en séparant.

 

Nous, Partis Communistes et des Travailleurs apprécions et saluons la réponse massive des travailleurs et des autres couches sociales affectés par ces mesures et ces politiques du grand capital en Grèce, en Irlande, au Portugal, en Espagne et en Italie et appelons les travailleurs et leurs syndicats, et les organisations de masse, à résister à ces nouvelles attaques et à mobiliser et à revendiquer une réponse de la classe ouvrière à la crise du capitalisme monopoliste d'état.

 

Dans les batailles immédiates d'aujourd'hui, nos Partis présenteront le Socialisme comme réponse à la crise du système capitaliste. » 

 

Liste des partis signataires :

Nouveau PC des Pays Bas

Parti des Travailleurs de Belgique

PC de Grande Bretagne

PC Portugais

PC de Finlande

PC du Danemark

PC du Luxembourg

PC d'Irlande

Parti Communiste et des Travailleurs de Hongrie

PC de Grèce

Parti des Communistes Italiens

PC de Malte

PC de Pologne

PC d'Espagne

PC de Suède

 

Source : Solidnet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article