Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Une action contre l’OTAN est prévue le 1er avril (et ce n’est pas une blague)

19 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

par le PTB

Les 20 et 21 mai 2012, l’OTAN organisera à Chicago un sommet important. Les chefs d’États et de gouvernements réunis au sein de cette alliance se prononceront sur les interventions militaires de l’OTAN et sur la présence d’armes nucléaires américaines en Belgique et en Europe. L’opération NATO GAME OVER a pour objectif de susciter le débat et d’organiser une intervention humanitaire au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Bert De Belder

 

Pour l’organisation Vredesactie, les choses sont claires : « L’OTAN crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. Car il n’y a rien de plus dangereux pour la paix dans le monde qu’une alliance militaire dont les pays membres triés sur le volet mènent des guerres internationales, possèdent des armes nucléaires et sont prêts à les utiliser en premier. »

En préambule au sommet, les organisations Vredesactie et Action pour la Paix ont lancé une vaste campagne de sensibilisation contre l’OTAN, sous le slogan « Cela dit, je pense que l’OTAN doit être supprimée » (voir encadré). Ce 1er avril, des centaines de militants pour la paix et des délégations provenant de sept pays européens mèneront une action humanitaire non-violente au siège de l’OTAN à Evere.

Le but de cette action est de conscientiser un large public sur le problème de l’OTAN, ses interventions et son arsenal nucléaire et, de cette manière, susciter le débat sur l’adhésion de la Belgique à l’OTAN.

« En effet, ce débat est inexistant, a déclaré l’organisation Vredesactie. Or l’adhésion de notre pays est lourde de conséquences, puisque notre gouvernement participe aux décisions concernant les guerres en Afghanistan et en Libye. Le Parlement a donné son feu vert sans poser de questions. Les armes nucléaires américaines basées à Kleine Brogel sont illégales selon le droit international. Notre gouvernement l’accepte, alors que la plupart des Belges veulent le retrait des armes nucléaires. Nos représentants à l’OTAN ont approuvé le bouclier antimissile et admettent que les États-membres de l’Union européenne participent au financement, tout cela sans le moindre débat public. » Pour l’organisation Vredesactie, les choses sont claires : « L’OTAN crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. Car il n’y a rien de plus dangereux pour la paix dans le monde qu’une alliance militaire dont les pays membres triés sur le volet mènent des guerres internationales, possèdent des armes nucléaires et sont prêts à les utiliser en premier. »

A l’occasion du prochain sommet de l’OTAN à Chicago, Vredesactie a sollicité un entretien avec le ministre de la Défense Pieter De Crem, mais celui-ci a décliné la demande en répondant sèchement que, selon lui, cette discussion doit d’abord avoir lieu au sein du Parlement. Raison de plus pour donner la parole au Parlement de la rue le 1er avril prochain devant le siège de l’OTAN.

«Cela dit, je pense que l’OTAN doit être supprimée»

Vous l’aurez remarqué, la majorité des articles de ce numéro se terminent par cette phrase, et il ne s’agit pas d’une erreur ! Le but de cette campagne est justement d’attirer l’attention en insérant cette phrase partout, à tort et à travers. A la manière de Caton l’Ancien qui, dans la Rome antique, terminait tous ses discours par « D’ailleurs, je suis d’avis que Carthage doit être détruite ». Ainsi, le directeur de Greenpeace, Michel Genet, clôture ses interviews par cette phrase. Le poète anversois Peter Holvoet-Hanssen boucle tous ses spectacles de cette manière. Et on peut voir sur YouTube toute une série de petits films « Cela dit ».

L’appel anti-OTAN est même parvenu à saint Nicolas et à Jésus, et est devenu une nouvelle formule de conclusion sur les cartes de vœux. Peter Mertens l’a lui aussi déclaré en dédicaçant son bestseller.

Plus d’infos sur http://www.actionpourlapaix.be

 

Si vous souhaitez participer à l’action du dimanche 1er avril 

Vous pouvez le faire de deux manières :La première, en rejoignant nos équipes d’intervention pacifiques, dont la mission sera de pénétrer sur le terrain de l’OTAN, fermer portes et fenêtres et délimiter autour de l’OTAN à l’aide d’un ruban une zone « NATO GAME OVER ». Cette action sera préparée lors d’une journée de formation.

La seconde, en venant nous soutenir avec une vaste « coalition of the willing », trompettes, klaxons et vuvuzelas.

Rendez-vous donc dimanche 1er avril à 11 h au centre culturel De Kriekelaar, rue Gallait 86, 1030 Bruxelles où à 14 h devant le siège de l’OTAN.

Pour plus d’infos : www.vredesactie.be

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article