Un point sur la situation politique au Népal (sur le blog Nouveau Népal)
11 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Ce mouvement a été grandissant et la grève générale de trois jours accompagnée du blocage du siège du parlement était un franc succès. Selon les observateurs de l’ONU, ces journées avaient d’ailleurs été les plus violentes depuis le mouvement populaire d’avril 2006 (voir La grève et le blocage général de tout le pays , La grève générale se termine, la lutte continue et Photo et vidéo de la grève générale ).
Le mouvement a également vu une recrudescence des saisies de terres pour les distribuer aux paysans pauvres et sans terres (avec une occupation rassemblant plus de 20.000 paysans : voir 3 morts dans des affrontements, Suite des affrontements de Kailai, Grève générale ce dimanche, le pays bloqué, Nouvelle vidéo des manifestations contre le meurtre de paysans sans terres) ainsi que la déclaration de régions autonomes, en accord avec le programme du PCNU-maoïste de construire une République Fédérale Populaire (voir Les maoïstes déclarent deux régions autonomes, les squatters continuent l'agitation et 12 régions autonomes déclarées au total ; un point sur la situation actuelle ).
La quatrième vague était constituée de meetings dans les zones frontalières avec l’Inde sur le sujet de l’occupation de terres népalaises par l’Inde et des équipes d’inspection de ces territoires avaient été envoyées.
Le PCNU-maoïste préparait alors une grève générale illimitée pour la fin janvier. Elle fut finalement annulée suite à la formation d’un Mécanisme Politique entre le Congrès Népalais, l’UML et le PCNU-maoïste. Au travers de ce Mécanisme, le PCNU-maoïste espère voir jusqu’où les autres partis sont prêts à aller par rapport à leurs demandes, à savoir, principalement, la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par les maoïstes.
Jusqu’à présent (début mars), ce mécanisme n’a pas vraiment fait avancer la situation et il est peu probable qu’il donne lieu à un nouveau gouvernement.
Avec la date limite de promulgation de la constitution arrivant à son terme le 28 mai 2010, la Nouvelle Constitution et l’intégration des deux armées (Armée Népalaise et Armée Populaire de Libération) sont devenus le centre du débat et de la lutte.
Les maoïstes affirment que les éléments les plus réactionnaires, avec le soutien de l’Inde, préparent le terrain pour la dissolution de l’Assemblée Constituante, l’imposition du pouvoir présidentiel avec le soutien de l’Armée et la constitution d’une commission pour écrire la constitution.
Avec un tel danger contre-révolutionnaire, les maoïstes sont clairs et fermes sur le fait qu’ils ne procéderont pas à l’intégration de l’armée tant que la nouvelle constitution ne sera pas écrite et promulguée. En fait, les maoïstes affirment qu’il y aura une révolte si la constitution n’est pas écrite à temps ou bien s’il y a une tentative de dissolution de l’Assemblée Constituante. Il y a d’ailleurs peu de chance que la constitution soit écrite à temps…
Pour résumer, le PCNU-maoïste tente jusqu’au bout d’écrire la constitution populaire mais si on les en empêche, ils déclencheront la révolte pour « écrire la constitution dans les rues ».
Lors du dernier meeting public organisé par le Comité de Solidarité Franco-Népalais, le Camarade népalais qui intervenait avait dit qu’un changement tactique adviendrait d’ici 3-4 mois [le compte-rendu complet du meeting sera publié prochainement sur ce blog].
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4302 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2614 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1960 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1679 Théorie immédiate
- 1622 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 844 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 463 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS